chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
451 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Disfear - Mi... » Örmagna - Ör... »

Precambrian - Tectonics

Chronique

Precambrian Tectonics
"Tectonics" possède, pour moi, un goût particulier. Aigre-doux, presque. D'une part, parce que c'est probablement la continuité / décalque (gardez ce qui vous arrange) la plus parfaite d'Hate Forest, légende absolue et indiscutable de la scène Ukrainienne... De l'autre, car ce même Hate Forest était probablement l'un des groupes favoris de Geisterber - qui leur aura tressé des lauriers, fort mérités, dans ces colonnes. Geisterber, à qui je dois probablement la moitié de ma culture Black Metal, lui qui fut mystagogue passionné, et passionnant, m'introduisant dans les recoins les plus obscurs des scènes d'Europe de l'Est. Serrant le poing en l'air à l'écoute de "Purity" et s'amusant, à l'époque, de ma moue dubitative. "C'est comme le bon pinard, qu'il disait, le goût vient en en buvant." Qu'il avait raison !

L'ancien camarade et ami est parti vers de plus vertes contrées, mais Hate Forest, lui, semble bel et bien être de retour, sous un nom d'emprunt, presque incognito. Il faut croire que la reformation, le temps d'un concert (le Metal East), semble avoir titillé Roman Saenko. Bien décidé à ranimer Precambrian, qui n'avait plus donné signe de vie depuis 2016, et de s'en servir comme prétexte pour se remettre derrière de brûlants fourneaux. "On prend les mêmes, et on recommence ?" Pas loin, pas loin. Precambrian comblera ceux qui pleurent encore la fin de l'un des Grands de la scène Ukrainienne, tout en rassasiant les péquins qui suivent, avec attention, les pérégrinations (et errements plus discutables) de notre ogre slave préféré, en dehors de Drudkh.

Cet album est tout à fait en phase avec son propos : les plaques tectoniques se foutent de tes états d'âme et de tes sentiments. Peu importe que tu apprécies ou non ce Black Metal volontairement régressif, répétitif à la limite de l'abrutissant; Que tu tiques, ou non, sur ces fins de compositions abruptes (à l'image de "Sorrow"); Precambrian poursuivra quoiqu'il advienne son avancée, tout comme la Terre continue, et continuera de tourner, de bouger, avant, pendant, et après que tu en aies foulé la croûte. Inexorable, massif, d'une puissance à même de faire remuer des millions de tonnes de roche. Résumer des milliards d'année d'activité géologique, séismes et autres éruptions en à peine trente minutes, logique que le résultat soit aussi brut, aussi prenant... Et épuisant.

Aucune pause, ni temps mort, les quelques aérations brèves n'étant que des prétextes pour des lignes de double-pédale en forme de carpet bombing ou de grandes envolées d'organe d'un Roman Saenko plus terrifiant que jamais. "Tectonics", c'est Hate Forest, mais avec une batterie acoustique. On se doit d'ailleurs de saluer la performance de Vladislav Petrov, impressionnant de régularité et d'endurance, capable de maintenir un blast-beat constant sur plusieurs minutes comme faire varier son jeu, en accentuations sur le dôme de la ride ou avec ses splashs qu'il torture ("Fossilization"). Une caisse claire profonde, dont on martyrise aussi bien la peau tendue que son cerclage, mais qui semble bien perdue au milieu de ces avalanches de cordes, cette guitare qui soulève trois kilos de poussière à chaque descente de manche, la basse sur les épaules - qui ne sert qu'à ça, d'ailleurs, ajouter encore plus de poids à un monolithe déjà gargantuesque. Le tout mis au service de titres qui sont de vraies étendues de sel, mers asséchées que l'on subit, résignés - les dernières minutes de "Cryogenian" en sont l'exemple parfait. Oh, quelques riffs plus sentencieux poussent à poursuivre le périple, à l'image de "Volcanic Winter", qui sonnerait presque tragique, mais ces rares éclaircies ne changent rien à la dimension éprouvante du périple. Un vrai chemin de croix. Et le pire, c'est qu'on en redemande. "Tectonics" réveille en moi ce plaisir, que j'ai peine à retrouver ailleurs que chez Hate Forest : celui de prendre une branlée, bête, et méchante, de me sentir infiniment petit face à une entité qui me dépasse, par sa taille, son austérité absolue, et les proportions de sa violence.

Alors non, rien de neuf sous le soleil (de plomb). Il en reste que Precambrian livre, avec ce disque, un beau tour de piste à Roman Saenko, en souvenir du bon vieux temps. Un rappel aux plus belles heures de la forêt de haine, piochant tant chez "Purity" que "Sorrow", sans cracher sur de petits emprunts à ses camarades, certaines tournures rappelant presque la fin de carrière des regrettés Astrofaes, caisse-claire-boîte-de-conserve en moins. "Tectonics" déplace des montagnes - pire, c'est la montagne qui se déplace ! À vous de voir si vous êtes dans le sens de la marche, ou sur son passage.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Precambrian
Black Metal
2020 - Primitive Reaction
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  8.6/10
Webzines : (5)  8.26/10

plus d'infos sur
Precambrian
Precambrian
Black Metal - 2014 - Ukraine
  

tracklist
01.   Archaebacteria  (07:18)
02.   Fossilization  (04:37)
03.   Cryogenian  (06:13)
04.   Volcanic Winter  (05:39)
05.   P-Tr. Extinction  (06:12)

Durée : 29:59

line up
  • R / Chant, Guitare
  • V / Batterie
  • K / Basse

parution
21 Août 2020

Essayez aussi
Merrimack
Merrimack
The Acausal Mass

2012 - AFM Records
  
Blutfahne / Norrhem
Blutfahne / Norrhem
The Path Of Elite (Split-CD)

2021 - Todesritter Production
  
Nocternity
Nocternity
Onyx (Rééd.)

2014 - Kyrck Productions & Armour
  
Shrine of Insanabilis
Shrine of Insanabilis
Vast Vortex Litanies

2019 - World Terror Committee Records
  
Aethyrick
Aethyrick
Gnosis

2020 - The Sinister Flame
  

Surprise de l'année
High On Fire
Electric Messiah
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère