Exhumation - Dance Across The Past
Chronique
Exhumation Dance Across The Past
Exhumation, c'est exactement le mot que je cherchais puisque c'est en quelque sorte ce qui s'est passé quand j'ai ressorti "Dance Across The Past" de ma discothèque. Il y a de ça quelques années, j'étais tombé en admiration devant leur musique mais le temps fait son oeuvre et efface parfois certaines musiques de notre esprit (c'est l'effet "week-end" qui me fait philosopher je pense). Mais pour en revenir à nos moutons, voilà un groupe qui n'est pas allé chercher son nom bien loin et je vous concède que ça fait un peu pitié (mais on pourrait parler de beaucoup d'autres groupes... non je ne donnerai pas de nom :D). Bref, Exhumation est un groupe grec composé de 4 gaillards qui n'auraient pas pu être moins grec avec de tels noms (Athanasiadis, Nokteridis, ...) et qui font une sorte de Thrash/Death mélodique très inspiré par la scène de Gothenburg et In Flames entre autres (période "The Jester Race").
Pris aujourd'hui, cet album n'a évidemment absolument rien d'original. Mais il y a 6 ans, ce style musical n'était pas encore si surchargé par tous ces groupes qui sonnent tous pareil et j'ai toujours trouvé qu'Exhumation tirait quand même bien son épingle du jeu. Pour vous représenter un peu la chose, la musique des grecs est à la fois puissante et mélodique, avec des riffs ultra efficaces et d'excellents solos comme on en fait plus trop dans le style. Les compositions sont très riches, changent souvent de tempo et les riffs mélodiques sont vraiment très bien trouvés. "Dance Across The Past" possède également un petit côté rock'n roll plutôt sympathique et entraînant qui ne pourra que vous donner envie de vous jeter sur d'autres personnes. Le chant se démarque également un peu de ce qui se fait habituellement, très grave et guttural où l'on sent que le mec a du coffre. On retrouve un peu de clavier de temps à autres et du chant clair féminin qui donnent un peu de profondeur à l'ensemble même si c'est plus une coquetterie d'artiste qu'un réel plus.
Et que vois-je ? Où a été enregistré cet album ? Je vous le donne en mille : les studios Fredman pardis !!! Même si l'on en entend un peu moins parler ces derniers temps, le son qui sort de ce truc a une qualité et une puissance qui fait plaisir à entendre. "Dance Across The Past" ne trahira pas la réputation de Fredrik Nordström qui a fait encore une fois du bon boulot sur cet album, lui donnant toute la patate nécessaire pour une production de ce type. Et pour leur deuxième album (j'avais oublié de le préciser), les grecs se sont adonnés à l'exercice traditionnel et souvent casse-gueule de la reprise. L'heureux élu n'est autre que Sepultura avec le titre "Territory" extrait de leur album "Chaos AD" dont la prestation est assez fidèle à l'original mais je vous avouerai que c'est pas trop mon truc (Hé oui, désolé :|).
C'est avec un certain plaisir que je redécouvre leur musique comme un petit vent de nostalgie qui souffle dans mes oreilles. Toutefois, si je découvrais ce groupe aujourd'hui, je me demande si j'apprécierai autant leur musique. Mais en toute objectivité, il me semble que "Dance Across The Past" possède tout ce qui fait un excellent album de death mélodique : des compositions efficaces et mélodiques, de bons solos avec un côté personnel très agréable. L'album pêche peut être par un manque d'originalité (pour aujourd'hui) et une certaine linéarité. Alors ne vous laissez pas repousser par l'artwork vraiment moche de l'album : si vous aimez le style, je ne saurais trop vous conseiller d'y jeter une oreille.
| Dead 8 Mars 2005 - 1981 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | A noter les guests de Jesper Strömblad (guitare), Fredrik Nordström (chant et claviers) et Kimberly Goss (chant et claviers).
Je découvre le groupe et c'est vraiment du bon! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
28/07/2005 14:22
Je découvre le groupe et c'est vraiment du bon!