chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
86 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Saille - Ritu

Chronique

Saille Ritu
Le black belge se résume pour beaucoup à ENTHRONED et c’est vrai que peu d’autres groupes sont parvenus à vraiment percer. LUGUBRUM ou CULT OF ERINYES ont certes signé chez Those Opposed Record et Les Acteurs De L’Ombre mais ils n’ont pas vraiment acquis une grosse renommée. Il est même difficile de citer du tac au tac plus de 5 groupes de cette nationalité et je me demande si on ne connaîtrait pas encore plus de groupes suisses : CENDRES DE HAINE, UNHOLY MATRIMONY, DARKSPACE, BORGNE, HELSLAKT, DEKADENT AESTHETIX... Ah mais ne vous méprenez pas, je n’essaie pas de descendre la scène belge, je me pose juste des questions sur la distribution du black venu de ce pays ! Parce que finalement il y a des choses intéressantes en Belgique et GORATH ou GRIMFAUG mériteraient d’être mis plus en avant. Alors pour prouver que la faute n’est pas celle des webzines nous allons maintenant nous pencher sur SAILLE, groupe formé en 2009 autour de 6 membres tous expérimentés puisqu’ils appartiennent à d’autres entités, pas nécessairement liées au BM. On trouve ainsi le batteur d’IN-QUEST (death progressif), le bassiste et un guitariste de FLESHMOULD (death technique), le claviériste de MORTIFER (BM sympho) ou encore l’ancien chanteur de NATAN (pagan BM). Et si cette troupe s’est réuni, c’est pour opérer dans un style considéré comme mort depuis déjà quelques années par une majorité du public: le black sympho !

Mais non, restez là ! SAILLE n’est pas une copie des vieux CRADLE OF FILTH ou DIMMU BORGIR. Il est moderne et n’a pas grand chose du black sympho des années 90 : pas de vieux synthé, ni de vocaux féminins à tout bout de champs, ni des ambiances de château hanté. S’il faut faire des rapprochements, ce sera plutôt avec des groupes qui tentent de poursuivre le travail d’EMPEROR et ajoutent de la complexité à leurs compositions, parfois au détriment de l’efficacité. Les 9 titres de ce deuxième album, qui se cachent derrière une magnifique pochette réalisée par le polonais Michal Karcz, rappellent aussi bien LOVE LIES BLEEDING, UNHOLY MATRIMONY, VULTURE INDUSTRIES, CARACH ANGREN que WINTERBURST. Avouez que c’est varié même si la famille musicale est proche ! C’est que SAILLE ne reste jamais planqué derrière une ambiance particulière et tend plutôt à toucher à tout. Les avantages sont bien entendu que rien n’est lassant et que chaque écoute peut apporter son lot de découvertes, le désavantage est quant à lui un manque de cohésion globale. Difficile finalement de décrire une « patte » SAILLE, et les morceaux n’ont en commun que le goût pour la rapidité d'exécution entrecoupée de soli et breaks aux saveurs à chaque fois différentes. Sur un morceau le black sympho sera saupoudré de pagan, sur un autre ce sera de vicking, sur un autre encore d'expérimentations ou d'ambiances spatiales...

La production, les arrangements et l’équilibre entre chaque instrument sont bons. Les claviers sont employés intelligemment et de façon « actuelle », c’est à dire qu’ils apportent de la puissance et de la tension, sans jamais sonner Bontempi. La durée des morceaux est aussi idéale avec une moyenne en dessous des 5 minutes. Le groupe propose une musique riche mais ni lourde ni difficile à digérer. Le travail réalisé est alors quasiment irréprochable. On notera juste que des influences death sont parfois inutiles. Vu le line-up c’était prévisible, comme lorsqu’Eric Peterson (TESTAMENT) s’était mis au black avec DRAGONLORD.

En ce qui concerne les vocaux, c’est un peu le même souci : ils sont maîtrisés mais un peu trop graves, un peu trop à la limite du death et transmettent peu d’émotions. Heureusement, il y a quelques textures différentes par moment qui parviennent à relancer les ambiances et surtout des choeurs, masculins et féminins. Ils sont très efficaces mais tellement peu employés ! Le chant féminin sur le morceau « Runaljod » est tout bonnement divin, délicieux comme dans un vieux ANTHEMON ou SYLPH... On regrette de ne pas en trouver un peu plus...

Bien que Ritu soit un album avec des imperfections, il est réussi et montre encore une fois que le black sympho n’est pas totalement mort. Il fait passer de bons moments et fait voyager l'esprit durant 48 minutes qui passent bien rapidement...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Saille
Black Metal Symphonique
2013 - Code666
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (19)  8.14/10

plus d'infos sur
Saille
Saille
Death Black Metal - 2009 - Belgique
  

tracklist
01.   Blood Libel
02.   Subcutaneous Terror
03.   Fhtagn
04.   Upon the Idol of Crona
05.   Sati
06.   A Titan's Sacrifice
07.   Haunter of the Dark
08.   Runaljod
09.   Ritual Descent

Durée : 48mn

line up
parution
18 Janvier 2013

voir aussi
Saille
Saille
Eldritch

2014 - Code666
  
Saille
Saille
Gnosis

2017 - Code666
  
Saille
Saille
V

2021 - Black Lion Records
  

Essayez aussi
Emperor
Emperor
Live at Wacken Open Air 2006 (DVD)
(A Night Of Emperial Wrath)

2009 - Candlelight Records
  
Limbonic Art
Limbonic Art
Phantasmagoria

2010 - Candlelight Records
  
Ephel Duath
Ephel Duath
Rephormula

2001 - Elitist Records
  
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
Cryptoriana
(The Seductiveness of Decay)

2017 - Nuclear Blast Records
  
Formicarius
Formicarius
Black Mass Ritual

2017 - Schwarzdorn Production
  

Slayer
Repentless
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique