Ce dernier album des belges d'Enthroned était attendu depuis le
« Tetra Karcist » de 2007, qui avait fait dans l'ensemble une bonne impression. Ce « Pentagrammaton » est un album de plus dans une discographie déjà bien fournie qui alterne le bon (« Carnage in Worlds Beyond ») et le moins bon(« Armoured Bestial Hell ») depuis de nombreuses années déjà, la carrière des belges ayant commencé en 1993.
Le Black Metal d'Enthroned alterne froideur, déstructuration, dissonance et a la très bonne faculté de ne pas oublier la mélodie dans ses rythmiques rentre-dedans et rapides, dont l'auditeur s'imprègne sans mal et dont les formes sont facilement assimilables. Après une introduction poussive à l'ambiance relativement platte, suivi de deux morceaux efficaces et puissants, le morceau « Ornaments Of Grace » propose un mélange très intéressant de ces deux éléments et constitue un exemple révélateur de l'album, en est un bon représentant pour bien dire. L'auditeur, après une introduction lourde, pesante, se délecte d'un blast puissant et rapide au début du morceau, sur lequel se greffe une voix typée death, à laquelle succède une voix éraillé, deux voix par ailleurs toutes deux bien travaillées et fort bien intégrées au corps de l'album en général. Ces voix multiples donnent à l'album une ambiance occulte, fort bien amenée par ce dualisme entre voix caverneuse et voix éraillée, tantôt Black, criarde et haineuse, tantôt death, lourde et profonde, oppressante, deux voix bien construites par les nuances qui s'insèrent dans leurs tessitures.
Cet apport louable de variété, que l'on retrouve aussi dans le riffing, donne à l'album une diversité appréciable. « Ornaments Of Grace » alterne rythmique typée Thrash (constituant le motif principal du morceau) et blasts puissants, dans un tempo toujours rapide et effréné. Le morceau s'achève sur un riff mélancolique, sur lequel la batterie imprègne un ryhthme lent, pachydermique et cela constitue un exemple de la qualité indéniable de cet album : sa variété louable en matière de violence, qui fait qu'on a quasiment pas le temps de s'ennuyer. En fait, on peut dire que le groupe a pour objectif, avec ses riffs changeants, incisifs, rapides et furieux, de faire en sorte que l'auditeur ne s'ennuie pas une seconde. C'est dans l'ensemble une réussite !
On retrouve toujours une bonne tonalité mélodique, servi par une bonne puissance au niveau de la production, une production propre et assez « rentre dedans », mais une production qui peut plaire ou déplaire. Point positif, l'album jouit par exemple d'une bonne grosse batterie, rendue bien puissante par cette production. Point négatif, les riffs rendus par cette production semblent un peu uniformes : le son n'est pas forcément très naturel, pour l'expression d'un tel art.
De manière générale, le riffing est élaboré, ressemble à une machine de guerre dont les cartouches pilonnent les retranchements de l'auditeur, les deux "bombes" que sont « The Essential Chaos » ou "Magnvs Princeps Leopardi" avoinant bien comme il faut. Pour obtenir cette impression, ce "Pentagrammaton" bombarde une avalanche de bons riffs à la figure de l'auditeur. Il y a un bon travail au niveau de la composition, dans des riffs cohérents qui se renouvellent et qui évitent assez bien la monotonie et la simplicité, un bon point qui est cependant contrecarré par le ton de l'album, variant assez peu.
Cet album souffre aussi de ce que je qualifierai péjorativement d'un « coup de mou » sur la fin, dans les derniers morceaux notamment. « Unconscious Mind » a un bon potentiel mélodique, à l'image de ses prédécesseurs, mais est assez indigeste à mes oreilles, j'ai tendance à penser que la longueur ne convient pas forcément à ce type de groupe. On a l'impression que ses dernières minutes sont du remplissage dans les règles de l'art, l'ambiance n'est pas très bien amenée et assez platte, voire même complètement inutile. L'ambiance n'est vraisemblablement pas le fort de ce groupe, et de fait cet album est plutôt mauvais à ce niveau : les larsens de guitare, pour faire court les passages ""non musicaux", sont assez ratés.
Ce "Pentagrammaton" est un assez bon album et représente une bonne sortie pour ce groupe, il n'est en effet pas leur meilleur cela-dit : oui, c'est agréable à écouter, certes, on ne s'ennuie pas, le chant notamment s'intègre parfaitement à un corps musical changeant dont la technique et la qualité sont indéniables ; mais les quelques longueurs peuvent lasser l'auditeur et font souffrir l'album dans sa densité. Bref, un album qui a du charme sans être transcendant et qui risque fort de s'essoufler sur la durée.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo