Oversoul - Me[n]tal Medication
Chronique
Oversoul Me[n]tal Medication
OVERSOUL ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est bien dommage, car c’était l’un des groupes les plus en vues de la scène Française vers 99-2000. Fort d’une bonne promotion et d’une tournée Française conséquente, le groupe avait acquis une certaine reconnaissance du public. Et 4 ans plus tard, voilà enfin le retour de ces vétérans de la scène (présents depuis 95 quand même).
Un retour bien orchestré d’ailleurs, avec un support promotionnel conséquent et surtout un album vraiment intéressant. Déjà, l’artwork est chiadé, et c’est le genre de détail qui fait tout de suite plaisir. Ensuite, le groupe s’est doté d’une production en béton armé, puissante, lourde et pesante, qui cadre parfaitement aux titres mid-tempos composant ce « Men[t]al Medication ». Concrètement, OVERSOUL pratique donc un power métal tempéré, avec quelques touches de néo pas désagréables qui se caractérisent par des refrains parfois chantés et quelques riffs typiques du genre. Cependant, on est loin de KORN and co, OVERSOUL étant avant tout un pur groupe de Métal avec ses rythmiques plombés, ses solos, et la frappe lourde d’un batteur qui ne trompe pas. Le chant de Kris est à mi-chemin entre le parlé et le crié, ce qui couplé aux quelques inclusions de chant clair destine OVERSOUL à un public très large, qui ne sera pas rebuté par ce chant très écoutable.
Ce qui m’a très agréablement surpris ici, c’est la qualité des rythmiques et des arrangements de chansons, qui sont remplis de petites subtilités qui rendent chaque écoute très intéressante. Les titres ont beau être bâtis sur des structures assez simples de couplet / refrain, on trouve toujours quelques très courts breaks comme un petit sample ou une simple ligne de basse qui sort de nulle part et fait la différence. « Walking Away » est à ce titre un peu à part des autres chansons, tant sa structure est particulière, ne suivant pas le schéma précité et partant dans tous les sens tout en restant cohérente.
Passé cela, le power métal d’OVERSOUL a des hauts et des bas, certaines chansons étant vraiment excellents (le trio de tête serait constitué de « Better Man » qui ouvre l’album avec un excellent refrain ; « Walking Away » et « Scars Inside »), et d’autres manquant à l‘inverse d’un peu de dynamique (« Born of Sorrow »). Mais dans l’ensemble, les 13 titres sont de qualité, et la richesse évoquée précédemment des arrangements fait passer la pilule sans problème.
Au final voilà un retour sur le devant de la scène que je trouve très concluant, et on ne peut qu’espérer qu’OVERSOUL retrouvera ses lauriers durement acquis il y a quelques années.
| Chri$ 20 Octobre 2004 - 1540 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène