Christian Death - The Root of all Evilution
Chronique
Christian Death The Root of all Evilution
Comment m'attaquer à un monument du Death Rock ? Faire l'historique du groupe n'est pas une chose aisée. Essayons succinctement. Christian Death est un projet fondé en 1979 par le chanteur Rozz Williams dont les albums Only Theatre Of Pain, Catastrophe Ballet ou encore Ashes sont des albums fondateurs du genre. La rupture ne se fait pas attendre puisqu'en 1985, Rozz quitte Christian Death. C'est alors que Valor Kand, faisant déjà partie du groupe en tant que guitariste, reprend Christian Death sous sa coupe en sortant Atrocities en 1986. Cependant, il ne parvient pas à y mettre sa patte, le fantôme de Rozz Williams reste présent. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots vis à vis de mon expression précédente, il faut savoir que Rozz se suicide en 1998. Les fans, dont je fais partie ont longtemps boudés le départ du membre fondateur et sa mort n'a pas facilité l'envie de se pencher sur les disques que proposait Valor Kand. Alors, vous comprendrez que je ne suis pas au point sur cette période du groupe, je laisserai d'autres en parler à ma place. Tout ce que je peux affirmer, c'est que Valor a introduit dans Christian Death une touche très Metal, c'est pourquoi il est inévitable que je vous en parle ici. Et oui, j'ai arrêté de bouder.
Les pro-Rozz-Williams ne peuvent pas éternellement dire que Valor Kand est mauvais, incompétent ou même affirmer qu'il a annihilé l'esprit Christian Death. D'ailleurs, la sortie de 2015 The Root Of All Evilution en est la preuve. Il reste ce côté Death Rock puisqu'on aperçoit nettement la subsistance du post-punk qui incorpore un côté horrifique, propre au genre. D'ailleurs, « Illuminazi » ne pourra que ravir les fans du genre, on est presque à côté d'un Siouxsie and the Banshees époque Juju ou d'un morceau de Bauhaus. D'habitude, je ne suis pas franchement cliente des introductions d'album, qui sont souvent des fioritures inutiles mais ici « In The Garden of Evilution » marque un côté tribal, le commencement de toutes choses. D'ailleurs, vous remarquerez le jeu de mot sur le titre sans trop de difficulté, je vous laisse juger par vous même. Finalement, c'est là tout le fond de Christian Death également : une vision assez pessimiste du monde.
Toutefois, The Root Of All Evilution mélange plusieurs émotions à la fois. Certes, la mélancolie est un fil conducteur puisque même les morceaux plus entraînants résonnent comme des tentatives ratées de sortir d'une forme de désespoir. Ainsi, malgré les élans orientalisant d'un « The Cross », très dansant, il reste un fond plombant. Les voix de Valor Kand et de Maitri continuent d'exprimer une plainte et « Tar Black Liquid », le morceau suivant, confirme ces lamentations qui tournent en boucle. Oui, il faut reconnaître que l'album est très répétitif mais on ne s'en lasse vraiment pas parce qu'il est charmant, fragile et touchant. Maitri, chanteuse du groupe depuis les années 90, a une empreinte très importante sur cet album. Elle y ajoute de la personnalité. Elle a un côté théâtral et sensuel proche de Mona Soyoc de Kas Product qui accentue l'ensorcellement. On est absorbé.
Pour ceux qui ne sont pas fans de Death Rock, de Post-Punk ou de Batcave, ne vous en faites-pas.
On peut décidément entendre et voir ce qu'on veut si bien que « Forgiven » ou « Secrets Down Below » pourraient être des ballades de Hard Rock. Parlons de plusieurs genres à la mode : le sludge/doom/stoner. L'inspiration est nette lorsqu'on écoute « We Have Become », le son est presque aussi lourd qu'un Electric Wizard. Bon, il fini par être atrophié par des riffs très Cold Wave et un solo Hard Rock, je l'accorde. Finalement, la force de cet album est de mélanger les genres.
Point de déception concernant cet album pourtant instigué par Valor Kand, ennemi de tous les die-hard de l'ancien Christian Death. Trêve de plaisanteries, The Root Of All Evilution est un indispensable. Le groupe n'a pourtant pas été inventif et ne renouvelle rien. Cependant, quand on l'écoute, on sait que c'est Christian Death et c'est unique. Il fait perdurer le mouvement gothique qui tombe clairement en désuétude depuis des années.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo