Nordjevel - Nordjevel
Chronique
Nordjevel Nordjevel
Y a-t-il des fans de DISSECTION, NAGLFAR ou DARK FUNERAL dans les parages ? J’en vois quelques-uns qui lèvent la main. Les autres font leurs timides, mais je suis sûr que eux aussi reconnaissent que ces formations ont un entrain, une rage, un côté fun qui ont su marquer la scène metal. Par contre elles sont toutes plus ou moins mortes. La première au sens propre, la deuxième au sens figuré, la troisième est apparemment dans le coma depuis 2009, ayant bougé les paupières en 2015 avec la sortie d’un single mais tardant à se réveiller pleinement.
Alors rassurez-vous car NORDJEVEL se veut dans la ligne de ces black metalleux allumés, ne jurant que par l’énergie, les riffs galopants, les vocaux arrachés et juste ce qu’il faut de zeste d’émotions. NORDJEVEL est un groupe nouvellement créé autour de 4 « figures » de la scène norvégienne. Aux guitares nous avons Nord, plus connu sous le nom de Jørn Øyhus chez le groupe de heavy FATAL IMPACT et nouveau batteur des pourtant portés disparus TVANGESTE. DezeptiCunt est à la basse, lui qui a joué pour les (mauvais) NEBULAR MYSTIC et plus récemment pour les (un peu meilleurs) RAGNAROK. La batterie revient à Fredrik Widigs, celui-là même qui a intégré MARDUK depuis Frontschwein et qui officiait déjà pour RAGE NUCLEAIRE et une dizaine d’autres formations. C’est dire s’il a le vent en poupe... Et enfin le chanteur est Doedsadmiral, un de ces acteurs de l’ombre qui jouent sans vraiment sortir d’album. Son groupe perso, SVARTELDER existe depuis 10 ans mais n’a sorti du matériel qu’en 2015, en compagnie de membres de CARPATHIAN FOREST, IN THE WOODS...
Ils ont un bon niveau, c’est indéniable ce sont bien des musiciens, des vrais. Dans le bon et dans le mauvais sens. C’est à dire que leurs compos sont bien propres, bien travaillées, bien amenées. Et comme je le disais plus haut, leurs 9 morceaux sont un mix entre ces formations qui jouent aux méchants tout en ayant un côté généreux, enthousiaste, bondissant. Ce serait exagéré de dire qu’ils en atteignent le niveau, ne serait-ce que parce que cela fait près de 20 ans que ce style fait des adeptes et qu’il est difficile de surprendre encore, mais il y a de la réussite, de la passion, un engouement qui se transmettent sans effort tout du long. Plus encore sur « The Funeral Smell », qui a un refrain entêtant, une mélodie qui rend dingue. On se surprend à gueuler nous aussi les paroles ! The Funeral Smeeeeel ! Ça fait un bien fou ce morceau. Certains titres font aussi leur petit effet, même si c’est légèrement en-dessous, comme « Donne tidløse krigsdom » ou «Det ror og ror ». Certains par contre chassent un peu les mouches. « Djevelen i Nord » et «Blood Horns » tapent dans le vide. Les autres titres sont intermédiaires, à part le tout dernier, « Norges sorte himmel » qui a déjà l’originalité de durer 10 minutes là où les autres avoisinaient les 4, 5 minutes maxi, et qui emprunte des voies plus épiques, avec des pointes viking. Les soli sont aussi à la fête, avec des échos heavy. On entrevoit BLACK MESSIAH dans les ambiances. Pas dégueu mais un peu limité, il a du mal à s’imposer.
NORDJEVEL est ce qu’on appelle un « bon petit groupe ». Il passe tout seul et se réécoute sans souci. Je répète juste que « The Funeral Smell » est au-dessus et que je n’ai pas fini de me le réécouter dans les semaines qui viennent !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo