chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
AJ Kovar » La Thrashoth... »

Temisto - Temisto

Chronique

Temisto Temisto
A l’heure des bilans arrive le besoin urgent de parler de ces albums qu’on a laissé sous le coude trop longtemps. Le premier disque des Suédois de Temisto est assurément de ceux-là. Sorti en février dernier sur Pulverised Records, celui-ci me passe alors complètement à côté (et pourtant, nous avons bien reçu le promo ici-même...). C’est finalement en allant jeter un coup d’œil il y a quelques mois sur la page Metal Archives de Morbus Chron que je tombe sur le nom de Temisto (Robert Andersson, ex-chanteur de Morbus Chron, ayant vraisemblablement participé brièvement à l’aventure). Toutefois, si celui-ci n’est pas resté longtemps membre de la formation, il a largement contribué à l’élaboration de ce premier album étant en charge de l’enregistrement ainsi que de la production.
Du duo à l’origine de Temisto on ne sait néanmoins pas grand-chose si ce n’est que l’on y trouve un certain Leo Ekström Sollenmo, guitariste/chanteur des regrettés Whore (une seule démo à leur actif à conseiller à tous les amateurs de Verminous, Necrovation, Repugnant...). Pour l’accompagner, un illustre inconnu se faisant appelé Sebastian mais répondant communément au nom de Lindbom Gunnari. Tous les deux débarquent aujourd’hui sans crier gare (pas de démo, pas de EP, rien...) avec sous le bras un album de trente-huit minutes sur un label dont le sérieux n’est plus à démontrer (il y a d’ailleurs fort à parier que Robert Andersson n’est pas étranger à cette signature, Sleepers In The Rift étant lui aussi paru sur Pulverised).

Whore, Morbus Chron, Pulverised... Autant d’indices qui devraient normalement vous mettre sur la piste du style pratiqué par Temisto. Pourtant les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. En effet, même si le duo n’invente rien, piochant ainsi allégrement dans ce que la Suède a pu produire de meilleur dans les années 90, la musique qu’il propose aujourd’hui à travers ce premier album est marquée par une approche relativement personnelle et surtout très intéressante. Imaginez en effet un groupe capable de passer d’un Death Metal putride et poussiéreux à la Repugnant avec des attaques à faire pâlir Angelcorpse à un Black Metal mélodique proche d’un Dissection voir même d’un Tribulation post-The Horror. Et bien c’est ce que propose aujourd’hui Temisto. Avouez que la démarche sort quelque peu de l’ordinaire et a de quoi attiser la curiosité ?
On pourrait d’emblée s’interroger sur la cohérence d’un album mélangeant ce genre de sonorités qui sur le papier n’ont pas grand-chose à voir l’une et l’autre. Pourtant, tout trouve ici sa place de manière naturelle, apportant un juste équilibre entre ces passages frénétiques et ces moments plus mélodiques. D’ailleurs, ces passages ne sont pas simplement juxtaposés mais se mêlent le plus souvent l’un à l’autre dans un ensemble fait d’agressivité et de sensibilité. Une sensibilité qui se traduit également par la présence de trois titres instrumentaux semi-acoustiques ("The Ritual", "Demiurge" et "Seance") délivrant une atmosphère presque onirique entre des morceaux qui pourtant n’ont rien d’une invitation à la rêverie et au voyage. Certes, ces trois compositions viennent effectivement rompre avec les assauts un brin schizophrène de Temisto, mais elles le font d’une telle manière que l’on ne se sent jamais laissé sur le bas-côté en attendant que les choses sérieuses reprennent. Bref, celles-ci s’intègrent parfaitement à l’ensemble et contribuent à leur manière à instaurer cette atmosphère rappelant très fortement celles de ces productions suédoises du début des années 90.
Aidé par une production aux petits oignons qui, à défaut de flatter les oreilles des nostalgiques du studio Sunlight (l'album a été enregistré au Necromobus studio), rend parfaitement justice aux compositions chaotiques de Temisto (du grain et de la réverb’ pour l’authenticité ainsi qu’un soin tout particulier apporté à chaque instrument pour un rendu le plus lisible possible), ce premier album est un vrai régal et une petite bouffée de fraîcheur dans un genre qui, par nature, peine à sortir des sentiers battus. Comme Repugnant, Temisto séduit d’abord par cette frénésie quasi-ininterrompue ("Temple Of The Damned" frise l’hystérie tellement ca blast non-stop), ces coups de boutoirs assénés dans toutes les directions, ces courts passages en tchouka-tchouka à se taper la tête contre les murs, ces riffs sombres, abrasifs et quelque peu dissonants, ces solos chaotiques et/ou épiques, ces twists à vous donner mal à la tête, cette voix arrachée et bardée de réverb’... Mais il y a bien davantage à se mettre sous la dent ici si l’on prête attention à ce qui s’y passe. Ainsi, une oreille attentive pourra déceler dans certaines de ces constructions parfois alambiquées l’influence évidente d’un groupe comme Atheist (comme par exemple sur "Above Sacred Ground" à 0:53 ou bien sur "Bestial Visions" à 1:10). De même, plus faciles à déceler cette fois, ces mélodies à la Dissection, aussi froides que lumineuses, que l’on peut retrouver ici et là (comme sur "Above Sacred Ground" à 2:01, "Abyssal Depths" ou bien d’une manière plus générale sur les quelques titres instrumentaux évoqués plus haut - "The Ritual", "Demiurge" et "Seance").

Produit 100% suédois bâti sur l’héritage laissé par ses aînés, le premier album de Temisto n’a pas la prétention de bousculer quoi que ce soit. Par contre, il est le fruit d’un duo qui semble avoir mûrement réfléchi sa copie afin de ne pas se contenter de l’attendu. De fait, ce premier album est assurément une excellente découverte où l’on y trouve des idées intéressantes, notamment à travers cette démarche visant à y inclure des mélodiques héritées de la scène Black suédoise des années 90. Car si le fil conducteur est bel et bien celui d’un Death Metal old school frénétique rappelant les groupes les plus vicieux dans le genre (Repugnant et Verminous), Temisto offre néanmoins à découvrir son lot de subtilités qui font de ce premier essai (si je ne l’ai pas assez répété) une franche réussite et de Temisto un groupe à suivre de près à l’avenir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Temisto
Death Metal
2016 - Pulverised Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  7.88/10
Webzines : (9)  7.22/10

plus d'infos sur
Temisto
Temisto
Death Metal - Suède
  

tracklist
01.   Above Sacred Ground  (04:28)
02.   Descent Into Madness  (04:23)
03.   Abyssal Depths  (04:13)
04.   Medusa  (03:12)
05.   The Ritual  (03:13)
06.   Succubus  (03:55)
07.   Demiurge  (04:34)
08.   Bestial Visions  (03:47)
09.   Temple Of The Damned  (04:11)
10.   Seance  (02:22)

Durée : 38:18

line up
parution
26 Février 2016

Essayez aussi
Crusher
Crusher
Corporal Punishment

1992 - Semetery Records
  
Carnal Tomb
Carnal Tomb
Rotten Remains

2016 - Memento Mori
  
Gosudar
Gosudar
Morbid Despotic Ritual

2021 - Rotted Life Records
  
Skelethal
Skelethal
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity (EP)

2014 - Iron Bonehead Productions
  
Funeral Chant
Funeral Chant
Dawn Of Annihilation

2021 - Carbonized Records
  

Découverte de l'année
Exodus
Force Of Habit
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique