Slammer - The Work Of Idle Hands
Chronique
Slammer The Work Of Idle Hands
Lorsque l’on évoque l’explosion du thrash du milieu des années 80 chacun pense évidemment à San Francisco et les grands noms de la Bay Area viennent immédiatement en tête. Rien d’étonnant à cela. Rares sont ceux qui à l’évocation de cette période bénie mentionneront la scène anglaise et force est de reconnaitre que malgré quelques combos comme Onslaught, Deathwish, Re-Animator, D.A.M. ou Xentrix, cette dernière n’aura pas réellement marqué les esprits. Pourtant quelques albums oubliés mériteraient bien une petite (re)mise en lumière un quart de siècle plus tard. « The Work Of Idle Hands » fait partie de ceux-là.
Si le groupe a fini dans l’anonymat le plus total, l’histoire avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices pour Slammer. Le jeune quintette de Bradford, formé en 1987, ayant en effet réussi en une démo 3 titres à s’ouvrir les portes d’une major (WEA, ancien nom de Warner) pour la sortie de son premier album. Commençant à se faire un petit nom le groupe fera même des dates en ouverture d’Ozzy ou encore Crimson Glory, se taillant alors une réputation scénique grandissante. Avec en plus l’aide de Mark Dodson (Anthrax, Suicidal Tendencies, Metal Church) en studio, le résultat est à la hauteur de la pression qui devait peser à l’époque sur les frêles épaules de la jeune formation.
« The Work Of Idle Hands » est en effet un vrai petit condensé de ce qui faisait de mieux en la matière à l’époque à tel point qu’il est difficile à son écoute de comprendre comment il a pu passer autant inaperçu. Sérieusement ancré dans ses racines thrash façon Bay Area par sa paire de guitaristes Milo Zivanovic / Enzo Ennecchini dont les riffs affutés au palm mute mordant rendront inévitable la séance de headbanging en bonne et due forme, Slammer est également marqué de cette énergie juvénile presque punk qui imprégnait les débuts du style (leurs compatriotes d’Onslaught en sont encore un meilleur exemple). Le chant de Paul Tunnicliffe n’y est d’ailleurs pas étranger, hargneux mais encore ‘’chanté’’ avec cette pointe de jeunesse éraillée à l’instar des premières heures de James Hetfield (leurs timbres sont très proches par moments, écoutez « Hellbound »). Point fort indiscutable du groupe, la machine à riffs évoquée plus haut réussit ici un travail de composition plus que remarquable alliant un riffing acéré assez typique de la scène de Frisco (premiers efforts de Metallica en tête) mais non dénué d’un certain groove pouvant, lui, rappeler les joyeuses drilles d’Anthrax (seul le début de « Born For War » prendra des allures slayeriennes). Et si le tout prendrait presque parfois une tournure limite crossover, aucun doute n’est permis sur les intentions clairement thrash des Anglais et les quelques solis seront également là pour le confirmer. Finalement assez classique dans sa forme « The Work Of Idle Hands » se démarque surtout par une qualité de composition au-dessus de la moyenne, Slammer n’hésitant pas à agrémenter ses riffs d’arpèges, de breaks ou de petites mélodies (« God’s Prey ») interdisant toute lassitude et autorisant dès lors une section rythmique là encore très classique mais aucunement monotone.
Même s’il accuse une légère baisse de régime dans sa deuxième moitié, l’album mérite sans conteste le coup d’oreille. Malheureusement pour les natifs de Bradford la suite s’avèrera moins souriante puisqu’après un nouvel EP le deal avec Warner prendra fin et Slammer signera chez leurs compatriotes de Heavy Metal Music pour un nouvel EP et un deuxième album « Nightmare Scenario » au titre presque prémonitoire tant l’intérêt pour le groupe descendra en flèche. Slammer n’a probablement pas eu le succès qu’ils méritaient mais nombreux sont leurs compatriotes pouvant se plaindre du même traitement de défaveur. « The Work Of Idle Hands » a été réédité l’an dernier par Divebomb Records, une belle occasion de mettre la main sur un album de thrash anglais éminemment sympathique.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo