chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Liquid Tension Experiment - Liquid Tension Experiment

Chronique

Liquid Tension Experiment Liquid Tension Experiment
Vous voulez de l'aventure ? Vous voulez du groove ? Alors réunissez quatre cavaliers de l'apocalypse de la scène progressive et embarquez dans la bécane bariolée de Liquid Tension Experiment! Avec leur premier album éponyme, nos quatre compères établissaient le mètre étalon de ce qu'était un projet annexe réussi, suffisamment pour devenir culte et historique, même. En même temps, c'était écrit : Mike Portnoy (batteur), John Petrucci (guitare) viennent s'encanailler de concert hors de leur groupe Dream Theater ; c'était l'occasion pour eux de jouer avec un autre génie de la scène progressive, Jordan Rudess (claviers), dont la réputation n'est plus à faire. Avant d'intégrer Dream Theater à son tour, un an plus tard, notre homme sévissait dans Dixie Dregs et s'était fait remarquer par plusieurs sorties solo réussies, notamment son album Listen en 1994. Tony Levin, lui, est une légende. Ce bassiste incroyable qui taquine le Chapman stick avec une aisance absolue a participé à un nombre incalculable de projets dans les seventies. C'est certainement – entre autre – à cause de ses méfaits avec King Crimson que le label Magna Carta Records glisse son nom à l'oreille de Mike Portnoy pour former avec lui un super groupe de metal progressif instrumental. Réunis, ces quatre hommes vont faire des étincelles durant deux albums, Liquid Tension Experiment en 1998 et Liquid Tension Experiment 2 en 1999. Tous deux sont caractérisés par des pochettes qui utilisent le violet et le vert comme couleurs principales. Elles ne sont pas du meilleur goût, surtout aujourd'hui, mais ne doivent en aucun cas vous faire reculer. Vous passeriez à côté des quelques diamants que cette association de talents promettait.

En effet, les premières minutes de ce disque nous confirment qu'elle livre sur leur première offrande un metal progressif de très haute voltige. La production cristalline qui permet de distinguer toutes les nuances de leurs instrument rend justice à cette prometteuse coalition. Les guitares de John Petrucci atteignent un parfait équilibre entre technique et agressivité. Dès « Paradigm Shift », ce dernier met les choses au clair. Liquid Tension Experiment n'est pas là pour enfiler les perles ou juste satisfaire l'appétit d'expérimentations de ses membres, il va bien au-delà, en proposant des riffs emblématiques à en crever : cette montée/descente qui intervient vers 2'30'' bouscule tout sur son passage et fait de cette ouverture le meilleur moyen possible de lancer ce disque et le projet. « Kindred Spirits » et « Universal Mind » sont à ranger dans la même catégorie, ceux des brûlots metal progressif intégralement réussi. Les quelques notes de piano entendues sur le deuxième présagent déjà de l'apport considérable qu'aura Jordan Rudess sur Dream Theater. « Universal Mind » porte lui aussi ce côté emblématique qui habite les réalisations du combo. Le duel de soli entre Petrucci, qui porte sa marque « shredienne » fulgurante et Rudess et ses envolées électrisantes de claviers et de piano est totalement marquant. Et que dire du groove absolu impulsé par la section rythmique lors du pont du milieu du morceau ? C'est du caviar, tout simplement, entre le Chapman stick de Tony Levin au son si rond et mielleux et les coups de boutoirs de Mike Portnoy qui parviennent à la fois à être si fignolés et si spontanés! L'outro saloon option grand guignolesque de Jordan Rudess met fin de manière abrupte à un pur moment de plaisir auditif.

Bien sûr, Liquid Tension Experiment a également la vocation d'explorer des territoires inexplorés par les formations adjacentes du quatuor. « Chris And Kevin's Excellent Aventure » est l'occasion pour Mike Portnoy et Tony Levin de sortir de celui du metal progressif pour voguer, en duo, vers celui du jazz fusion. La complexité et la richesse de la partie batterie de Mike Portnoy permet à Tony Levin de se lâcher totalement au Chapman stick, en rappel de l'immense musicien qu'il est. Ce morceau bref mais terriblement riche est l'illustration ultime que Liquid Tension Experiment veut sortir des sentiers battus. Une suite à cette excellente aventure sera vraisemblablement au programme sur le troisième opus du groupe. « State of Grace », bouleversant morceau atmosphérique où la guitare de John Petrucci chante ses arpèges sur les notes de piano fulgurantes de Jordan Rudess, est l'occasion pour les deux autres bonshommes d'avoir eux aussi leur moment en duo. Cette magnifique ballade, dans un registre moins aventureux mais terrifiant de justesse et de pureté, porte magnifiquement bien son nom. « Freedom of Speech » fait de même dans un registre plus fleuve. Le « Keyboard Wizard » crée avec trois notes de piano un magnifique écrin dans lequel tous ses comparses peuvent exprimer leur virtuosité. « The Stretch » les réunissait déjà tous ensemble dans un feeling clairement funky, où l'on ressent dans chaque note impulsée le plaisir infini que prennent ces quatre héros à jouer ensemble. Ces petites trompettes créées synthétiquement par les claviers Korg de Jordan Rudess surplombent à merveille les assauts de Chapman de Tony Levin : bref, c'est totalement bonnard. « Three Minutes Warning » est une énorme improvisation de près de trente minutes où tout fuse, mais surtout le talent et la virtuosité des musiciens derrière cette offrande anthologique.

Tant et si bien qu'ils en oublieraient presque la musicalité. En effet, le côté un peu fouillis, technique (forcément) et parfois longuet de ce premier opus de Liquid Tension Experiment déborde un peu de la tartine de bonheur qu'ils nous font goûter. Bien qu'ayant eu une admiration sans borne pour ces morceaux à leur découverte, je suis forcé de reconnaître avec le recul que ce disque a les défauts de ces qualités : il part évidemment dans tous les sens, balancés entre les influences multiples des quatre créatifs hyperactifs qui sont derrière. Jusqu'à confiner à la cacophonie, par moments. Disons qu'il faut avoir un certain sens de l'aventure et de l'ouverture d'esprit pour se goinfrer sans décrocher cette généreuse tranche d'expérimentations débridées. Ce qui n'a pas empêché cette excellente aventure de marquer les mémoires et de consacrer le quatuor comme un projet culte. Rien de surprenant: ça aussi, c'était écrit.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Liquid Tension Experiment
Metal progressif instrumental
1998 - Magna Carta Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment
Metal progressif instrumental - 1997 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Paradigm Shift  (08:54)
02.   Osmosis  (03:26)
03.   Kindred Spirits  (06:29)
04.   The Stretch  (02:00)
05.   Freedom of Speech  (09:19)
06.   Chris and Kevin's Excellent Adventure  (02:21)
07.   State of Grace  (05:01)
08.   Universal Mind  (07:53)
09.   Three Minute Warning, Part 1  (08:19)
10.   Three Minute Warning, Part 2  (04:02)
11.   Three Minute Warning, Part 3  (05:21)
12.   Three Minute Warning, Part 4  (04:20)
13.   Three Minute Warning, Part 5  (06:30)

Durée : 73:55

line up
parution
10 Mars 1998

voir aussi
Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment 2

1999 - Magna Carta Records
  
Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment 3

2021 - InsideOut Music
  

Essayez aussi
Musk Ox
Musk Ox
Woodfall

2014 - Autoproduction
  
Etrange
Etrange
Enigme

2022 - Indépendant
  
Canvas Solaris
Canvas Solaris
Irradiance

2010 - Sensory Records
  
Abnormal Thought Patterns
Abnormal Thought Patterns
Manipulation Under Anesthesia

2013 - Lifeforce Records
  

Seven Steps Of Denial
From Ashes
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique