chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Algorithm pour la démo "The Doppler Effect"

Interview

The Algorithm pour la démo "The Doppler Effect" Entretien avec Rémi Gallego (2010)
Dernière claque en règle de 2009, The Algorithm les bouscule justement, les règles, avec son electro-mathcore hors norme qui pioche autant dans le metal extrême qu'en dehors des sentiers musicaux poilus qui sont l'habituel fonds de commerce de Thrasho ...

Salut Rémi. Peux-tu commencer par nous présenter The Algorithm, sa vie, son œuvre et ce qui te motive ? As-tu déjà fait de la musique au sein d'une autre formation ?

J'ai commencé ce projet il y a un peu moins d'un an. A l'époque je jouais de la guitare dans un groupe de metalcore progressif (http://www.myspace.com/dyingsbreath), que j'ai du quitter étant donné que la plupart des musiciens habitaient Perpignan et moi Toulouse. N'ayant plus le temps de jouer en groupe j'ai décidé de me tourner vers un projet solo. Je compose uniquement sur PC portable, un POD branché en USB pour la guitare. Ca fait longtemps que je compose de cette manière et ça a toujours donné un résultat sonore très synthétique à ce que je faisais. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de donner un son plus "réel", jusqu'à ce que je me rende compte que ce qui pouvait être un inconvénient pouvait être tourné en un avantage et une signature sonore très particulière. The Algorithm était né. :)


The Algorithm, The Doppler Effect, In A Dispersive Medium, Geometric Progression, et j'en passe … Tu ne serais pas un petit peu issu d'une filière scientifique, option sciences physiques des fois? Il y a un fil conducteur dans tout ça je suppose, ou bien The Algorithm est-il simplement du « metal pour les geeks » ? :)

Je suis étudiant en réseaux & télécoms, j'étudie l'informatique et les signaux analogiques/numériques. C'est quelque chose qui me passionne et je pense effectivement que c'est une très grande influence pour ce projet. Concernant le nom, je conçois ma musique comme étant un pur processus informatique qui serait témoin de la "singularité technologique", en d'autres termes le moment dans l'histoire où les systèmes informatiques prennent le contrôle des êtres vivants, l'algorithme du non-retour en quelque sorte. C'est un univers très science-fiction que j'essaie d'exploiter au fur et à mesure, et malgré le fait que j'étudie moi-même l'informatique, c'est une forme de critique envers la gestion du progrès technologique qui devient beaucoup trop hors de notre portée pour beaucoup de raisons économiques abusives, et qui pourrait mener l'humanité à un monde à la Isaac Asimov. Enfin c'est un autre débat..
Les tracks de la démo font référence à des phénomènes de dilatation/malformation de l'onde. L'effet Doppler, le milieu dispersif... Dans tous les cas (excepté les morceaux purement électroniques : Attack, Decay, Release qui eux font références à l'enveloppe sonore) il s'agit d'anomalies, de chaos sonore en quelque sorte. :)


Ce mélange de genres hétéroclites dans ta musique montre clairement que tu dois avoir un nombre impressionnant d'influences … Est-ce que tu pourrais nous donner les noms des groupes que tu chéris tout particulièrement ? Et au passage, comment as-tu trouvé l'année 2009 en terme de qualité des sorties musicales ?

Between The Buried And Me, The Dillinger Escape Plan, Daft Punk, Justice, Dignity Dies First, Veil Of Maya, 65daysofstatic (surtout l'EP "Hole") et Why? sont je pense mes principales influences. J'apprends à ne pas "sectariser" la musique en genres, sous-genres. Tout est lié. C'est pour ça que je n'hésite pas à m'inspirer d'artistes "non-metal", la recherche rythmique et mélodique est quelque chose d'universel et chaque artiste a son univers, chacun a sa préférence mais je trouve ça dommage de s'enfermer dans un genre sans regarder ailleurs. Je m'inspire également beaucoup de films et musiques de films, je pense notamment à John Carpenter, Richard Band, et pas mal de compositeurs de la vague des films d'horreur des 80's.
De 2009 je retiendrais 2 groupes : Between The Buried And Me et Animals As Leaders.


Peu, voire pas de parole sur « The Doppler Effect ». Tu souhaites ne pas t'embarrasser de textes pour laisser parler la musique? C'est le côté « scientifique » de The Algorithm: des faits, pas de blabla ?

Je pense que la musique raconte souvent de plus belles histoires qu'un texte. Le metal, à l'instar du jazz, est un genre qui offre assez de liberté pour permettre cela. Ca ne me gêne pas du tout de ne pas avoir de paroles, au contraire ça me force à exprimer mes pensées seulement avec des notes, et c'est ce qui manque beaucoup à la musique actuelle. Je compte placer des dialogues entre et dans les morceaux, pour créer une véritable histoire à la manière d'un film (un peu comme l'album "Operation Mindcrime" de Queensrÿche). Le fait qu'il n'y ait pas de chant réduit de beaucoup mon public, c'est quelque chose qu'on me reproche souvent. Mais la scène électronique travaille pour la grande majorité sans chanteur, alors pourquoi pas le metal ? La musique est trop souvent régie par des codes, et on ne devrait pas avoir à se confronter aux conventions.


Malgré cet aspect essentiellement instrumental, tu es épaulé de « Flow » Latorré en début et fin de la démo. Florent n'est-il qu'un « guest » occasionnel ou bien fait-il réellement parti du groupe ? D'ailleurs « The Algorithm » est-il pour toi réellement un groupe, un « one-man band » ou un projet ?

Florent est un de mes meilleurs amis, et sûrement la personne avec qui je partage le plus musicalement parlant. The Algorithm reste avant tout un projet que je tiens à mener seul, mais je n'hésite pas à faire appel à lui quand je sens qu'une voix manque ou que j'ai besoin de conseils. Je ne me considère pas comme un groupe, plutôt comme un homme-orchestre ! :)


Reste-t-il un espoir de voir un jour la démo sortir sur un support physique ou faudra-t-il attendre un 20aine d'années que sorte la version remixée et pleine de bonus de ton 1er album - pas encore sorti pour le moment ? :)

Non je pense que quoiqu'il arrive ça restera du MP3. Il y a beaucoup trop de choses qui ne me plaisent pas au niveau du son et des compos elles-mêmes pour que je puisse envisager de porter ça sur galette, et je n'en ai jamais eu l'intention. Cette démo est pour moi un essai, j'ai enregistré les morceaux à des mois d'intervalles et je conçois plus ça comme une compil, elle manque vraiment de cohérence mais je n'ai pas voulu me prendre la tête, je savais avant même d'enregistrer que je la distribuerai gratuitement, elle m'a permis de partir en éclaireur sur un peu toutes mes idées et d'organiser tout ça pour me trouver un univers moins bordélique. :)


Il est donc question d'un premier album pour le début 2010 … Que peux-tu nous en dire – l'orientation musicale, le support (physique ou non), le label / la distribution, l'enregistrement … ?

C'est en réalité plus un EP qu'un "vrai" album. Le style restera le même, j'ai mis du temps avant de trouver vers quoi m'orienter et je pense l'avoir, cette nouvelle prod sera quand même beaucoup plus homogène et plus cohérente que ma première, avec un fil rouge et une histoire du début jusqu'à la fin, un peu à la manière des concept-albums de Pink Floyd. A l'instar de The Doppler Effect c'est un album que j'enregistrerai moi-même avec mes propres moyens, aucun label pour l'instant mais il sera distribué sur support physique pour quelques euros, juste de quoi payer les frais de port.


Parmi les rares critiques que j'ai pu émettre à propos de « The Doppler Effect », en dehors d'une certaine hétérogénéité de ton d'un titre à l'autre (m'enfin bon, finalement ça passe très très bien), il y avait le son et la place dans le mix de pas mal de plans de guitare (au début de « Lost Frequencies » par exemple)… Qu'en penses-tu ?

Je suis totalement d'accord avec toi, il faut savoir que c'est une auto-production et le mixage ne s'apprend pas en un jour, c'est pour ça que j'insiste beaucoup sur le terme "démo" de The Doppler Effect. De plus j'ai perdu la moitié des pistes brutes dans un crash de disque dur ce qui m'a empêché de corriger certains cafouillages sur les volumes et d'obtenir le même mixage d'un morceau à l'autre. Je prends désormais beaucoup de précautions pour éviter de réitérer tout cela avec mes prochains enregistrements et j'arrive à obtenir un son bien plus propre maintenant.


Est-ce que parmi tes projets pour The Algorithm, il y a la recherche d'un label ? Et la défense de ta musique sur les planches ? D'ailleurs penses-tu qu'il sera matériellement possible de reproduire les morceaux en live ?

C'est encore très abstrait mais je compte bien défendre ma musique en live. :) Je n'ai pas encore décidé si je dois faire appel à des musiciens ou non, j'essaie de réfléchir à ce qu'il pourrait y avoir d'original et de pas trop plat à faire ça seul. Ce n'est pas ce qui me préoccupe en ce moment mais j'y travaille ! Ca donnera sûrement quelque chose dans le genre des performances live de Whourkr, mais je manque encore de moyens et de matos pour mettre en place tout ça.
Pour la recherche de label, je cherche sans vraiment chercher, j'attends d'avoir des morceaux neufs mais ce n'est pas non plus mon objectif ultime, je n'envisage pas de vivre de ça. Quoiqu'il en soit j'enverrai ma prochaine prod' un peu partout, et qui vivra verra. :)


A ton avis, quel sera (quel est !) le public le plus réceptif à ta musique : le public metal, le public electro, le public martien … ? :)

A vrai dire j'en ai aucune idée, comme je l'ai dit c'est un projet très personnel et je ne cherche pas à plaire à un public particulier. Certains adhèrent à mon trip, d'autres pas, quoiqu'il arrive que ça plaise ou non j'essaie de me démarquer de la scène actuelle qui nous refourgue les mêmes groupes de metalcore/deathcore chaque jour. Il faut un certain état d'esprit et ne pas trop être rebuté par l'aspect electro pour apprécier ce que je fais, mais je ne pense pas non plus que ça soit une musique totalement inaccessible pour intellos.


Je te souhaite de trouver des oreilles réceptives en nombre suffisant pour que ta musique puisse s'extraire du ghetto myspacien et aller inonder un maximum de platines laser (ou de lecteurs MP3 pour le moment). Je te laisse conclure cette interview comme tu le souhaites …

Merci à toi et à Thrashocore pour votre intérêt envers les groupes du "ghetto myspacien" comme tu dis ! Bonne continuation à vous. ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
The Algorithm
The Algorithm
Symbiose Electro/Mathcore - France
  

Lire aussi
The Algorithm
The Algorithm
The Doppler Effect (Démo)

2009 - Autoproduction
  

Anthrax
Sound Of White Noise
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique