Ethereal Forest - Across the Pagan Labyrinth
Chronique
Ethereal Forest Across the Pagan Labyrinth
Dans les années 90 j’étais fan du label Cacophonous Records. Même si ses méthodes étaient discutables et que les groupes qu’il a signés sont plutôt unanimes pour le critiquer, il a eu chez lui CRADLE OF FILTH, DIMMU BORGIR, DEINONYCHUS, SIGH, GEHENNA, ABYSSOS, BAL-SAGOTH ! Des noms qui font vibrer les nostalgiques, qui font rire les retardataires. Et au milieu de cette belle troupe il y avait aussi 13 CANDLES. Angels of Mourning Silence est sorti sur ce label. Seulement voilà, c’est peut-être le seul groupe de l’écurie pour lequel je n’ai pas eu le déclic. J’ai même vomi à plusieurs reprises en l’essayant. Et en me le repassant récemment, pareil. Le temps ne change rien à l’affaire, leur metal rock gothique me passe bien au-dessus. Mais bien que le groupe anglais n’ait rien sorti depuis 15 ans, il existe encore. Il a même fait des concerts en 2015. Si, si, la preuve en images :
C’est assez rude hein ! Mais restez dans le coin quand même, ETHEREAL FOREST n’a rien à voir ! En fait on y retrouve le guitariste / vocaliste Marc Hoyland, qui se fait ici appeler Azrael. Il est accompagné d’un ancien membre de 13 CANDLES, un Norvégien nommé Sathan et qui participe aussi à DEN SAAKALDTE, FORTID et CURSE. Ce n’est pas la seule collaboration des deux hommes que l’on retrouve également dans une formation underground de black, HEATHEN DEITY avec laquelle ils ont du mal à démarrer. Pour ETHEREAL FOREST aussi le départ a été compliqué puisqu’ils existe depuis 2003. En douze ans il n’avait réussi qu’à sortir une demo de 6 titres. On retrouve d’ailleurs 3 d’entre eux sur ce premier album : « The Road to War », « Of Valour and Glory » et « Ethereal Forest ». Ils ont donc une dizaine d’années, comme quoi il faut savoir être patient. On a l’impression que n’importe qui peut sortir un album à notre époque quand on regarde la quantité de nouveaux albums chaque mois, et pourtant il y en a qui triment pour proposer leurs titres vieux d’une autre décennie. Cela donne au moins l’espoir de découvrir les nouveaux morceaux de THE KOVENANT…
Across the Pagan Labyrinth a donc mis du temps avant de voir le jour, mais ce n’est pas le premier glandu qui l’a signé. C’est Darker Than Black Records, l’un des labels les plus intègres de ces dernières années. « Intègre », un mot pratique en fait vu qu’il permet de faire un commentaire positif malgré le manque de talent. Et ETHEREAL FOREST est un bon exemple de groupe intègre. Sa musique est jouée avec passion et on sent l’investissement de ses créateurs, mais il n’y a pas beaucoup d’éléments qui donnent envie d’y revenir. C’est du service minimum. Quelques morceaux s’en sortent pourtant un peu mieux, comme celui d’ouverture, « Conqueror » qui a des mélodies entrainantes et dynamiques. « Under Crimson Skies » et « Across the Pagan Labyrinth » parviennent aussi à nous soulever le torse. Le black y est vivace, galopant, contagieux.
Par contre, les autres pistes peinent à retenir l’attention. « The Call of Ancient Times » et « Ethereal Forest » parce que ce sont des instrumentaux sans intérêt, les quatres titres restants parce qu’ils n’ont ni l’inspiration, ni le charisme pour eux. Ils flirtent tous avec le viking et le pagan en restant trop sages (« Boudica ») ou trop bornés (« The Road to War ») pour se démarquer et je mets au défi quiconque de retrouver le nom du groupe dans un blind test dans quelques mois ! ETHEREAL FOREST n’est qu’anecdotique et a encore de gros progrès à faire pour atteindre un niveau supérieur.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo