chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Lionelito » Bodysnatch -... »

Gauntlet Ring - Tyrannical Bloodlust

Chronique

Gauntlet Ring Tyrannical Bloodlust
Y'a pas, le tour du genre a beau avoir été fait à de multiples reprises au cours de ces trois dernières décennies, le Black Metal continue de séduire. Mieux, on arrive toujours à dénicher de belles petites pépites parmi le flot ininterrompu de sorties - Encore faut-il prendre le temps, et l'énergie, de se fader le tri. Et si on ne m'avait pas recommandé chaudement l'écoute de "Tyrannical Bloodlust" au détour d'internet, je dois avouer que ni l'origine, ni le nom, ni la pochette ne m'auraient décidé à y jeter une oreille attentive. C'était moins une ! Car ce deuxième full-length de Gauntlet Ring concentre tout ce qui m'a fait tomber amoureux du genre. Une sorte de pot-pourri de ce que le corpse-paint, le cuir, et les vapeurs de soufre, peuvent proposer de meilleur.

Né à New-York il y a deux ans à peine, Gauntlet Ring n'a pas chômé. Un confinement qui aura certainement contribué au bouillonnement créatif du duo, accouchant de pas moins de cinq démos au cours de l'année 2020, tirées sur cassette, entre 20 et 50 copies chacune. On est UG ou on ne l'est pas ! L'année suivante, premier essai transformé, avec l'album "Upon the Wings of the Black Eagle", une demie-heure d'un Black Metal tant âpre que cru, dans le son et l'exécution : dans l'urgence, au milieu de quelques belles miches de pain, le potentiel était déjà perceptible. Le propos est sincère, convaincant, redoutable : tout ce qu'on est en droit d'exiger du style. C'est en Mai dernier qu'est sorti, aussi discrètement que de coutume, "Tyrannical Bloodlust", second longue-durée de la formation. Bénéficiant d'un tirage LP et CD, produits par Blood and Crescent, Gauntlet Ring prend les même et recommence. Mais en plus long, plus costaud, plus abouti encore !

Finalement, cette pochette aussi commune qu'efficace colle à merveille à ces 7 nouveaux titres : foudroyants ! Et le duo ne s'encombre pas de fioritures, montrant les crocs dès la première seconde de "Blood Red Tides". Un Black Metal mené tambour-battant, bourré d'instants de grâce et de lignes de guitare qui appellent le poing en l'air, rythmés tant par un batteur survolté (les roulements de "Silver in the Stars") que par ces samples de foudre épars - éclairs qui frappent toujours au même endroit, direct au cœur. D'accord, les esprits chagrins m'opposeront que ce qui se joue sur "Tyrannical Bloodlust" a déjà été entendu partout, n'est ni original, ni personnel; Qu'importe ! Gauntlet Ring joue avec les tripes, rend un hommage plus qu'appuyé aux légendes d'un genre tout entier. Libre aux chafouins de chouiner, sur moi, en tout cas, la séduction est totale.

L'urgence n'a pas disparu, au contraire. Le groupe est toujours aussi rageur. D'accord, ce n'est peut-être pas toujours carré, les pains sont assez fréquents, certaines rythmiques un peu flinguées... Mais ça vit. Loin du jeu au clic et des erreurs gommées, lissées en studio, des master tout propres et sans âme, Gauntlet Ring sonne comme un vieux de la vieille qui serait resté complètement étanche au progrès - et ça se ressent surtout dans ses compos ! Ce riffing emprunté aux vieux Darkthrone d'une part, cette science de la ligne qui tue, de la mélodie glaciale qui pétrifie; Ces rappels à la vieille scène Polonaise, Capriconus et Thor's Hammer en tête, perceptibles dans ce chant aboyé, ces clavier fantôme et autres parties mid-tempo qu'on croirait sorties de "Fidelity Shall Triumph' (flagrant sur le dernier titre, "Extermination"); Le très surprenant "The Temple of Onyx" et sa guitare claire, sans distorsion aucune, qui ne manquera pas de faire réagir les gourmets à qui le Blazebirth Hall manque cruellement... Difficile de faire abstraction de l'ombre de Judas Iscariot, qui hante chaque seconde de "Tyrannical Bloodlust", pour sa capacité à faire cohabiter le misérable et le sublime, la grandeur et la déchéance, le triomphe et la défaite... M'sieurs dames, je vous présente Gauntlet Ring : un vieux con aigri qui en a gros. Très, très gros.

Bref, les amateurs, les collectionneurs, les antiquaires du genre et autres diggers fous seraient bien inspirés de jeter une oreille plus qu'attentive à ce dernier-né des ricains. "Tyrannical Bloodlust" est une merveille de Black Metal enragé, taillé pour faire saigner, incarnant les canons même du genre : Noir, noble, et toujours à contre-courant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gauntlet Ring
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Gauntlet Ring
Gauntlet Ring
Black Metal - 2020 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Blood Red Tides  (02:33)
02.   Azure And Crimson  (05:17)
03.   The Mystic Fire  (04:22)
04.   Sable Moonlight  (03:49)
05.   Silver In The Stars  (06:06)
06.   The Temple Of Onyx  (03:19)
07.   Extermination  (08:31)

Durée : 33:57

line up
parution
13 Mai 2022

Essayez aussi
Vlad Tepes
Vlad Tepes
Celtic Poetry (Démo)

1994 - Indépendant
  
Celebratum
Celebratum
Instinct

2005 - Metal Age Productions
  
Mork
Mork
Dypet

2023 - Peaceville Records
  
Archgoat
Archgoat
The Luciferian Crown

2018 - Debemur Morti Productions
  
Griffon
Griffon
De Republica

2024 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Metal Church
The Dark
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique