Venefixion - Defixio
Chronique
Venefixion Defixio (Démo)
Vous l’avez certainement déjà compris en lisant ma chronique de la compilation We Are French, Fuck You! (d’ailleurs, si vous ne l’avez pas fait, faites-le!), mais la Bretagne regorge aujourd’hui de groupes talentueux et cela dans des genres relativement différents, que ce soit en matière de Death Metal (Cadaveric Fumes, Demonic Oath), de Black Metal (Rotten Liver) ou de Thrash (Perversifier, Hexecutor). A cette première catégorie vient désormais se greffer un petit nouveau répondant au nom de Venefixion.
Loin d’être né de la dernière pluie, ce groupe est le fruit d’un projet initié en 2013 et concrétisé cette année par la sortie au mois d’octobre d’une première demo tape intitulée Defixio. Formé sur la base d’un trio, on retrouve au sein de Venefixion des membres de Cadaveric Fumes, Demonic Oath, Perversifer et Ritual Temple. De quoi susciter pas mal de curiosité pour tous ceux qui comme moi suivent ces quelques groupes avec beaucoup d’intérêt.
Gage de confiance évident, c’est sur le label allemand Iron Bonehead que sortira dans quelques semaines cette première démo illustrée par le talentueux Jack Welch de Seventh Bell (Qrixkuor, Veneror, Towers Of Flesh...). Au programme, quatre titres d’un Death Metal ultra old school dont les influences citées par le label donnent l’eau à la bouche: Grotesque, Repugnant, Autopsy, Repulsion, Morbid Angel, Massacre et Vomitor. Argh!
Venefixion ne fait donc pas dans l’originalité mais très honnêtement, à l’écoute de ces quatre titres particulièrement intenses et efficaces, qui pourrait bien lui en tenir rigueur? C’est à fond de cale, la bave aux coins des lèvres, les yeux exorbités et injectés de sang que le trio breton avance ses quelques pions. Un rythme d’enfer marqué par une section rythmique de tous les diables, notamment cette batterie aux patterns ultra simples hérités du Punk le plus furieux. Du tchouka-tchouka dont l’efficacité n’est certainement plus à démontrer de nos jours et qui continue sans surprise à procurer son lot de sensations fortes et irraisonnées (comme par exemple l’envie de se taper la tête contre les murs). D’autant que ces nombreuses séquences bourre-pif, loin de céder à une certaine rengaine, sont entrecoupées par quelques breaks toujours très bien sentis venus apporter en plus d’un soupçon de groove ("La Secte Rouge" à 2:09, "Defixio" à 1:10, "Aghori, Ashes Of The Dead" à 1:39), une pointe de variété (ou un semblant de répit, au choix) des plus agréables ("Morbid Casket" à 2:13).
Et comme cela ne suffit pas à faire d’une démo une bonne démo, Venefixion a la chance d’avoir dans ses rangs un guitariste capable d’aligner des riffs d’une efficacité incroyable. Un feeling absolument indiscutable qui devrait mettre à genoux tous les amateurs de Repugnant tant ils me rappellent ceux de la formation suédoise à qui l’on doit, rappelons-le, l’un des meilleurs albums de retro-Death de ces dix dernières années (qui a dit vingt?). Une fois de plus rien de neuf sous le soleil de Bretagne (où il ne pleut d’ailleurs que sur les cons) si ce n’est une maîtrise parfaite du riff qui tue. Sérieusement, dites-moi comment est-il possible de résister à des riffs comme ceux de "La Secte Rouge" à 0:41 et 1:44, "Morbid Casket" à 0:13, "Defixio" et son démarrage en trombe. C’est bien simple, à chaque fois que j’écoute cette fichue démo, j’ai simplement envie de tout péter, de laisser exprimer mes plus bas instincts et plus véritablement d’headbanguer comme un demeuré sur ce Death Metal primaire et extrêmement jouissif. Et comme si ces riffs ne suffisaient pas, monsieur Wenceslas Carrieu nous distille quelques leads et soli tout aussi réjouissants ("La Secte Rouge" à 3:03), de ceux capables de vous hérisser le poil et de vous rappeler tout simplement pourquoi vous aimez le rock’n’roll.
Quant à la production, elle est plutôt fidèle à ce que l’on peut attendre d’une démo de Death Metal old school avec cette bonne grosse dose de réverb’ sur la voix et son mix naturellement déséquilibré avec la batterie et la guitare au premier plan et le chant très légèrement en retrait... Un choix des plus évidents instaurant ainsi une atmosphère de film d’horreur de série Z palpable tout au long de quinze minutes dont je n’arrive toujours pas à me remettre.
Comme moi, vous regrettez la mise en stand-by de Repugnant au profit de Ghost? Comme moi vous souhaiteriez plus d’albums dans la trempe d’Epitome Of Darkness, Impious Sacrilege, Horrified, Mental Funeral, Beyond Death ou Stinking Up The Night? Et bien réjouissez-vous car Venefixion à toutes les cartes en main pour se hisser parmi les meilleurs représentants du genre. Promis, pas de favoritisme bretonnant mais une constatation partant du simple fait que cette démo tourne en boucle depuis maintenant une petite semaine sans discontinuer. Quatre titres de pur Death Metal old school aussi rétrogrades que réjouissants qui, espérons-le, déboucheront un jour ou l’autre sur un véritable album. Vivement la suite!
| AxGxB 26 Août 2015 - 1104 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène