It Dies Today - The Caitiff Choir
Chronique
It Dies Today The Caitiff Choir
Déçu par le nouveau Atreyu que tu as laissé à ta petite sœur ? Remet ta mèche en valeur, It Dies Today devrait te redonner le sourire ! Après un MCD énormissime (Forever Scorned) sorti deux ans plutôt et qui leur a permis de se faire connaître, le jeune groupe (à peine 3 ans) de Buffalo revient avec The Caitiff Choir et signe chez Trustkill. Ce « chœur méprisable et lâche » (dans la langue de Molière) est un album plus que varié et qui devrait plaire à bon nombre de personnes. En effet le style va de l’emo en passant par du hardcore vraiment brutal à du thrash parsemé de riffs mélodiques…Bref un bon coktail si toutefois on n’est pas allergique à l’emo qui tient une certaine place ici.
Autant le dire tout de suite, les premières secondes de The Caitiff Choir m’ont assez surpris quant au style de musique attendu. Après une intro très sombre qui ressemble à une sorte de souffle, « My Promise » envoie la sauce d’une manière assez directe, un metalcore bien méchant avec des « breakdowns » assez violents qui montrent que le groupe garde ses racines « extrêmes ». Car en effet les deux prochains titres n’ont pas grand chose à voir, le deuxième titre (« Severed Ties Yield Severed Heads »), nous propose un metalcore plutôt banal et efficace mais avec un refrain qui met le côté emo au goût du jour, n’étant pas particulièrement fan de ce style, le titre passe vraiment très bien avec un chanteur qui ne pousse pas le chant jusqu’à l’emo niais et casse burnes et en fait un des titres les plus accrocheurs du skeud. Pour ce qui est de la suite, clairement le gros point noir de l’album, le titre « The Radiance » très typé FM donnera envie de claquer le chanteur : à zapper très vite.
La production propose un son vraiment très lourd qui assommera les oreilles de l’auditeur, prenons par exemple le très brutal « The Depravity Waltz » qui balayera totalement le précèdent titre (« The Radiance »), fan de Bruce Lee donc, il y a de quoi faire !
Les deux titres suivant se trouvent sur l’E-Card, disponible sur le site du groupe, et je ne peux que vous inviter à l’écouter, car ma foi les deux titres représentent assez bien l’album. « A Threnody For Modern Romance » vous montrera le metalcore bien attrayant avec le refrain emo bien accrocheur et « Marigold » vous montrera le vrai côté emo du groupe avec un chant tout à fait honorable. Car en effet pour ce qui est de la fin de l’album çà se résume à cette alternance emo/brutal hardcore mais avec cependant, il le faut le noter, l’autre gros titre majeur du skeud, « Freak Gasoline Fight Accident » : un concentré de double pédale, de riffs mélodiques joués à une vitesse hallucinante, de « breakdowns » assommants et d’un refrain bien accrocheur.
Au final, pour un premier album c’est vraiment bon et il plaira aux fans de gros son et de son moins gros…Le côté emo ayant une place presque aussi importante que les « moshparts » ultra violents, mais le chant passe plutôt bien et devrait en gêner moins que prévu même si parfois il est vrai qu’on préfère que le gars se taise et laisse place au gros chant hardcore/death. Un jeune groupe qui va se faire connaître pour sûr !
| Mitch 29 Décembre 2004 - 1408 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène