Exhumation - Traumaticon
Chronique
Exhumation Traumaticon
Exhumation, ou plutôt Inhumation ici, revient un an après le fort sympathique
Dance Across The Past pour malheureusement terminer sa discographie. Marios Illiopoulos tête pensante du groupe a beaucoup sympathisé avec Fredrik Nordström et repart donc en Suède un an plus tard pour se faire une bouffe et enregistrer encore un album ensemble (et ce ne sera pas le dernier bien heureusement). Le groupe aime le saumon mariné, et ce n’est pas ce troisième album enregistré au Studio Fredman qui me contredira (le premier fut enregistré au studio de Dan « God » Swanö). Place de nouveau au death mélodique grec fortement influencé par la Scandinavie tout de même : moussaka aux krisprolls au menu donc aujourd’hui !
Le problème avec ce
Traumaticon c’est que pour terminer une discographie çà le fait pas du tout et çà discrédite complètement ce groupe fort talentueux. En effet après deux albums pas révolutionnaires certes mais bien efficaces, celui-ci n’est pas vraiment du même gabarit. Pour résumer cet album et un peu le style général du groupe, il faudrait imaginer un Arch Enemy méditerranéen : Marios Illiopoulos qui fait office de Michael Amott et John Nokteridis sosie vocal de Johan Liiva…Et le pire c’est que c’est vraiment çà mais en moins bien…Cependant le groupe pour ne pas stagner dans son style déjà entendu, ajoute une ambiance plus mélancolique et atmosphérique que sur
Dance Across The Past (oublier Opeth hein !). Cela se traduit par une musique dans l’ensemble relativement lente ponctuée par une dominante de leads hallucinants de Marios qui n’ont vraiment rien à envier à mister Amott et quelques touches de claviers ici et là. Le problème c’est qu’au final çà reste assez moyen et on s’ennui ferme face à cette musique un brin réchauffée…Heureusement des passages plus thrash sont là comme sur le titre « Secrecy » (qui n’aurait pas fait tache sur
Sweet Vengeance) et Marios est encore présent et fidèle au poste de leader en nous balançant ces soli heavy monstrueux qui font beaucoup penser à ceux de Nightrage (son groupe actuel), une chanson porte d’ailleurs le nom du groupe (médiocre d’ailleurs le morceau). Ces soli arrivent à réveiller quelques peu l’auditeur endormi mais difficile de tenir encore la moitié de l’album passée…
Bien sûr de bons titres sont présent sur
Traumaticon je pense à « Awakening » et son riff leitmotiv entêtant, « Disguised Figure » et son très beau chant féminin (avec une fin assez extraordinaire portée par Marios) ou bien le thrashy « Voracious Sleep ». Tous ces titres possèdent leur lot de soli magistraux (à noter la présence de Gus G. de Nightrage au solo de guitare démentiel de « Befalling ») comme sur tout l’album et dans un nombre incalculable : nan vraiment Marios encore chapeau !
Au final on se retrouve avec un album moyen sauvé de justesse par le talentueux guitariste Marios Illiopoulos. Reste que bien évidemment la technique ne fait pas tout et ne peut faire oublier les trop nombreuses baisses de régimes, la linéarité du chant ou le copier coller de certains passages pompés chez des groupes suédois. Bref un album écouté et vite rangé, écoutez plutôt les précèdent albums mieux foutus ou alors le génialissime
Sweet Vengeance de Nightrage. Exhumation n’aura pas fait long feu et malheureusement n’aura pas non plus marquer le genre, dommage car il y avait du potentiel…RIP.
| Mitch 1 Août 2005 - 1744 lectures |
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1 COMMENTAIRE(S)
citer | Failli me l'acheter. J'ai apparemment bien fait hehe |
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06/08/2005 12:17