Descending - Enter Annihilation
Chronique
Descending Enter Annihilation
Après la semi-déception qu'est devenu le nouveau Nightrage et l'oubli du ténor Exhumation (il faut d'ailleurs que je m'occupe de leur premier album, produit par un certain Dan Swanö), la Grèce peut porter son espoir de death mélodique sur un tout jeune groupe, Descending. Formé en 2007 à Athènes, la bande compte dans ses rangs le jeune guitar hero » prodige (et « poser ») Constantine, qui aura eu la lourde tâche de remplacer Gus G. dans Nightrage pendant un temps. Après une première démo, le line-up est complété par Antony à la batterie, élève d'un dénommé George Kollias (Nile), ainsi que de Noir pour le long manche. Descending part alors enregistrer son premier opus Enter Annihilation au côté de R.D. Liapakis (Mystic Prophecy) et signe chez les teutons de Massacre Records.
Malgré une étiquette « death mélodique » de leur label, difficile de bien cerner le style pratiqué, lorgnant à son bon vouloir entre death mélodique, thrash (US et scandinave) et heavy. Un concentré savoureux qui me rappellera dès le premier titre éponyme Year Of Desolation (chroniqué évidemment par votre serviteur), une sorte de Trivium pour homme pour vous résumer la chose (« Part Of The Game » est même plus que flagrante). Un chant puissant ressemblant trait pour trait à celui de Zonaria (nouvelle coqueluche suédoise), des riffs thrashy, des nappes de clavier discrètes et des soli monstrueux à la clé dans la pure lignée d'un Amott/Iliopoulos, le guitariste Constantine peut effectivement se permettre de frimer. Qui dit death mélodique, dit évidemment mélodies et le boulot réalisé devrait rassasier bon nombre d'adeptes par ce côté « méditerranéen » : « The Creation Remains », « Unblind », « Competition Suicidal Remote », « The Trust »… Tous les titres possèdent leurs mélodies ou refrains indécrottables sans compter les soli les accompagnants.
Outre le fait que Descending propose un death/thrash mélodique très direct et accrocheur, Enter Annihiliation possède son lot de passages rentre dedans porté par les hurlements "décoiffe postiche" de Jon mais aussi par le jeune batteur Antony… Et que dire si ce n'est que son professeur Kollias a fait du bon boulot ! Le jeu se veut d'une part varié et d'autre part les blasts sont foutrement brutaux (« Unblind » est un bon exemple) pour le style pratiqué. Associé à la production méchamment massive de R.D Liapakis ce sont vos esgourdes et vos cervicales qui en redemanderont !
Enter The Annihilation ne révolutionnera certainement pas le genre mais au vu des nombreuses déceptions ces derniers temps dans le genre, il faut avouer que Descending retiendra notre attention. La faute à des compositions bien ficelées et efficaces faisant la part belle aux innombrables riffs entêtants et aux passages « punchy » (production et batteur orgasmiques). Ces jeunes Grecs ont un potentiel impressionnant, les grands noms ont du souci à se faire. Très bonne découverte en cet été ensoleillé !
| Mitch 9 Août 2008 - 2018 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Album tout pourri comme il faut, ultra cliché, sans âme, repompé à droite à gauche avec des riffs et autres plans ultra "déjà-vou"
Il n'y a rien là dedans, tout est archi convenu et le chanteur avec sa voix monocorde est chiantissime.
Autant le melodeath moderne à grand renfort de claviers, chants clairs et autres conneries me gave, autant ici, je me dis qu'ils auraient ptetre dû s'y mettre tant c'est vraiment bidon ce qu'ils ont fait... |
citer | Un album que j'écoute en ce moment, et c'est certainement ma découverte de ce début d'année! Du Death Melo bien foutu et pas redondant, c'est rare en ces temps de "A Sens Of Purpose"... |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
28/09/2009 15:43
Il n'y a rien là dedans, tout est archi convenu et le chanteur avec sa voix monocorde est chiantissime.
Autant le melodeath moderne à grand renfort de claviers, chants clairs et autres conneries me gave, autant ici, je me dis qu'ils auraient ptetre dû s'y mettre tant c'est vraiment bidon ce qu'ils ont fait...
11/01/2009 01:35