chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vircolac - Codex Perfida

Chronique

Vircolac Codex Perfida (Démo)
L’Irlande ne se résume pas simplement à son héritage culturel, à ses paysages verdoyants ou à la qualité de ses bières ambrées. C’est un pays à la scène Metal discrète mais particulièrement vivace qui ne se limite pas au seul nom de Primordial. Dread Sovereign, Altar Of Plagues, Malthusian, Mourning Beloveth, ZOM, Myrkr ou encore Eternal Helcaraxe ont ainsi contribué à leur manière à faire de l’Irlande un pays qui compte sur le plan musical.
Vircolac vient désormais apporter sa pierre à l’édifice. Ce jeune groupe originaire de Dublin formé en 2013 vient de sortir il y a quelques semaines sa toute première démo. Une démo d’abord disponible lors du Redemtpion Festival à Dublin en compagnie justement de Malthusian et Primordial puis depuis la mi-janvier via Iron Bonehead. Une version CD est, je crois, en préparation mais rien n’a été officiellement annoncé pour le moment. Bien que le nom du groupe puisse faire penser à un médicament, Vircolac (qui signifie loup-garou en roumain) n’est pas né de mains inexpérimentées. On retrouve ainsi dans les rangs de la formation irlandaise Karen Browett (De Novissimis), Colin Purcell (Sol Axis, ex-Cruachan), Jamie Grimes (ex-Drainland) et enfin Darragh O'Laoghaire (ex-Sol Axis et tête pensante du label Invictus Productions). De quoi susciter évidemment un brin de curiosité.

Au programme de cette toute première démo illustrée par Steve Wilson, quatre titres (dont une introduction) d’un Death Metal old school plutôt personnel et auréolé d’une atmosphère poussiéreuse et malfaisante saisissante. Codex Perfida s’ouvre ainsi au son d’une longue introduction de presque trois minutes où résonnent et se mêlent les peaux de quelques tambours lointains, les notes glaçantes d’un piano sinistre et inquiétant, celles plus envoutantes d’une guitare mélodique répétant sans cesse le même pattern et enfin les cordes d’un synthétiseur liant le tout dans une atmosphère de film d’horreur. Une entrée en matière convaincante avant l’arrivée de "Confessio", "The Worm Turns" et "Effigy", trois titres relativement longs (entre six et huit minutes) pendant lesquels Vircolac va jouer avec les codes afin de livrer sa propre vision du Death Metal.
Une vision s’attachant à respecter naturellement une certaine tradition mais qui pourtant n’a pas peur de mélanger les genres en y apportant une touche de Black Metal (ces nombreux riffs et leads mélodiques en trémolo, le chant arraché de Darragh O'Laoghaire) ainsi qu'un soupçon de "Doom/Sludge" (la seconde moitié de "Confessio" nettement plus écrasante, le début très mélodique de "The Worm Turns", une basse bien saturée...). Le parcours musical des membres de Vircolac n’est probablement pas étranger à ces sonorités (une moitié à jouer dans des groupes de Black, l'autre moitié dans des groupes de Sludge) qui contribuent ainsi à apporter cette touche de personnalité supplémentaire à la musique des Irlandais. Attention toutefois car le groupe ne brille pas spécialement par son originalité bien que l’écoute de ces trois titres permet pourtant de rendre compte d’une certaine recherche dans la mise en place et le développement de ces fameuses sonorités. Bref, au dela de l'originalité pure qui n'a finalement que peu d'importance, Vircolac offre à ses compositions un certain relief, tout en conservant une franche cohérence, qui lui permet de rendre chaque écoute toujours aussi intéressante au fil du temps.
Quand le groupe ne cherche pas à brouiller les pistes, il propose un Death Metal plus classique mais aussi plus frontal, où la section rythmique est alors largement mise à contribution. Du tchouka-tchouka endiablé couplé à des riffs sinistres (mention particulière pour les trémolos sur "Confessio") et à une voix arrachée bien cradingue. Un Death Metal old school intense qui ne manque ni de caractère ni de panache et qui rappelle parfois Verminous ou Necrovation (à l’époque de leur premier album).

Premier essai transformé pour Vircolac qui malgré les apparences a su proposer autre chose qu’un simple Death Metal old school. Bien que distillées en filigrane, les sonorités Black et Doom/Sludge sont loin d’être déplaisantes ou malvenues car elles permettent aux Irlandais de gagner en personnalité sans pour autant perdre en cohérence. Et si jamais ces quatre titres venaient à ne pas vous suffire, sachez que le groupe a annoncé avoir pour projet l’enregistrement d’un MLP pour cette année. Patience donc...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vircolac
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (8)  3.61/5

plus d'infos sur
Vircolac
Vircolac
Death Metal - 2013 - Irlande
  

tracklist
01.   Codex Perfida  (02:41)
02.   Confessio  (08:12)
03.   The Worm Turns  (05:50)
04.   Effigy  (06:51)

Durée : 23:34

line up
parution
15 Janvier 2015

voir aussi
Vircolac
Vircolac
Veneration

2024 - Sepulchral Voice Records / Dark Descent Records
  
Vircolac
Vircolac
The Cursed Travails Of The Demeter (EP)

2016 - Sepulchral Voice Records / Dark Descent Records
  
Vircolac
Vircolac
Masque

2019 - Sepulchral Voice Records / Dark Descent Records
  

Essayez aussi
Stillborn
Stillborn
Los Asesinos Del Sur

2011 - Ataman Productions
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Hypocrisy

1999 - Nuclear Blast Records
  
Funebrarum
Funebrarum
The Sleep Of Morbid Dreams

2009 - Cyclone Empire Records
  
Blood Incantation
Blood Incantation
Interdimensional Extinction (EP)

2015 - Dark Descent Records
  
Krypts
Krypts
Remnants Of Expansion

2016 - Dark Descent Records
  

Pig Destroyer
Head Cage
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique
Redmind
Soma
Lire la chronique
Existence
Go To Heaven
Lire la chronique
Tabahi
Thrash For Justice
Lire la chronique
Ecocide
Metamorphosis
Lire la chronique
Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Numidian Killing Machine
Psychotronik Breakdown
Lire la chronique
Ural
Psychoverse
Lire la chronique
Overthrow
Ascension Of The Entombed (EP)
Lire la chronique