chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
138 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Octavia Sperati pour l'album "Grace Submerged"

Interview

Octavia Sperati pour l'album "Grace Submerged" Entretien avec Tone (claviers) et Trine (basse) (2007)
1. Salut! Pour commencer, peux-tu nous présenter le groupe et résumer votre histoire pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

[Tone] Octavia Sperati prit forme à Bergen (Norvège) en 2000, résultant de nouvelles relations et de préférences musicales communes. Le premier line-up était composé de Silje Wergeland (chant, claviers), Trine C. Johansen (basse), Bodil Myklebust (guitare) et Gyri Losnegaard (guitare). En 2001, Silje m'invita à la remplacer aux claviers, complétant le line-up du groupe tel que nous le connaissons aujourd'hui. Notre batteur actuel (que nous espérons vraiment garder !) est Ivar Alver, il nous a rejoint début 2006.

En 2002 nous avons sorti une démo autoproduite à bas budget appelé "Guilty", et en Octobre 2003 nous sommes retournées en studio pour commencer l'enregistrement de chansons qui seront incluses dans notre premier album "Winter Enclosure". Les enregistrements promotionnels ont payé, puisque la chanson "Lifelines of Depths" fut incluse dans la toute première compilation du label Music Export Norway. Fin 2004 Octavia Sperati signa un contrat avec Candlelight Records, qui héberge une partie des meilleurs groupes de Norvège, et en Décembre 2004 nous sommes entré au studio Earshot avec les producteurs Herbrand Larsen et Arve Isdal (Enslaved, Audrey Horne) pour mettre un terme à l'enregistrement de "Winter Enclosure" qui sortit le 9 Mai 2005.
L'album fut récompensé par de bonnes critiques, et après des années à faire des concerts et des festivals en Norvège, nous avons finalement mis un pied hors de notre pays pour faire une "tournée Winter Enclosure" au Royaume-Uni en Juin 2005. En Septembre nous sommes retourné au Royaume-Uni comme support de tournée au groupe de metal légendaire Paradise Lost, et en Décembre nous avons pu accompagner Cradle of Filth sur leur tournée au Royaume-Uni avec le grand Cathedral.

Début 2006 nous nous sommes retrouvées une nouvelle fois sans batteur, et nous avions besoin de prendre un peu de temps pour trouver la bonne personne pour le groupe. Après 6 mois, nous avons finalement pu présenter notre quatrième batteur, Ivar Alver. La dernière année s'est concentrée sur l'enregistrement de notre second album "Grace Submerged" qui est sorti en Mai. Comme pour "Winter Enclosure", nous avons fait appel aux producteurs Herbrand Larsen et Arve Isdal au studio Earshot, et Bjørnar Nilsen nous a aussi prêté main forte durant le processus. Tous les claviers cette fois-ci ont été enregistrés au studio MOF avec le producteur Morfeus (Limbonic Art, Dimension f3h), à Sandefjord, où je vis. De plus, Herbrand Larsen a collaboré avec Geir Luedy sur le mixage.

Le groupe a repris la route et a soutenu Amon Amarth et Finntroll au Royaume-Uni et en Ireland en Avril. La soirée de lancement du 16 Mai pour notre nouvel album eu lieu dans notre ville Bergen au Garage, avant d'aller à Stavanger, et ensuite de retourner en Angleterre pour plus de concerts, en ouvrant pour les légendaires FIELDS OF THE NEPHILIM entre autres.


2. Pourrais-tu nous en dire plus à propos de la signification du nom du groupe ? Au début, j'ai lu que vous vous appeliez simplement "Octavia", est-ce vrai ?

[Trine] Oui, c'est correct. Le nom Octavia vient de la soeur préférée de l'empereur Augustus de l'empire Romain. Octavia était sage, belle et forte, 'une perle d'entre les femmes', selon son frère. Rivale de Cléopâtre, elle était tout aussi belle (voir plus) et l'histoire raconte qu'elle était aussi intelligente que son célèbre frère. Octavia était aimé et admiré par le peuple Romain, ce qui signifie toute l'Europe à cette époque. Nous aimons l'idée d'utiliser le nom d'une femme qui symbolise à la fois la force, l'intégrité et la grande ère dont elle faisait partie.
Lorsque nous avons découvert qu'il y avait un autre groupe appelé Octavia, nous avons ajouté le "nom de famille" d'une autre Octavia : Octavia Sperati. Elle était actrice au théâtre local, et hante aujourd'hui le bâtiment. Nous utilisons en général seulement la version courte du nom, mais officiellement c'est Octavia Sperati.


3. Il n'y a pas beaucoup de groupe avec 5 filles dans le sphère du metal. Quand vous avez commencé "Octavia Sperati", vouliez-vous créer un groupe féminin ou était-ce simplement un concours de circonstances ?

[Trine] Nous étions simplement des amies qui voulaient démarrer un groupe, et le sexe n'a jamais été la question pour nous. Durant les périodes où nous cherchions un nouveau batteur, ce que nous avons dû faire plusieurs fois, nous n'avons jamais rien demandé de plus qu'un bon batteur !


4. Vous êtes souvent étiquetées comme un groupe de metal gothique mais vous ne devez pas être d'accord avec ça. Comment définirais-tu votre style ? A ton avis, qu'apportez-vous de plus que les autres ?

[Trine] Je sais que beaucoup de gens ont des problèmes pour définir notre musique, et je comprends que ça peut être difficile parce que nous ne jouons pas seulement un type de metal, mais je pense que le journaliste Dom Lawson de Kerrang!/Metal Hammer a eu une bonne description une fois : 'Du doom extravagant, dramatique avec un coeur rock'n roll'.


5. Alors votre second album "Grace Submerged" est sorti fin Mai chez Candlelight Records. Qu'est-ce qui a changé durant ces 2 ans et que penses-tu de votre premier album "Winter Enclosure" aujourd'hui ?

[Trine] Je dirais que Grace Submerged est plus sombre et lourd que Winter Enclosure. Donc la musique peut être plus facilement classée comme plus influencée par le doom maintenant ? (je suis sûre que beaucoup de gens ont des interprétations différentes de ça pourtant :) ). Durant ces deux années nous nous sommes développées à la fois en tant que musiciens et groupe, et nous avons un nouveau batteur Ivar, ce qui a influencé notre musique


6. Que peut-on attendre de ce nouvel album ? As-tu une chanson favorite ?

[Tone] Nous voulions plusieurs aspects sur les chansons de cet album, afin de lui donner un peu de perspective. Pour nous les chansons semblent plus matures, et nous avons un son plus puissant sur celui-ci. Je pense que les chansons de cet album sont plus lourdes, et en même temps certaines ont une approche plus "rock". Et nous avons toujours cette influence doom en arrière plan.
Pour ce qui est de ma chanson favorite, je pense qu'il est difficile de n'en prendre qu'une, parce que je suis assez satisfaite de toutes :) Quand j'écoute l'album maintenant, je réalise également que celles que j'aimais le moins durant l'enregistrement, font maintenant parti de mes préférées ! Certaines chansons grandisses en toi... Mes chansons favorites changent en fonction des occasions. "Going North" est ma préférée en live pour l'instant, et je suis aussi très contente de nos ré-enregistrements de "Guilty Am I" et "Deprivation". J'adore les paroles de "The Final Rest", et je suis également très satisfaite de notre version de "Don't believe a word". Comme tu peux le voir, je ne peux pas m'arrêter - Je les aime toutes.


7. Quels sont les thèmes développés dans vos paroles et y a-t-il un concept derrière "Grace Submerged" ? D'où viens votre inspiration ?

[Tone] Nous ne sommes pas un groupe politique, mais c'est très difficile de ne pas être influencé par tout ce que tu lis ou vois dans les journaux. Principalement toutes les guerres de religions dans les pays pauvres, à la fois économiques et culturelles, à travers le monde sont des thèmes qui font que Silje, qui écrit les textes, ose prendre la parole. Mais en même temps, le droit d'expression est menacé. Tout s'aggrave pour ces gens pauvres et malheureux, qui souvent manquent de connaissances sur ce qu'ils combattent en réalité. Comme tu peux le voir sur le devant il y a la planète prête à être "engloutie". A travers ça, nous voulions refléter comment nous en tant qu'êtres humains sommes capable de détruire la beauté qui nous entoure, à la fois physiquement et psychologiquement. Ca pourrait sonner comme un cliché, mais c'est pourtant très réel. Deux chansons sont également tirées de notre premier EP. Silje traversait le moment difficile de la perte d'un de ses amis proches. Cette personne était aussi proche de 3 autres filles d'Octavia, et les paroles de cet EP étaient principalement basée sur son travail pour surmonter ça. Donc en général, les paroles ne sont pas très joyeuses héhé ;)


8. Deux chansons de cet album sont tirées de votre première démo "Guilty" (2002) : "Deprivation" et "Guilty Am I". Avez-vous du changé quelque chose pour qu'elles collent à l'atmosphère de l'album ?

[Tone] "Guilty Am I" n'a pratiquement pas changé, mais l'enregistrement cette fois est évidemment bien meilleur que celui que nous avons fait sur notre démo il y a 5 ans, et nous la jouons beaucoup mieux maintenant. Je trouve aussi que Silje a fait d'excellentes choses avec sa voix sur cette chansons, ce qui la rend vraiment meilleure. La chanson n'a pas beaucoup changé mais elle est améliorée !
"Deprivation" est bien plus réarrangée. Certaines parties ont été ajoutées, et d'autres supprimées. Les changements n'étaient pas faits pour faire en sorte qu'elle colle à l'atmosphère de l'album, c'était simplement un souhait que nous avions, de reprendre une vieille chanson que nous sentions avoir plus de potentiel que dans sa version originale.


9. Finalement, a-t-il été difficile de mener cet album à terme ?

[Tone] Oui, et je pense que ça l'est toujours. Tu sens toujours que certaines choses auraient pu être mieux faites, et il y aura toujours de nouvelles idées que tu aurais aimé avoir le temps de développer. Mais tu dois t'arrêter à un moment; sinon tu resterais à jamais en studio. Je pense que c'est une bonne chose de ressentir le besoin de faire toujours mieux, tu as alors quelque chose à atteindre. Au final, je suis toujours très contente du résultat, et j'espère que les autres le seront aussi !


10. Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ? Envisagez-vous de venir en France ?

[Tone] Nous avons déjà fait quelques concerts en Norvège et en Angleterre, mais nous espérons être bien plus sur la route cet automne. Nous travaillons sur la possibilité d'avoir une tournée Européenne, et nous espérons venir aussi en France, nous aimerions vraiment !


11. Je devrais avoir honte de celle-ci : est-ce difficile de vivre avec 4 autres filles 24h/24 en tournée ?

[Tone] Quelle question bizarre... tu devrais avoir honte ! Non, ça n'est pas dur du tout. Je pense que la chose la plus importante pour tous les groupes qui partent en tournée, est que tout le monde doit faire en sorte que ça marche. Les cinq filles et le garçon d'Octavia Sperati sont tous de bons amis, et nous apprécions la compagnie des autres. Nous nous amusons ensemble, et j'attends toujours avec impatience de passer du temps avec eux !


12. Que faites-vous en dehors du groupe ?

[Tone] Certains d'entre nous travaillent, et d'autres sont étudiants. C'est évidemment difficile de poursuivre une carrière professionnelle et musicale en même temps, alors nous essayons tous d'avoir des boulots qui nous permettent d'être flexibles pour que nous puissions passer autant de temps que possible sur la musique. Cela signifie que certains d'entre nous ont des diplômes universitaires qui n'ont pas encore été très utilisés...


13. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

[Tone] Nous sommes six dans le groupe, et nos influences musicales sont par conséquent nombreuses. Les groupes que nous aimons tous sont Black Sabbath, Metallica, Slayer, Type O Negative et Faith No More entre autres. En ce qui me concerne, certains de mes favoris sur la scène metal sont Behemoth et Nile, et je recommanderais aussi les prochains albums de Dimension f3h et Limbonic Art. En dehors du metal, j'aime écouter Tori Amos et Joni Mitchell, et aussi de la musique classique comme Grieg et Beethoven.


14. Et pour finir, une question intéressante pour nos lecteurs masculins : qui n'a pas encore de copain ?

[Tone] Sur cette question, tu devras continuer à te demander ! Nous n'utilisons pas les interviews comme des annonces personnelles ! J'espère vraiment que les lecteurs sont plus intéressés par notre musique que par notre vie personnelle...

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Octavia Sperati
Octavia Sperati
Metal gothique - 2000 † 2008 - Norvège
  

Lire aussi
Octavia Sperati
Octavia Sperati
Grace Submerged

2007 - Candlelight Records
  

HateSphere
Murderlust
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique