Lucifer - Lucifer I
Chronique
Lucifer Lucifer I
Et voilà, une fois de plus je me retrouve à vous parler d'un énième groupe de rétro-doom-rock-avec-une-femme-au-chant. Paraît que c'est le créneau qui m'a été assigné, vu qu'au test d'entrée sur Thrashocore, je n'ai pas coché la case « regarde assidûment des films de gladiateurs ». Faisons donc les présentations : Lucifer est un quatuor basé en Allemagne, fondé par la chanteuse Johanna Sadonis suite au split de son ancienne formation, The Oath. La musicienne s'entoure pour l’occasion de membres jouant ou ayant joué dans des groupes plutôt connus tels Cathedral ou Angel Witch, et seulement une année après la fondation de ce projet, Lucifer I est déjà disponible sur le label Rise Above Records. Les quatre compères ont même eu l'occasion de défendre leur œuvre en ouverture de Paradise Lost sur les routes européennes, mais également au cours de festivals prestigieux, avec notamment une participation au bien connu Roadburn. Voilà qui est bien alléchant sur le papier. Un peu moins à l'écoute, malheureusement.
Bien sûr, Lucifer I est composé par des musiciens expérimentés et ayant déjà fait preuve de talent au cours des années. Il n'y a donc aucune faute de professionnalisme à aller chercher dans le disque. Cependant, ne cherchez pas non plus de prise de risque ou de tentative de marquer les esprits. Le quatuor reste sur ses acquis, et donne la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers pendant l'ensemble de l'écoute. Ce qui donne ainsi un ensemble souffrant constamment d'un fort sentiment de déjà entendu, parfois en mieux, parfois en pire. Voilà donc le défaut majeur des Allemands : rester coincé dans la masse, sans aucune tentative de démarcation de leur part. On se coltine ainsi des riffs basiques, des refrains sympathiques mais parfois plats, ainsi que des pistes aux allures de hits pour certaines d'entre elles, mais sans le supplément d'âme qui permettrait de faire passer tout cela à la vitesse supérieure.
Vu sous cet angle, je reconnais que je ne dresse pas un portrait très élogieux de Lucifer. Pourtant, le combo a quelques arguments en sa faveur, qui font de ce premier album un disque pouvant s'avérer agréable. A commencer par des titres dans l'ensemble bien écrits, dénués d'aspérités particulièrement agaçantes, sauf peut-être quelques vocalises sans intérêt de la part de Johanna (comme sur « Total Eclipse »). Les quatre musiciens ne sont pas à court de moments plutôt entêtants et dont l'efficacité doit être garantie sur scène : l'opener « Abracadabra », ou encore le single « Izrael » se payent le luxe d'un certain effet catchy, avec des lignes de chant appréciables sur ledit single. Le côté rock et efficace de Lucifer I est régulièrement contrebalancé par les influences doom injectées à la formule. De nombreuses formations ont recours à ce procédé, avec plus ou moins de réussite, mais dans le cas présent, ces ralentissements ont un effet plutôt bénéfique, à l'instar du titre « White Mountain » qui se révèle comme l'un des meilleurs de l’œuvre. Néanmoins, ces solides acquis et cette facilité de composition ne permettent pas d'en faire des pièces mémorables sur lesquelles on aurait envie de retourner, et toutes ont en commun ce manque d'une véritable saveur qui reste sur le palais.
Lucifer I donne l'impression d'être le type de disque qui s'oubliera bien rapidement et ne marquera pas les esprits. Ni très enthousiasmant, ni mauvais, juste banal, faisant passer un bon moment à son écoute mais guère plus. La prestation vocale de la principale intéressée, Johanna Sadonis, est d'ailleurs à l'image du disque : correcte mais sans grand éclat, loin des timbres atypiques comme ceux d'une Rebecca Vernon (Subrosa), d'une Sophie Day (Alunah) ou d'une Jex Thoth. L'écoute de ce premier essai n'est donc pas déconseillée, mais vous pouvez aisément vous en passer et trouver plus intéressant ailleurs. En espérant avoir droit à de plus grandes prises de risques pour la prochaine fois.
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