Et voici le nouvel album des Belges de
SAILLE. Et ils sont gentils, ils avouent d’eux-mêmes dans le titre la note qui lui convient : 5/10 ! V, en chiffre romain. Non… c’est plutôt parce que c’est leur cinquième opus ? Ah oui ! 4 ans après
Gnosis qui, lui, avait mérité un peu plus avec un 6.5. En fait, moi, c’est le troisième,
Eldritch, qui m’avait le plus intéressé jusqu’à maintenant, arrivant à obtenir un 8/10. La note continue donc de dégringoler avec ces 8 compositions, et pourtant c’est un album très bien construit ! Seulement voilà, une raison toute simple explique l’injustice : le groupe a encore plus plongé dans le death que par le passé.
(Et tu sais que je n’aime pas ça, chuuuuuut.)
Alors attention, je crois que tout le monde a déjà eu droit à mon couplet sur ce que reflète une note, mais il est toujours bon de le rappeler. Si le contenu de la chro est destiné à expliquer ce que contient un album, la note est une touche subjective et absolument pas « artistique ». Il arrive donc qu’un très bon travail soit honteusement déprécié alors qu’il aurait pu bénéficier de points supplémentaires s’il avait été mis dans les mains de quelqu’un d’autre. C’est exactement ce qui s’est produit ici. J’ai passé des moments douloureux tout simplement parce qu’il fallait que je fasse abstraction de mon allergie au death. J’ai eu de grosses plaques rouges qui ont poussé sur tout mon corps, j’ai toussé, j’ai éternué, j’ai tremblé, j’ai même du pus qui est sorti abondamment de mes oreilles… Cela a été terrible durant 46 minutes, ou presque. « Ou presque » parce que le groupe a tout de même conservé une petite attirance pour le black sympho de sa jeunesse et décide par moments de le remettre à l’honneur. Le titre « Charnel Chamber » par exemple a été un oasis dans cette mer de… mer de… mer de death.! La deuxième partie de « Loathsome Legacy » n’était pas trop mauvaise non plus même si elle aussi était entourée de passages death dégueulasses jusque dans les vocaux growlés. Quelques autres moments tendent plus vers le black, comme morceau qui clôt l’album, « Mirror Motions », qui est en fait un bonus tiré de l’EP sorti en digital en 2020.
Alors je n’accroche pas à l’orientation, et c’est fatal. Cela n’empêche pas le groupe d’être toujours aussi travailleur, inspiré, doué. Et il y a sans aucun doute un public sensible à tout cela, mais Sakrifiss n’en fait pas partie. Il aurait alors pu passer son chemin, et laisser un autre chroniqueur s’en charger, mais il a ressenti le besoin de parler quand même de
V, pour prévenir les gens qui avaient été comme lui amateurs des anciennes compos du groupe. Le 5/10 est donc sévère et c’est bien l’injustice que je dénonçais plus haut, mais je sais pertinemment que je ne reviendrai pas de sitôt réécouter l’album. C’est donc sûrement le meilleur album de ma discographie ne valant que 5/10…
Ah, et sinon, le visuel de la pochette a été réalisé par un Français, encore ! Vincent Fouquet, qui comme moi aurait préféré que son travail soit un peu moins retouché… C'est bien, mais l'original était encore plus percutant ! Vous pouvez le suivre sur Facebook entre autre en cherchant Above Chaos.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène