Laissez-moi d’abord vous présenter Hursag l’original. C’est un Américain de 26 ans, un loup de l’Oregon. Un loup de meute à certaines heures, un loup solitaire à d’autres. Il a ainsi été plus ou moins actif dans une dizaine de formations qui ont d’autres points communs que le metal. Elles sont toutes plus inconnues les unes que les autres et surtout elles font preuve d’un mauvais goût exemplaires pour les visuels. Epatant ! Hursag a ainsi joué pour
GROMKULT,
DARKOSIS,
ANNO UNIVERSUM ou encore
AMZAMIVIRAM. Voilà, on a confirmé que les groupes sont inconnus. Maintenant on confirme l’horreur des pochettes :
Je vous l’accorde, la dernière peut encore passer si l’on fait abstraction de la police utilisée pour les noms de groupes...
TERRA DEEP ne pouvait pas vraiment changer la donne ! Même si pour le coup le bonhomme est tout seul. Il y fait tout. De la guitare au chant en passant par les arrangements machinesques. Le visuel, je ne sais pas s’il y est pour quelque chose, mais on notera tout de même une amélioration depuis les débuts. Trois albums ont vu le jour. Le premier est sorti en 2012 comme sa pochette ne le laisse pas deviner. Le logo et le nom du groupe font d’ailleurs penser à
URIAH HEEP. Ceux qui ont une imagination débordante se diront que c’est un hommage.
Le deuxième album (2014) faisait dans le plus sage, avec cependant toujours une police inadaptée.
Retour au logo d’origine sur le nouvel album mais avec une pochette qui réussit à être originale et moins laide.
Son avantage est surtout de planter le décor. On a déjà un pied dans le monde parallèle que les titres vont apporter. Je me suis souvenu de l’univers de la série américaine Fringe, un peu rétro futuriste. Le titre conforte cette impression :
Part of This World, Part of Another. Musicalement non plus
TERRA DEEP n’appartient à aucun monde précis. Vous ne pourrez pas le classez ici ou là. Dur de parler véritablement de black metal tant il ne reste qu'à l’état de bases de travail. Les vocaux principaux s’en rapprochent mais là encore ils sont souvent accompagnés d’autres timbres, clairs, excentriques, théâtraux.
Les compositions ont l’avantage d’être originales et riches, avec une palette de genres particulièrement variée. Les ambiances sont à la fois mystiques, éthérées, exploratrices et ponctuellement plus agressives. Un même titre passe du progressif foufou au folk désabusé et à l’explosion de hargne. On serait presque tenté de parler d’un frère caché d’
ARCTURUS, mais un frère qui ne marche pas encore très bien et se montre aussi assez maladroit. L’alchimie marche moins, le génie n’est pas de mise, et il manque surtout une bonne dose de charisme. La première écoute se fait certes sans encombre, et l’on va jusqu’au bout pour découvrir ce monde particulier. Mais une fois cette curiosité estompée le baba se dégonfle et l’envie d’arrêter en cours de route se fait plus forte. Ce qu’il reste c’est alors du respect pour le travail accompli, mais trop peu d’enthousiasme pour apprécier plus que cela.
Il y a un public pour ce style, mais il me semble assez limité. Il faudra donc tenter pour se faire une idée plus nette.
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