In Blackest Velvet - InSuiSight
Chronique
In Blackest Velvet InSuiSight (MCD)
Il fut un temps où la Suède dominait le death mélodique mais de plus en plus, certains groupes comme In Flames ou Soilwork qui avaient contribué au grand succès du style, se tournent vers autre chose. Et pour ceux qui sont encore resté à son âge d'or, il faut désormais se tourner vers l'étranger pour retrouver les sensations d'antan. In Blackest Velvet fait désormais parti de ces "garants" de cette forme de metal, produisant un death mélodique très vindicatif, teinté d'une bonne dose de thrash. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de retrouver nos amis teutons dans cette affaire, notamment lorsque l'on sait que In Blackest Velvet comprend deux membres actuels de Night In Gales en la personne de Tobias (basse) et de Adriano (batterie). Mais on retrouve également un certain Christian au chant qui n'est autre qu'un ancien chanteur de Night In Gales (et oui encore), à l'heure où le combo allemand était en plein dans sa période death mélodique ("Beyond The Twilight").
Cet EP n'est pas la première production du groupe. Il intervient quatre ans après leur premier album, "Edenflow" sorti en 2001 et dont vous n'avez sans doute pas entendu parlé (et moi non plus d'ailleurs). On a à faire ici à du fait maison de très bonne qualité, avec un artwork assez soigné et une production sonore honorable, sans atteindre la perfection des grosses sorties actuelles, notamment au niveau de la puissance des guitares. On y retrouve donc 6 titres pour une vingtaine de minutes de thrash/death à la suédoise.
Les présentations étant faites, venons-en à la musique et là, je pense que vous pouvez vous séparez en deux groupes cher public. Je veux d'un côté les fans de death mélodique et de l'autre, ceux qui n'aiment pas ou en sont gavés. Pour le premier groupe, sachez que In Blackest Velvet produit un thrash/death puissant et bien violent aux mélodies bien accrocheuses. Ajoutez à tout ceci des hurlements de grande qualité se rapprochant de ceux de Tomas Lindberg et vous obtenez une belle preuve de savoir-faire dans le style dont vous ne resterez sûrement pas insensibles. C'est maintenant au deuxième groupe que je m'adresse et je serai bref : In Blackest Velvet fait les choses bien certes, mais n'apporte rien de plus à tout ce que vous avez entendu, à savoir un death mélodique ont ne peut plus classique. Aucune raison donc pour que vous appréciiez si vous en avez trop bouffé ou si vous n'avez jamais aimé ça... Personnellement, c'est dans le deuxième groupe que je m'étais caché et je pense qu'il manque encore un petit quelque chose aux allemands pour sortir de la masse. C'est un peu comme la tour Eiffel quoi : c'est beau, ça brille mais à force de l'avoir vu, on se lasse.
| Dead 31 Juillet 2005 - 1314 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo