Burnt By The Sun - Soundtrack To The Personal Revolution
Chronique
Burnt By The Sun Soundtrack To The Personal Revolution
BBTS est un groupe américain de brutal HxC, c'est-à-dire que musicalement, ça tape majoritairement dans le hardcore et que c'est brutal.
Situé à la croisée du hardcore, du grind, et parfois du death, BBTS, c'est, d'abord un gros coup dans ta gueule, ensuite on discute. Dans cette nouvelle vague de brutal, ou de chaotique à la Converge ou Norma jean, BBTS est vraiment un de mes préférés, et un de ceux qui ressortent le plus, puisque n'étant pas totalement chaotique (qui a l'inconvénient majeur de ne plus savoir ce qu'on écoute au bout de 3 chansons) ni vraiment du hardcore pur et dur (qui a l'inconvénient d'avoir écouté trois fois la même chanson). C'est donc un intéressant cocktail épicé (enfin du moment qu'on fait pas les deux en même temps) que nous délivre BBTS. Ça hurle partout, ça double pédalise, ça me plaît moi ça.
En outre ils offrent la caractéristique inhabituelle d'avoir un son particulier, surtout au niveau de la guitare, un brin cradingue et pourtant lourd, avec pas mal d'aigus, ça change des surproductions devenues maintenant monnaie courante et qui masquent le manque d'inspiration des musiciens.
Il en résulte un bon album, qui défouraille bien, un peu dans tous les sens, à la Nostromo, bien que leurs structures de chanson soient bien plus répétitives que du Nostromo (D'ou Nostromo > Burnt by the sun = f(x²/1/x)). Pour cette album, comme le nom l'indique ('soundtrack' étant la bande-originale d'un film, je le précise au moins anglophiles de nos lecteurs adorés, et à ma mémé qui n'a connu l'anglais qu'un soir de Juillet 44- après avoir connu l'allemand quatre ans plus tôt) les titres sont inspirés du milieu cinématographique, et le plus souvent parodiés, comme "Dow Jones And The Temple Of Doom" (pour Indiana Jones and the temple of doom), ou "Don Knotts". Un peu d'invention dans les titres (euh les paroles, 'faut les lire parce que celui qui me dit qu'il arrive à les comprendre en écoutant le skeud, je lui enfonce une calculatrice dans les oreilles, et pas une petite, les grosses qui font les graphiques et les intégrales par parties.) c'est suffisamment rare pour être souligné. Et en fin d'album, une instrumentale "Rebecca" de guitare solo, assez sympathique et mélancolique qui rompt un peu la monotonie qui peut arriver facilement avec un gros déluge de bruit comme ça. D'ailleurs ils ont eu la bonne idée de pas faire un album trop long, qui aurait la fâcheuse tendance à être méchamment casse burnes au bout d'une heure comme ça.
Bref, un album que je conseille aux amateurs du genre, comme moi. D'ailleurs je me conseille cet album.
| $am 4 Novembre 2004 - 1761 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène