2 ans après
« Diatribes », « Inside the Torn Apart » reprend pratiquement la même recette que son prédécesseur, si ce n’est que la production est encore meilleure (l’ami Colin a fait des progrès en deux ans et grâce à sa collaboration avec Machine Head et Fear Factory entre autres..), et que les compos…sont encore plus extrêmes dans leur hétérogénéité.
Cela signifie tout simplement qu’encore plus que sur
« Diatribes », l’excellent se succède au pas terrible, lui-même suivi d’un bien mais pas top qui aurait préféré être à la place du super génial qui le suit sur l’ordre du cd.
Tout débute par
« Breed to Breathe »…qui est un copier / coller à peine dissimulé de
« Greed Killing », on y retrouve pratiquement les mêmes patterns de batterie (même si le tempo est plus relevé) et la même structure, mais bon le titre est au moins aussi bon si ce n’est meilleur que son original donc on ne criera pas trop à l’arnaque. « Birth in Regress » continue la bonne lancée du cd avec sa dynamique de bon titre qui bute bien, mais passé cela on tombe de haut avec la surprise de « Section » : tiens Napalm se met au mélodique, le chant s’éclaircit sur le refrain, les riffs comportent davantage de notes aigues que de grosses power chords…mais ça ne passe absolument pas. Berk. « Reflect on Conflict » et « Down in the Zero » remettent le couvert de la grosse rythmique rentre-dedans, un peu beaucoup de double pédale, des riffs changeants... mais on est loin de la claque d’un
« Diatribes » ou d’un « Take the Strain ».
Et c’est malheureusement ainsi tout le long du cd, rien ne vient réellement relever l’intérêt suscité par le début de l’album. Heureusement, un album de Napalm Death ne serait pas complet sans au moins un titre fourni en blast beats (à une époque lointaine ((et qui se retrouvera à partir de
« Enemy of the Music Business »)) c’était le nombre de titres SANS blasts qui se comptait sur les doigts d’un manchot..), et « Lowpoint » remplit ainsi son office de titre super bourrin, chose qu’on espérait même plus à ce stade de l’album (11ème position quand même), classique et ultra bourrin pendant 3 minutes mais vu la monotonie du reste on ne demandait pas plus ! A noter que « Prelude » propose aussi un début intéressant à ce niveau là, mais s‘embourbe ensuite rapidement dans une succession de riffs sans trop d’intérêt.
Certains trouveront peut être cet album excellent, dans le sens ou l’on pourrait y voir une version améliorée de
« Diatribes » (au niveau de la prod au moins c’est le cas) ; pour ma part je reste vraiment sur ma faim… les quelques expérimentations mélodiques et indus du groupe sur cet album ne valent ni leur période grind ni la classe d’un Fear, Emptiness, Despair », et quitte à écouter du Napalm sur cette période je vous conseillerais davantage
« Diatribes »… ou mieux, son heureux successeur :
« Words from the Exit Wound » le début du retour de la vengeance du grand Napalm Death… suite à la prochaine chronique !
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