chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cadaveric Fumes - Dimensions Obscure

Chronique

Cadaveric Fumes Dimensions Obscure (EP)
Tranquillement, sans se presser, sans pression, les quatre Rennais de Cadaveric Fumes continuent d’avancer leurs pions l’un après l’autre. Faisant suite à une première démo parue en 2012 (Macabre Exaltation) et à un split en compagnie de Demonic Oath sorti en novembre 2014 (Entwined In Sepulchral Darkness), le groupe breton s’apprête aujourd’hui à dévoiler, toujours via le label suédois Blood Harvest (Necrovation, Ritualization, Triumvir Foul...), un EP trois titres (quatre en fait, mais vous allez vite comprendre) intitulé Dimensions Obscure.

C’est à l’Espagnol Raúl González qu’a été confié l’artwork de ce disque. Si d’habitude je suis plutôt amateur de son travail (Horrendous, Kever, le premier album de Morbus Chron...), j’avoue que je suis cette fois-ci assez partagé. Certains jours je lui trouve en effet un côté onirique plutôt plaisant me faisant penser à son travail sur le EP A Saunter Through The Shroud des Suédois de Morbus Chron, à l’inverse il m’arrive également de le trouver d’assez mauvais goût. L’un dans l’autre, cet artwork colle plutôt bien à cette nouvelle atmosphère vaporeuse et étrange qui se dégage désormais du Death Metal de Cadaveric Fumes.

Car en effet, Dimensions Obscure laisse entrevoir un groupe non pas réinventé mais dont les progrès en matière de composition et d’exécution semblent aujourd’hui évident. De fait, les trois/quatre morceaux proposés par le groupe rennais attestent d’une envie d’aller plus loin dans leur démarche artistique et d’explorer de nouveaux horizons tout en restant solidement attaché à ce Death Metal poussiéreux sur lequel il a jusque-là bâti son identité.
Une approche nouvelle pour Cadaveric Fumes mais finalement assez similaire à celle d’un Morbus Chron et surtout d’un Tribulation avec qui les Français partagent désormais bien des points communs. Il n’y a qu’à voir la durée exagérément allongée des titres "Swallowed Into Eternity" + "Where Darkness Reigns Pristine" volontairement mis bout à bout par une note commune (plus de quatorze minutes) pour comprendre que les Rennais ont quelque peu changé leur approche en matière de Death Metal. De même, la production épurée et plutôt naturelle, ces claviers délicieusement rétros ainsi que le son très Rock des guitares concourent à développer une espèce d’atmosphère Prog/Rock 70’s là encore assez proche du rendu de ce que l’on peut retrouver chez son cousin suédois. Un constat sans appel validé dès la longue introduction du bien nommé "Crepuscular Journey" où résonne un synthétiseur vintage à la sauce sci-fi obsolète et un piano façon film d’horreur des années 50. Ça sent la poussière à plein nez et pour ma part, ce n’est pas pour me déplaire même si, encore une fois, j’ai vraiment adoré les débuts plus "convenus" de Cadaveric Fumes. Mais il n’y a pas que ces arrangements qui participent à l’instauration de cette fameuse atmosphère, certaines séquences étonnantes viennent apporter un soupçon d’originalité supplémentaire à l’image de ce court passage Surf Music à 4:44 sur "Crepuscular Journey" ou de la construction particulièrement ambitieuse de l’excellent "Swallowed Into Eternity" + "Where Darkness Reigns Pristine" (qui, bien qu'il s'agisse de deux titres distincts, ne semblent en constituer qu'un seul) sur lequel Cadaveric Fumes embarque l’auditeur pour un long voyage étonnant et plein de rebondissements. Un morceau intelligent révélant une vrai maturité et où chacune de ces quatorze minutes se veut différente des treize autres.

Rassurez-vous néanmoins, il s’agit toujours de Death Metal, d’ailleurs probablement davantage que pour Tribulation et Morbus Chron. D’abord il y a ces lignes de chant partagées entre le growl arraché de Romain Gibet et celui plus lourd et profond de Wenceslas Carrieu. Une belle dualité qui permet de varier la tonalité de chacun des trois/quatre titres. Ensuite, la musique des Bretons est faite de nombreuses accélérations/variations qui viennent durcir le propos et apporter un certain rythme à l’ensemble. Enfin, il y a ces riffs qui en dépit de cette production plus naturelle portent en eux une certaine aura, sombre et inquiétante. Quelque chose d’étrange et de tordu telle cette dimension obscure suggérée par le titre de ce EP ainsi que cette porte lointaine derrière laquelle brille l’inconnu.

Malgré cela, il y a fort à parier que certains reprocheront très probablement à Cadaveric Fumes son évolution vers ce Death Metal plus personnel mais pourtant pas moins intéressant. Certes, on y trouve davantage de mélodie et moins de frénésie mais en même temps, le groupe prouve ici avec Dimensions Obscure qu’il est capable d’évoluer et de ne pas se contenter de rester sur ses acquis. C’est un choix risqué (notamment cette production maigrelette) qui, comme toujours, sera marqué par le manque d’adhésion de certains individus. Mais que voulez-vous, on ne peut pas plaire à tout le monde. Cadaveric Fumes continue donc aujourd’hui son petit bonhomme de chemin, prenant tout son temps, se démarquant petit à petit de ce Death Metal plus classique qui le caractérisait jusque-là pour nous offrir aujourd’hui une vision plus personnelle mais aussi plus enrichissante. Rares sont les groupes de Death Metal (old school) à sortir des sentiers battus et Cadaveric Fumes le fait ici d’une manière plutôt convaincante.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cadaveric Fumes
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (8)  3.59/5

plus d'infos sur
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Death Metal - 2011 † 2021 - France
  

vidéos
Trailer
Trailer
Cadaveric Fumes

Extrait de "Dimensions Obscure"
  

tracklist
01.   Crepuscular Journey  (06:36)
02.   Extatic Extirpation  (05:00)
03.   Swallowed Into Eternity + Where Darkness Reigns Pristine  (14:11)

Durée : 25:47

line up
parution
2 Mai 2016

voir aussi
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Echoing Chambers Of Soul

2021 - Blood Harvest Records
  
Cadaveric Fumes / Skelethal
Cadaveric Fumes / Skelethal
Heirs Of Hideous Secrecies (Split 7")

2018 - Hells Headbangers Records
  
Cadaveric Fumes / Demonic Oath
Cadaveric Fumes / Demonic Oath
Entwined In Sepulchral Darkness (Split 12")

2014 - Iron Bonehead Productions
  
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Macabre Exaltation (Démo)

2012 - Impious Desecration Records
  

Essayez aussi
Taphos
Taphos
EP MMXVII (EP)

2017 - Autoproduction
  
Escarnium
Escarnium
Rex Verminorum (EP)

2011 - Hellthrasher Productions
  
Daemonokrat
Daemonokrat
The Scourge Of Chaos

2017 - Polymorphe Records
  
Embrional
Embrional
Absolutely Anti-Human Behaviors

2012 - Old Temple
  
Fall Of Seraphs / Trepanator
Fall Of Seraphs / Trepanator
Incarnation Of Torture (Split-CD)

2018 - Triumph Ov Death
  

Album de l'année
Sacred Reich
Ignorance
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast