Enthroned - Tetra Karcist
Chronique
Enthroned Tetra Karcist
Le porno, c'est quand même vachement plus lucratif que le black metal. C'est sûr ce constat que le très célèbre Sabathan, aujourd'hui ex-chanteur de Enthroned, s'est fait virer du groupe et est parti, si je puis dire, la queue entre les jambes. Mais qui pourrait bien reprendre le poste de vocaliste au sein du combo belge dès lors ? Tout simplement Nornagest, qui officiait jusqu'alors uniquement au poste de guitariste, et qui s'est adjoint les services de Phorgath, l'ancien ingénieur du son du groupe, au poste de bassiste. Vous ajoutez à tout ce beau monde le fantastique Alsvid (Seth, Fornication, Griffar, entre autres), batteur de génie et français de son état, et vous obtenez… du black metal tout ce qu'il y a de plus conventionnel.
Paradoxe ? Oui et non. Enthroned a, au cours de sa prolifique carrière, toujours navigué entre le black rapide et froid et le black thrash bien accrocheur, où la seule réelle touche d'originalité était le chant si particulier – d'aucuns diraient « pète-cou*lles » – de Sabathan. Avec l'éviction de celui-ci, Nornagest, poussé par les autres membres du groupe n'a eu d'autre choix que de prendre le poste de vocaliste, et, s'il s'y relève particulièrement convaincant, force est de constater qu'il y sonne quand même résolument plus conventionnel que l'ex-vocaliste aux mœurs délurées.
Beaucoup moins aigu, il se rapproche de tant d'autres chants black que je ne saurais vous en citer un en particulier. Impossible dès lors de ne pas aimer Enthroned pour son chant, l'élément qui gênait tant les détracteurs du groupe se fond maintenant dans la masse grouillante des groupes de black metal parsemant la vaste Europe.
Mais bien plus que de chant, Enthroned a surtout changé d'optique musicale, et retourne au black froid et brutal de son passé, délaissant au passage le léger côté black thrash des derniers opus. Et il faut avouer que cela rend extrêmement bien, les passages rapides vous scotcheront la tête et les passages plus lents vous donneront l'envie de la remuer (la tête bande de pervers).Oui, mais malgré tout, il y a ce sentiment diffus de déjà entendu. C'est bon, voire très bon, mais absolument pas original pour un sou.
Et si j‘ai la nette impression qu'il en a encore sous la pédale – pardonnez-moi l'expression – on ne peut qu'admirer l'aisance avec laquelle Alsvid, qui est assurément l'un des meilleurs batteurs de black metal de l'hexagone, relève de son jeu si particulier un album plutôt impersonnel. Alors non, cet album n'est pas non plus qu'une succession de plans déjà entendus, les chants grégoriens de « Through the Cortex », le guest de MkM, et les quelques solos qui parcourent ce Tetra Karcist permettent de surprendre agréablement un auditeur probablement distrait par le réel manque d'originalité de l'opus.
Ni particulièrement malsain, ni original, mais résolument efficace, cet album pourra assurément séduire les sceptiques de l'ère Sabathan, mais laissera sans doute sur leur faim les anciens fans d'Enthroned, à l'époque où le groupe faisait chambre à part avec ses petits camarades de jeu. Sans réellement être une déception, Tetra Karcist ne saurait égaler les sorties black metal les plus marquantes de l'année. Et cela s'avèrera être encore plus vrai si vous n'achetez pas la version digipack de l'album, qui permet l'ajout conséquent de deux morceaux pour un total de 40 minutes, sans cela, ce nouvel opus qui passe déjà extrêmement vite en version longue aurait la durée de vie du chanteur de la Star Ac' moyen.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo