WE ARE A YOUNG TEAM #4
Live report
WE ARE A YOUNG TEAM #4 God Is An Astronaut + Maven
Le 30 Avril 2015 à Nancy, France (L'Autre Canal)
Nous avions déjà fait le « We Are A Young Team 3 » avec la Church of Ra. Quant à cette année, Maven et God Is An Astronaut sont au programme. Ayant eu cours jusqu'à 18h, il a fallu se dépêcher de rentrer, manger un bout et partir pour l'Autre Canal à Nancy avec mes camarades. Les groupes jouaient dans la petite salle, nous n'étions pas à l'étroit vu que, visiblement, God is an Astronaut ne ramène pas grand monde.
Maven :
Maven est un groupe français de Metz composé de quatre musiciens. Notons que la bassiste alterne entre sa basse et son piano. Les quelques intros au piano sont assez jolies, les montées nous enveloppent un peu...Du post-rock en soit. Ceci dit, du post-rock peut-être un peu trop basique et pas assez accrocheur à mon sens. De plus, le batteur n'était parfois pas en rythme. Le set n'était pas trop long alors nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Cette première partie nous a mis un peu dans l'ambiance, il faut l'avouer, mais c'est parce que nous ne savions pas la claque que nous allions recevoir.
God Is An Astronaut :
Qui aurait pu croire que ça allait être aussi bien ? Quand on écoute les morceaux sur CD, on ne peut pas spécialement à se rendre compte à quel point les montées sont puissantes. « From Dust to the Beyond », du premier album,
The End of The Beginning (2002) m'a laissé sans voix. Pourtant ce morceau est plutôt simpliste à la base et passe un peu inaperçu à côté d'un « Fragile » par exemple. Néanmoins, il m'a plus marqué que « Fragile », qu'ils ont joué également. Le passage à la guitare, presque occulte, surplombe les autres instruments et donne une ambiance étrange, s'ils avaient pu faire ce riff pendant encore 10 minutes, j'aurais acquiescé. Au niveau de la setlist, les irlandais ont été généreux, ils ont pioché dans plusieurs albums, aussi bien dans le premier que dans
All is Violent, All is Bright (2005),
God is an Astronaut (2008) ou encore le dernier
Origins (2013). Je suis également persuadée d'avoir entendu « Radau » tiré de
Far From Refuge (2007). Par ailleurs, les morceaux d'
Origins, que je ne connaissais pas avant hier soir, m'ont donné envie d'aller y jeter une oreille. Finalement, je les trouve dans la même lignée que les autres : un post-rock élégant, torturé et parfois violent. Par contre, une chose nous a étonné avec mes camarades : en concert, les parties de guitare sont réellement à la limite du groove Stoner ce qui explique sûrement cette fosse mouvante qui hochait la tête de bas en haut comme à un concert de Sleep ou d'Electric Wizard. Les musiciens étaient plutôt communicatifs, nous faisait taper dans les mains, nous parlaient en ajoutant quelques blagues. L'ambiance était vraiment sympathique. Le guitariste-claviériste a même sauté dans la fosse avec sa guitare. Pour vous dire la vérité, je m'attendais plutôt à un concert posé où à la fin tu t'ennuies un peu. En réalité, pas du tout.
Un groupe d'entrée en matière qui fut plutôt sympathique même s'ils n'ont pas inventé la poudre et un final explosif pour finir la soirée en beauté. De la classe, de la passion et une envie de se tenir par la main et de s'embrasser pendant des heures. Si vous avez l'occasion d'aller les voir, allez-y.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo