Blood Incantation - Interdimensional Extinction
Chronique
Blood Incantation Interdimensional Extinction (EP)
Formé en 2011 et originaire de l’état du Colorado, Blood Incantation doit sa très récente exposition médiatique (chroniques et autres interviews) au simple fait que le trio vient de sortir son premier EP sur l’un des labels underground les plus en vue ces derniers temps. C’est en effet sur Dark Descent Records qu’est paru le 29 août dernier Interdimensional Extinction, un EP de seulement dix-huit minutes reprenant, pour le plus grand plaisir des quelques archivistes qui liront ces lignes, la quasi-intégralité des titres déjà proposés par les Américains sur ses trois précédentes démos sorties entre 2013 et 2014 (Blood Incantation, Demo II et Astral Spells).
Mais réduire l’intérêt porté à Blood Incantation à sa simple signature sur le label de Colorado Springs ne serait évidemment pas sérieux. Car Interdimensional Extinction possède bien des qualités qui, peu importe le label, méritent que l’on y jette une oreille attentive. En effet, loin de caresser l’auditeur dans le sens du poil avec un Death Metal déjà entendu mille fois ailleurs, Blood Incantation joue la carte d’une approche bien plus personnelle (et cela malgré quelques références plus ou moins évidentes). Un pari pas toujours évident à tenir mais néanmoins salutaire si l’on considère aujourd’hui la profusion de groupes préférant la jouer old school ou bien encore chaotico/bordélo/dissonant.
Sans forcément chercher à être à la pointe de l’innovation et/ou de l’originalité, Blood Incantation propose malgré tout un Death Metal alambiqué qui n’hésite pas un seul instant à sortir des sentiers battus. Ainsi les riffs tordus de la formation américaine se mêlent à des changements de rythmes inattendus pour offrir à l’auditeur des compositions à l’architecture relativement complexe. Le tout dans une espèce d’atmosphère obscure et angoissante rappelant, comme le suggère d’ailleurs très bien cet artwork d’une sobriété impeccable (du moins de prime abord), ce vide insondable et impénétrable qui nous entoure.
Cette approche passe dans le cas de Blood Incantation par des riffs courts et nerveux où les notes se succèdent dans un ensemble de mélodies toujours en perpétuel mouvement. Une progression constante et systématique qui embarque avec elle l’auditeur sans jamais lui donner la désagréable impression d’un quelconque manque de cohérence. Les idées sont là et elles s’enchainent dans un tout extrêmement bien pensé et organisé. Une vision soignée mais quelque peu tourmentée à en croire la manière dont est agencée d’un point de vue rythmique chacune des quatre compositions de ce court EP. Comme je l’ai en effet déjà évoqué un peu plus haut, les changements de rythmes sont assez nombreux, voyant ainsi se substituer aux séquences mid-tempo plutôt alambiquées, saccadées pour ne pas dire mathématiques, des passages bien plus contrastés sur lesquelles Blood Incantation laisse alors libre court à des instincts bien plus primitifs. Des passages faits d’accélérations salvatrices sur fond de tchouka-tchouka ou blast-beats particulièrement jouissifs dans un tel contexte ("Hovering Lifeless" à 2:06 en guise de maître étalon). Alors certes, l’assimilation d’Interdimensional Extinction ne se fera pas sans un minimum de travail de votre part mais comme toujours, toutes les bonnes choses se méritent.
Ainsi, derrière l’aspect parfois rebutant que peut revêtir la musique d’un groupe faisant grand cas de l’aspect technique dans la construction de ses compositions, Blood Incantacation, à l’image de formations telles que Demilich ou Timeghoul dont il se rapproche dans la démarche, n’en demeure pas moins extrêmement efficace dans son genre. Comme pour ses pairs, l’aspect technique apporte ici un groove particulièrement saisissant et bien plus catchy qu’on ne pourrait le croire. Ce côté saccadé et pas toujours très musical ou du moins naturel à l’oreille apporte finalement à ces compositions énormément de dynamisme. Dynamisme sublimé par ces quelques séquences plus appuyées mentionnées quelques lignes auparavant. Ensuite, le soin apporté à la qualité des riffs et aux mélodies est tout simplement remarquable. Outre les excellents solos et autres leads que l’on peut retrouver à plusieurs reprises sur chacun des quatre titres de ce premier EP (qui joue de ces sonorités cosmiques pour contribuer à cette sensation de vide et de grandeur), il est bon de remarquer que les deux guitaristes n’ont pas leur pareil pour créer des atmosphères sombres et terrifiantes défiants les lois de la pesanteur. Un véritable trou noir de riffs dissonants, lourds et inquiétants dont le seul but semble être de vous avaler pour vous faire ainsi subir les pires tourments inimaginables. Pour finir, impossible de ne pas évoquer cette basse extra-terrestre aux sonorités incroyables. Entre saturations Punk et rondeurs sulfureuses, celle-ci apporte une dimension toute particulière à la musique de Blood Incantation grâce à des sonorités rarement entendues que l’on doit à Damon Good aka The Great Righteous Destroyer (Stargarzer, Mournful Congregation, Cauldron Black Ram...). Rares sont les basses à prendre autant de place dans le Metal et je dois dire que cela est bien dommage quand on voit ce que cela peut apporter. Présent en tant que membre de session, j’espère que le groupe saura se doter à l’avenir d’un bassiste aussi inspiré (à moins que Damon Good ne demeure le bassiste attitré du groupe à l’avenir malgré les kilomètres qui le sépare des Américains).
Avec Interdimensional Extinction, Dark Descent Records continue de nous montrer qu’il a décidemment le nez creux en matière de groupes en devenir. Quant à Blood Incantation, ces derniers ont déjà récidivé avec la sortie il y a peu d’un split en compagnie de Spectral Voice (dernière signature en date de Dark Descent Records...). Bref, si j’ai bien un conseil à vous prodiguer en cette fin d’année c’est d’apporter une attention toute particulière à la musique de ces jeunes américains particulièrement prometteurs. Espérons que la suite soit du même acabit car il y a là matière à se prendre une sacrée rouste. Espérons également que le groupe n’ait pas la mauvaise idée de changer de logo car celui-ci défonce. Allez, rendez-vous service, allez faire un petit tour sur Bandcamp.
| AxGxB 20 Octobre 2015 - 1817 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo