DevilDriver - The Fury Of Our Maker's Hand
Chronique
DevilDriver The Fury Of Our Maker's Hand
Ouais bah je préférais le premier. Voilà comment je pourrais résumer mon opinion sur cet album. Vous le savez sûrement, Devildriver tient dans ses rangs Dez Fafara, l'ancien chanteur de feu-Coal Chamber, groupe que j'appréciais beaucoup. En pleine dépression suite à l'annonce du split de la formation néo-métal en 2002, je finis par repousser mon projet secret (un attentat-suicide en U.L.M. contre le siège social de Roadrunner), agréablement surpris par la qualité du premier album éponyme de Devildriver. Sauvé d'une mort certaine, je vis alors en son successeur le nouveau messie, une lueur d'espoir dans ma misérable vie d'étudiant futur chômeur. Que nenni! Devant l'évidence, je suis contraint d'admettre deux choses: un, mes dons de voyance sont aussi approximatifs que ceux de Paco Rabanne et deux, cet album est une déception, presque à la hauteur de celle causée par l'arrêt de la diffusion de "Mariés, deux enfants" sur M6 ou par le départ en pré-retraite de Clara Morgane. J'ai pourtant essayé, croyez-moi! Ma première écoute fut dominée par l'indifférence la plus totale puis, petit à petit, je commençai à ressentir quelques sensations, sans toutefois rentrer en transe. Mais que m'arrive-t-il, me suis-je demandé. L'écoute intensive ces derniers temps de Nile et de Suffocation a-t-elle placé la barre trop haute ou suis-je tout simplement devenu un vieux con, dont seuls des blasts à répétition et des voix gutturales peuvent encore faire bouger la carcasse? Je réécoutai donc Devildriver pour répondre à mes interrogations introspectives mais je fus soulagé: dès les premières notes, ma tête fut prise de convulsions. Non, je ne suis pas devenu un vieux con!
Bon en fait j'exagère un peu. Cet album est loin d'être une daube inaudible. Le groupe a évolué, c'est une certitude et on ne peut pas les blâmer pour ça. The Fury Of Our Maker's Hand est plus varié, plus technique, plus mélodique, plus travaillé et plus recherché que son aîné. Les Américains ont clairement cherché à se démarquer, à la fois de la scène actuelle et de leurs racines néo-métal, les réminescences de Coal Chamber étant ici quasi inexistantes alors que Devildriver sentait encore un peu le charbon. Leur coller une étiquette musicale est ainsi devenu tâche bien plus ardue, ce qui est en soi un bon point (notez que j'ai indiqué métal moderne par manque criant d'inspiration!). On trouve même de très bons morceaux, les meilleurs étant ironiquement les trois en écoute sur le Net: "End Of The Line" et ses quelques blast-beats, "Hold Back The Day" et son arpège d'intro et surtout l'excellente "Sin And Sacrifice" avec son refrain entêtant et son passage thrashy mid-tempo martelé en cadence par une double-pédale décidément à l'honneur. Ce n'est pas tout car ce nouvel opus est plein de bonnes idées. Les intros souvent calmes et mélodiques des morceaux ont été bien bossées et préparent le terrain avec réussite, les quelques riffs en tremolo sont très agréables ("Driving Down The Darknes", "Hold Back The Day", "Just Run"), des influences suédoises pas vilaines se font sentir sur quelques morceaux, notamment "The Fury Of Our Maker's Hand", "Ripped Apart" nous livre un excellent passage sombre, presque black-métal et "Grindfucked" y va de son break oppressant, suivi de sonorités orientales fort sympathiques.
Mais où est le problème alors me direz-vous. Et bien le groupe a perdu ce qui faisait son charme sur Devildriver, c'est à dire son efficacité et son côté tout de suite accrocheur. Je ne retrouve le Devildriver qui m'avait conquis qu'à de trop rares occasions. La voix géniale de Dez Fafara est toujours aussi reconnaissable, écorchée avec quelques inflexions plus caverneuses, mais ses lignes de chant sont bien moins accrocheuses que par le passé, c'est flagrant sur les refrains qui tombent souvent à plat. Et l'entendre chantonner inlassablement en voix claire "What will you do?" sur "The Fury Of Our Maker's Hand" est tout sauf un plaisir.
La volonté de se diversifier, peut-être même de se crédibiliser, a conduit à une perte d'efficacité trop importante car malgré toutes les bonnes choses dont j'ai parlé, l'ennui prend vite le dessus alors que l'album dure plus de 50 minutes. Trois très bons morceaux et trois-quatre autres sympatoches, ça ne suffit pas sur 12 plages. La fin de l'album, à partir du neuvième titre ("Impending Disaster") est bien longue et j'ai eu du mal à retenir mes baillements. Bref, c'est mou du genou. La production, trop aseptisée, ne réussira pas non plus à me faire changer d'avis, tout comme la pochette orange-bleue-noire d'une rare laideur.
C'est une bonne idée d'évoluer mais encore faut-il que ça fonctionne. Or ici, la mayonnaise ne prend que trop rarement. Si je veux être honnête, je dirai qu'au fil des écoutes j'apprécie quand même un peu plus. Peut-être alors qu'en rédigeant cette chronique une semaine plus tard j'aurais mis un 8 mais ça m'étonnerait. The Fury Of Our Maker's Hand n'est ni une bouse infâme ni un coup de génie, c'est tout simplement un album moyen qui aurait pû être bien meilleur s'il n'avait pas été aussi inégal. C'en est du coup très frustrant.
| Keyser 13 Juin 2005 - 3178 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
26 COMMENTAIRE(S)
citer | En fait, je l'adore cet album... Et paf je remonte la note ! |
citer | Si je dis que les riff ont un coté black c'est parce que sur hold black the day par exemple c'est un riff plat en accord, c'est le style de riff qu'ont retrouve énormément dans le blackos. |
citer | Pour moi ça reste du death métal moderne (niveau batterie lourd et rapide typique death-school) .Quand j'ai entendu qu'il y'a une influence black métal et bien je ne vois pas ou ? (bon peu peut-être l'atmosphère style scandinave black métal et même çi Dez est fan d'Emperor) Il y'a un charme death moderne. Mais la voix est plutôt pas mal à mon goût je prend plus de plaisir sur ce skeud que le premier à la fin la voix écorché et brutal ça me laisse bof |
citer | @ cactus jack : "death métal moderne" euh pas vraiment du death metal moderne ça serait plus mors principium est et mélodique bien sur mais devildriver ya rien de mélodique la seul chose qui fait que leurs son s'approche au son européen c'est parce qu'ils ont la même technique de composition que les groupes de black sur certain titre comme hold black the day mais pour moi le gros défaut du groupe reste le fait que le chant est poussif et peu varié. |
citer | Ah Devildriver la première fois que j'ai entendu leur premier album j'était au ange. Mais je suis raide dingue de ce nouveau opus. Dez et sa nouvelle bande assurent avec un death métal moderne. La batterie fait le charme de The Fury Of Our Maker'S Hand, les guitares sont rapides et puissantes et le chant de Dez Fafara est plus compréhenssible. Vraiment Devildriver nous balance sur ce nouveau skeud un coté métal scandinave. Devildriver est un groupe géniale et on prend un bon moment d'écoute |
citer | franchement je suis pas dacord ac la kro c un tre bon album acrocheur bien mieu ke le premier (et pourtant le premier il envoi grave) ms comparé au darkest hour comme la fé gothenburg c clr ki a pa de comparaison a faire ms bon sa envoi c efficace en live sa déchire dc ke demandé de plus a par découter ce fury of our macker's hand et en prndre plein la gueule |
citer | Je trouve vraiment que cet un bon album dans l'ensemble, bon j'avoue quand même que certains morceaux sont un peu mou . Sinon
la qualité du son est géniale ( gutares accrocheuse et batterie speed et brutal ) la voix de Dez Fafara passe mieux que sur le premier album. Donc pour ma part je trouve que c'est album réussi mais manquant un peu de punsh. |
citer | lkea 10/07/2005 18:47 | note: 6.5/10 | d'accord avec la kro."Hold back the day" et "sin and sacrifice" sont très bonnes et accrocheuses dès la première écoute mais la moitié des autres chansons sont chiantes ou moyennes. |
citer | Jayraw a écrit : Connais pas du tout le groupe, mais le morçeau "Hold Back the Day" est presque pas mal tiens...
Comme j'ai plus l'adsl et que c'est le dernier clip que j'ai téléchargé, je le regarde pas mal. Hormis le fait que visuellement, c'est magnifique j'accroche de plus en plus au morceau. Vais ptet me repencher sur l'album moi... |
citer | gothenburg a écrit : l'album du mois c'est quand même celui de darkest hour putain quelle bombe bordel de chiasse !!!!!!
Cherche pas gothenburg, tu as merdé sur ce coup là et tu ne pourras pas te rattraper |
citer | l'album du mois c'est quand même celui de darkest hour putain quelle bombe bordel de chiasse !!!!!! |
citer | J’ai acheté l'album dernièrement et vraiment je suis agréablement surpris je m'attendais a bien pire ! |
citer | Connais pas du tout le groupe, mais le morçeau "Hold Back the Day" est presque pas mal tiens... |
citer | hem marrant moi je le trouve plutot très bon cet album...d'excellents titres cotoyent...de bons titres, ya pas vmt de mauvais titre sur cet album, tout au plus quelques titres moins bons mais ça ce n'est pas le seul album au monde à "souffrir" de ce défaut...Donc pour moi du tout bon, jconnais pas le 1er album donc peut pas comparer.(mais les qques titres entendus ne m'ont pas vmt entousihasmés) |
citer | même déception pour moi. |
citer | bordel de chiasse c'est vrai c'est nul ??, ba pourtant Hold Black The Day c'est une grosse bombe nike ca mere putainnnnn |
citer | bon bin après écoute, toute pareil que Keyser. Des titres excellents cotoient le très chiant. Sinon, ton intro est vraiment excellente. |
citer | Le premier album de Coal Chamber (s/t) est très sympa je trouve, un brin de nouveauté dans le néo qui commencait déjà à s'essoufler à l'époque.
Enfin ceci dit, c'est quand même rien comparé à White Pony des Deftones ou au premier album de Korn |
citer | t'as rien loupé, coal chamber c'était de la derm (je hais sa voix) |
citer | C4rmo 13/06/2005 17:49 | note: 8/10 | Je suis vraiment d'accord avec personne ici. =D
J'adore cet album, je trouve que c'est une tuerie. Mais bon, je n'attendais absolument rien de la part de DD étant donné que je ne connais ni le premier album ni coal chamber. *même pas honte* |
citer | C'est clair que l'intro est excellente !
Pour ce qui est de DD, je n'ai jamais été attiré par ce groupe, jusqu'à il y a quelques temps. Au bout du compte, j'ai bien le premier et les extraits du second, donc faudra que je l'écoute en entier pour me forgé une réelle opinion..
Mais étant aussi un gros fan de Nile et Suffo, sans doute que mon avis soit différent de Keyser, vu que c'est mon ( petit ) maitre spirituel |
citer | le premier paragraphe de la kro est génial! qd à l'album, je ne perdrais meme pas mon tps à l'écouter (sectaire et fier de l'etre ) |
citer | NEjo 13/06/2005 13:35 | note: 6.5/10 | Et bien je suis du même avis que Keyser , quelque bonne chanson mais le reste est assez plat , mais sa reste un album pas mauvais , j'aime beaucoup les intros , et les partie batterie sont bien sympa voila . mais rien ne vaut le 1er |
citer | Fan de devildriver cet album m'a aussi deçu sur la fin...sans etre mauvais il est clair que ce n'est pas transcendant (bon je fais de la paraphrase de ta chro) mais dez ne me decoit à aucun moment et le coté suedois est trés agréable pour ce groupe....
merde je fais vraiment de la pure paraphrase....
Jte l'ai deja dit Keyser j'adore ton intro et le contenu même de ta formidable chro (bon quand je fais pas de paraphrase je te leche le cul...) est à mon gout trés proche de la verité (j'ai réecouté l'album hier) et il se trouve que ça me décoit aussi vu le plaisir que je prends encore à l'ecoute du 1er album....
Un mot quand même sur la note : c'est pour ne pas te copier....j'en ai marre d'etre d'accord avec toi connard. |
citer | Keyser 13/06/2005 10:55 | note: 6.5/10 | Sortie le 27 juin et vous pouvez écouter une e-card avec "Hold Back The Day", "Sin And Sacrifice" et "End Of The Line" ici. Comme je l'ai dit ce sont les trois meilleurs morceaux en plus! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
26 COMMENTAIRE(S)
24/12/2005 22:53
26/07/2005 17:32
26/07/2005 14:24
26/07/2005 13:26
26/07/2005 13:19
26/07/2005 10:10
12/07/2005 12:26
11/07/2005 18:05
la qualité du son est géniale ( gutares accrocheuse et batterie speed et brutal ) la voix de Dez Fafara passe mieux que sur le premier album. Donc pour ma part je trouve que c'est album réussi mais manquant un peu de punsh.
10/07/2005 18:47
06/07/2005 0:04
Comme j'ai plus l'adsl et que c'est le dernier clip que j'ai téléchargé, je le regarde pas mal. Hormis le fait que visuellement, c'est magnifique j'accroche de plus en plus au morceau. Vais ptet me repencher sur l'album moi...
05/07/2005 10:10
Cherche pas gothenburg, tu as merdé sur ce coup là et tu ne pourras pas te rattraper
05/07/2005 10:09
05/07/2005 10:08
04/07/2005 13:44
20/06/2005 13:04
14/06/2005 11:09
13/06/2005 22:09
13/06/2005 20:51
13/06/2005 20:02
Enfin ceci dit, c'est quand même rien comparé à White Pony des Deftones ou au premier album de Korn
13/06/2005 19:27
13/06/2005 17:49
J'adore cet album, je trouve que c'est une tuerie. Mais bon, je n'attendais absolument rien de la part de DD étant donné que je ne connais ni le premier album ni coal chamber. *même pas honte*
13/06/2005 16:06
Pour ce qui est de DD, je n'ai jamais été attiré par ce groupe, jusqu'à il y a quelques temps. Au bout du compte, j'ai bien le premier et les extraits du second, donc faudra que je l'écoute en entier pour me forgé une réelle opinion..
Mais étant aussi un gros fan de Nile et Suffo, sans doute que mon avis soit différent de Keyser, vu que c'est mon ( petit ) maitre spirituel
13/06/2005 15:05
13/06/2005 13:35
13/06/2005 11:19
merde je fais vraiment de la pure paraphrase....
Jte l'ai deja dit Keyser j'adore ton intro et le contenu même de ta formidable chro (bon quand je fais pas de paraphrase je te leche le cul...) est à mon gout trés proche de la verité (j'ai réecouté l'album hier) et il se trouve que ça me décoit aussi vu le plaisir que je prends encore à l'ecoute du 1er album....
Un mot quand même sur la note : c'est pour ne pas te copier....j'en ai marre d'etre d'accord avec toi connard.
13/06/2005 10:55