En 2004, la mode chez les groupes de metal symphonique a été de jouer avec un orchestre. Après la déception liée au dernier Nightwish (pas uniquement à cause de l'orchestre), j'appréhendais un peu le résultat du nouveau Rhapsody. Le mini CD The Dark Secret, sorti un peu avant, m'avait cependant totalement rassuré par sa qualité excellente, censée être inférieure à celle de l'album à venir.
Je ne dirais pas que sur le plan musical j'ai été déçu par cet album mais je considère qu'il y a deux catégories d'individus susceptible de l'écouter : ceux qui, amateurs de Rhapsody, veulent entendre du bon metal symphonique et ceux qui désirent écouter un album / histoire où l'on se croirait plus devant une comédie musicale les yeux fermés que devant un album de musique. Je fais partie de la première catégorie (malgré mes goûts pour les histoire fantastiques) et malheureusement pour moi le but recherché par le groupe était de correspondre à la seconde catégorie, d'autant plus que pour l'occasion ils avaient fait appel à Christopher Lee pour la narration et que l'utilisation d'un orchestre donne à leur musique un côté plus tournée vers la bande originale de film fantastique.
Au final, les auditeurs de la première catégorie seront dans l'attente perpétuelle que la musique recommence, agacés par les plus ou moins longues interventions de la voix off
(«The Dark Secret», «Unholy Warcry»), celles des personnages de l'histoire («Sacred Power Of Raging Wind ») et les passages à ambiance médiévale et / ou gothique d'une durée ennuyeuse
(«The Dark Secret», «Erians Mystical Rhymes») ; le tout pouvant avoir lieu à n'importe quel moment et pas uniquement au début des compositions.
Bien que ce soient des aspects de la musique de Rhapsody (pas les meilleurs à mon goût), ils sont ici bien trop présents, le groupe les a même indiqué à deux endroits sur la tracklist. Bien entendu pour les personnes se plaçant dans la deuxième catégorie, cela sera plus un avantage qu'un inconvénient.
Je vais donc maintenant m'attacher à décrire la musique de l'album : les passages où les membres du groupe ont quelque chose à faire.
Revenons à l'orchestre : il s'intègre très bien dans les compositions du groupe, même un peu trop car il pourra parfois nous donner l'impression que la guitare n'est plus là («The Last Angels Call») et qu'au final c'est Rhapsody qui est en invité sur l'album. Il ne me semble pas non plus indispensable dans le sens où les sons en midi des albums précédents étaient déjà très bien intégrés et que l'orchestre n'évitera pas au groupe de faire dans le kitch sur «Sacred Power Of Raging Wind» où une mélodie fait penser à la bande originale du film Halloween...On remarquera cependant l'originalité et la qualité du "duel" orchestre / guitare qui viendra par la suite.
Les accompagnements du chœur augmente le côté épique des chants («Unholy Warcry »).
Le chant est souvent empreint de mélancolie alors qu'il était plutôt chevaleresque et guerrier dans les autres albums. Seuls deux titres arrivent à ne pas nous faire ressentir ce chagrin : «The Last Angels Call» et «Shadows Of Death». Ce n'est nullement un défaut, juste une remarque.
Les meilleurs passages au chant sont pour moi les refrain de «Never Forgotten Heroes», «Erians Mystical Rhymes» et «Sacred Power Of Raging Wind».
Les mélodies créés par le groupe sont souvent très bien trouvée («The Last Angels Call», «Sacred Power Of Raging Wind») et les solos vont de «classiques» à «géniaux» («Unholy Warcry» et «Sacred Power Of Raging Wind»). La batterie est plutôt en arrière et a un rythme assez «guerrier» pour accentuer le côté épique.
L'album comporte une instrumentale très agréable et folklorique, «Elgards Green Valley», ainsi que deux balades : «Elgards Green Valley» et «Guardiani Del Destino», version italienne de la plus belle balade du groupe «Guardians Of Destiny» (présente sur le mini CD The Dark Secret) que je trouve moins bien malgré le fait que l'italien est censé faire passer plus de sentiments (pour quelqu'un qui à l'habitude d'écouter de l'anglais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Le seul vrai problème de certaines composition est en fait qu'elles sont trop longues en raison des fameux passages inutiles dont j'ai parlé au début. On se retrouve ainsi avec deux titres de 10 minutes, un de 8 min et un de 7 min pour une durée totale de 1h12 !
Au final on peut penser qu'il aurait été sympa de proposer deux versions du CD, une pour ceux qui veulent vivre une histoire médiévale et une pour ceux qui aiment juste la musique de Rhapsody. Il est assez dommage d'avoir gâché de bonnes compositions avec un concept qui ne pouvait pas plaire à tout le monde. La note que j'attribue au CD est ainsi totalement subjective et je pense que si vous n'avez rien contre le fait de ne pas écouter que de la musique proprement dite, l'album vaut facilement 8/10.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène