Self Defense Family - Heaven Is Earth
Chronique
Self Defense Family Heaven Is Earth
Voilà, ça fait des mois que je repousse la chronique de ce dernier album des américains de Self Defense Family. Il faut dire qu'il est n'est pas évident de caractériser la musique du combo anglo-américain. Le Post-Punk / Screamo de la formation me parle énormément, c'est un fait, mais n'étant clairement pas amateur de formations comme Joy Division, Siouxsie & The Banshees ou autres Sisters of Mercy, je vous avoue naviguer en eaux troubles en ce qui concerne ce « Heaven Is Earth » et je ne pourrais pas vous dire avec précision à qui ressemble Self Defense Family. Cela dit, le groupe partage un certain amour du Screamo moderne, qu'on rapprocherait de Touché Amoré, Pianos Become The Teeth et surtout La Dispute, dont l'alternance entre cris, chant arraché et beaucoup de spoken-word est clairement un point commun.
« Heaven Is Earth » est un disque très triste comme tout bon disque de Post-Punk ou de Screamo doit l'être. Seulement, on est loin de la tristesse très premier degré d'un « Is Survived By » ou d'un groupe de Hardcore Mélodique : Self Defense Family cache sa tristesse derrière des ritournelles hypnotiques (« In My Defens Self Defend » est un excellent exemple d'aliénation musicale...). Le groupe aux milles membres (j'invite les curieux à regarder le line-up) est si plombé qu'il ne peut que rabâcher, répéter et faire tourner, encore et encore... Je ne sais pas si dans votre vie vous avez du faire face à des épreuves psychologiques difficiles mais il est clair et net que cet album navigue dans ces eaux (ce qui était déjà le cas du très bon « Try Me », sorti en 2014). Lorsque l'on est dans un tel état de désespoir qu'on ne peut tout simplement rien faire, juste ressasser en boucle les mêmes pensées maussades ou éventuellement aller dormir. Et bien voilà, on y est.
« Heaven Is Earth », malgré son titre plutôt rempli d'optimisme est clairement un disque ironique où les morceaux minimalistes et présentant peu d'accroche au premier abord se révèlent tous être des perles de noirceur. Prenons en guise d'exemple les trois minutes et quelques de « Dikto », la ligne de basse aussi robotique que caverneuse, les guitares légèrement kraut posées dessus, le chant aussi électrisant qu'une porte de prison un soir de novembre. Il suffit de se laisser happer dans l'atmosphère générale pour se rendre compte du profond malheur contenu dans ce disque. Certes, quelques rayons de soleil se permettent une apparition comme sur le plus direct « Everybody Wants A Prize », cela dit, ils résonnent en nous comme le compte-rendu d'une fête-triste massacrée, détruite par les autres et par l'amertume de nos vies qui ressort dans nos moments d’inattention.
Cet album, c'est notre subconscient en dépression qui nous parle directement, avec une vision si brute de la réalité qu'elle nous remet le nez dans notre propre merde, dans nos regrets, dans nos espérances envolées, dans les moments les plus durs de nos vies. Mais grâce à cette décharge d'émotions rugueuses, « Heaven Is Earth » rempli également un rôle d'exutoire, nécessaire à l'expulsion de ce négativisme. C'est d'ailleurs peut-être le sens du titre, ce paradis sur terre, cette rédemption qui ne peut venir que de nous, ce jugement dernier personnel qui nous donnera l'accès au bonheur simple. S'il y a un sentiment de plénitude ici, il est forcément simpliste – à l'image de la musique du morceau éponyme -, caché dans de petits détails auparavant invisibles.
Self Defense Family transcende ici son patronyme d'amitié défensive face aux décisions, aux choix, aux déceptions et évite les écueils de longueur qui pénalisaient un peu « Try Me » (souvenez-vous de ces interludes parlées de vingt-minutes qui étaient franchement rébarbatives pour nous autres, pauvres francophones...) et réussi par cette option à être plus direct, se perdant moins en digressions et se concentrant sur l'essence même de ses compositions nébuleuses, destructives et distordues. On retrouvera encore une fois des paroles d'une qualité remarquable, comme la nouvelle scène américaine sait en produire, aux accents narratifs prononcés et à l'interprétation sublimée par un vocaliste de grand talent.
Avec sa subtilité, sa qualité constante et son atmosphère intimiste et brumeuse, Self Defense Family s'impose à mes yeux comme le seul groupe Post-Punk moderne que je suis capable d'apprécier, malgré l'omniprésence de formations comme Beatsmilk ou Ice Ages officiant dans le même style. Peut-être parce que Self Defense est moins facile, peut-être par qu'il est plus fragile, peut-être aussi parce que dans le fond, il interagit avec ma sensibilité profonde et me fait goûter à nouveau à l'âpreté du monde, à sa rugosité de tous les instants. « Heaven Is Earth », c'est la calme pendant la tempête.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo