Terragon - Chapitre I
Chronique
Terragon Chapitre I (Démo)
Du black metal, encore du black metal, toujours du black metal... Décidément, j'en aurai bouffé ces derniers temps. Enfin bref, il m'a fallu pas mal de temps pour me mettre à cette première production de Terragon, "one-man-band" de Manylaeturius, également guitariste au sein de Ancetres et Spectrums Of Oblivion (voir autres chroniques sur Thrashocore). A l'instar de ces deux groupes précédemment cités, le style de Terragon se situe bien dans la branche black metal. Par contre, Manylaeturius nous offre avec "Chapitre I", une vision plus personnelle et originale du black metal, très progressive et atmosphérique et bien plus intéressante de mon point de vue, que les autres groupes dans lesquels il joue.
Pour décrire un peu la musique de Terragon, je dirai qu'elle a des faux airs de Summoning et de ...and Oceans (période "The Dynamic Gallery Of Thoughts") pour ce qui est de l'atmosphérique et de l'ambiance épique, et de tout ce que vous connaissez en black metal pour le reste, sachant que les passages plus nerveux gardent toujours un esprit très symphonique et grandiloquents. Pas évident de pénétrer ce premier album de part sa densité et son intensité, les morceaux étant très longs (jusqu'à 18'29" pour "L'Ame Noire"). Les morceaux oscillent donc entre passages atmosphériques et passages plus violents, portant toujours le même esprit de composition où l'on ressent une réelle unité et une réelle cohérence dans l'expression musicale du groupe. Personnellement, je trouve que les morceaux manquent encore un peu d'efficacité et on s'ennuie parfois un peu. Dommage également que le clavier et les sons d'ambiance soient si "cheap", mais c'est finalement bien normal pour une autoproduction. Au final, le plus important est là puisque Terragon arrive à installer une ambiance dès les première minutes d'écoute.
Le son est plutôt bon pour une première démo et le livret 8 pages en noir et blanc fait très professionnel. Pour ce qui est du son, seul le mixage manque de précision avec un clavier qui prend vraiment le pas sur tout le reste ; par contre, la batterie programmée fait des merveilles (on jurerait une vraie) et le son de la guitare est très plaisant. En fait, seul l'artwork sera là pour vous rappeler que "Chapitre I" est une démo, ce qui est fort dommage vu les moyens mis en oeuvre par Manylaeturius. Concernant les textes, sachez qu'il y a la dose, ces derniers ayant fait l'objet d'un travail conséquent de la part du principal intéressé, pour un résultat que je vous laisserai apprécier par vous même (vous pouvez les retrouver sur le site du groupe, ainsi que le concept de l'album).
"Chapitre I" est une première mise en bouche des très bon aloi même si tout ça manque encore un peu de maturité dans les structures. Manylaeturius nous offre sa vision personnelle du black metal sous une forme assez originale et audacieuse, et rien que ceci mérite le respect. En espérant que la suite soit meilleure...
| Dead 24 Décembre 2004 - 1233 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène