Altered Aeon - Dispiritism
Chronique
Altered Aeon Dispiritism
Altered Aeon est un tout jeune groupe d'expérience (oui, c'est contradictoire) formé en 2001 par Henrik Ohlsson (Theory In Practice, Mutant, Scar Symmetry) et Kjell Andersson (Azotic Reign). Et à cause des projets respectifs des différents membres, il aura fallu un peu de temps au groupe pour façonner et sortir ce premier album intitulé "Dispiritism". Et lorsque l'on voit le tableau de chasse des auteurs de cette boucherie, on peut être sûr que l'on n'aura pas à faire à du metal progressif atmosphérique.
Si je parlais de "groupe d'expérience" en introduction malgré leur récente formation, ça n'est pas pour rien. Il serait vraiment grossier de considérer "Dispiritism" comme un simple premier album sans considérer le vécu de chaque individu. Car il n'y a pas d'autres mots : cet album déchiiiiiiiiirrre !!! C'est extrême et mélodique, ultra technique (enfin quand on connaît Theory In Practice, c'est pas vraiment étonnant) avec plein de contre-temps et de rythmes cassés, ça blaste dans tous les coins avec toutefois des breaks plus lents et des solos mélodiques à se dégoûter de la guitare à vie. Le nec plus ultra concerne l'ambiance dégagée par l'album, mécanique, glaciale et malsaine, comme on l'aime. Tous les titres sont aussi efficaces que ravageurs, le groupe faisant preuve d'une constance impressionnante tout au long de l'album. Côté production, c'est des studios Black Lounge que sort ce premier album, produit par un certain Jonas Kjellgren de Carnal Forge et Centinex. Moralité, c'est brut de décoffrage, gras et puissant, et ça colle parfaitement à la musique, comme on l'aime quoi.
Mais attention. Pour pénétrer cet album, il vous faudra affronter une épreuve et pas des moindres : le chant. C'est ce qui fait son originalité, mais aussi ce qui laissera un bon nombre de thrash/death metalleux sur le carreau. En effet, la voix de Kjell Andersson se situe entre heavy et thrash (suivant les modulations qu'il prend) : alors certes, elle ne monte pas aussi haut que Fabio Lione et/ou Bruce Dickinson, mais ses intonations sont vraiment typées heavy. C'est un parti pris assez dangereux commercialement, mais lorsque l'on voit le résultat, ça se respecte.
Défi technique voir humain, "Dispiritism" est un savant mélange de brutalité et de finesse, bien que ça soit plutôt le premier aspect qui prime. A condition d'apprécier le style et la voix, l'album ne vous décevra pas, délivrant 50 minutes (et c'est presque trop) d'une musique extrême à la fois riche et fouillée. On s'en prend plein la gueule et on en redemande : si c'est pas du masochisme ça :)
| Dead 22 Janvier 2005 - 1992 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | NORDDD 04/01/2011 18:33 | note: 8/10 | Très bon 1er album pour ce groupe ! Un power Death/Thrash mélodique et technique savament dosé, quelle baffe pour un 1er jet !
A quand le prochain ? |
citer | Dead 22/01/2005 | note: 8/10 | Sortie prévue courant janvier. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
04/01/2011 18:33
A quand le prochain ?
22/01/2005