Cathedral - The Garden Of Unearthly Delights
Chronique
Cathedral The Garden Of Unearthly Delights
Avant tout, un petit rappel sur le groupe pour les attardés : Cathedral, 15 ans d’existence, 8 albums, jouant un Doom lorgnant vers le Stoner, le tout saupoudré d’une influence Black Sabbath assez prononcée. Réduire la musique du groupe à cette vulgaire description serait bien réducteur (normal), et le seul conseil que j’ai à vous donner pour découvrir, c’est d’écouter un de leur album, ou de lire cette chronique (putain c’est con ce que j’écris).
Tree of life & Death ouvre l’album, après la courte introduction Dearth Ad 2005. D’entrée, on remarque une chose, contrastant avec le reste de la discographie du groupe : tout d’abord, la voix de Lee Dorian est beaucoup plus contrôlée, présentant dans ce morceau (et également sur la majorité de l’album) un chant plus rageur. Grande nouveauté donc, puisque sur les précédentes réalisations, c’était justement le côté sauvage de sa voix qui participait à créer le charme de Cathedral. Mais je rassure tout de suite les fans, la musique n’en est pas gâchée pour autant, cela donne même un côté « mature » si j’ose dire (oui, j’ose) au groupe. On enchaîne avec North Berwick Witch Trials, l’un des meilleurs titres de l’album. Le riff principal est purement jouissif, très rock’n’roll tout en comportant une mélodie assez mélancolique. Upon Azrael’s Wings suit logiquement, et une nouvelle surprise : une intro digne de figurer sur les meilleurs morceaux de Death Metal, avec en prime, un growl du sieur Dorian (ne vous attendez pas à un bon growl basique non plus).
Quand on écoute de plus près l’album (il suffit de rapprocher son oreille des enceintes), on se rend tout de même compte que le côté Doom est aujourd’hui plus une influence qu’autre chose : l’album est dans la lignée de The VIIth Coming, à savoir toujours plus Stoner/Heavy. Il n’y a d’ailleurs qu’à écouter Corpsecycle pour s’en rendre compte.
The Garden of Unearthly Delights est un album de surprise : tout d’abord le chant contrôlé de Lee Dorian ; deux autres choses maintenant : une instrumentale acoustique, Fields of Zagara, épique, presque bouleversante, empêchant la musique du groupe de tourner en rond, et accessoirement, prélude à l’excellent Oro the Manslayer (sur lequel Dorian s’illustre grandiosement). La seconde surprise, je l’ai gardée pour la fin justement : The Garden, morceau de 24 minutes, véritable pièce maîtresse de l’album, et vouée à devenir complètement culte. Me rappelant fortement la composition complexe de War Pigs de Papa Black Sabbath, The Garden me semble être LE morceau le plus surprenant de Cathedral. Lors des premières écoutes, on a d’abord l’impression de se trouver face à un patchwork des différents plans musicaux que Cathedral n’aurait pas réussi à caser sur d’autres morceaux. Voyez plutôt : le morceau s’ouvre avec un chant féminin calme et serein, pour laisser place à un passage bien plus burné, dans la plus pure tradition « Cathedralienne ». On enchaîne sur une partie psychédélique, comme si on se trouvait sous LSD (j’ai pas essayé hein, mais ça m’a fait penser à Alice au Pays des Merveilles). Enfin bref, je vais pas vous décrire tous les différents passages du disque quand même, j’ai pas que ça à foutre, et puis ça vous gâcherait toute surprise.
Au final, un album très séduisant : on ne s’ennuie pas une seconde, contrairement à The VIIth Coming qui subissait une baisse de régime vers le milieu de l’album. Tous les morceaux sont suffisamment variés et accrocheurs, groovy et intéressants pour ne pas faire fuir l’auditeur. Et puis, ce chant de Lee Dorian donne véritablement une nouvelle dimension à la musique de Cathedral. On n’oubliera pas la présence de The Garden, qui, en plus de tous vous surprendre, restera dans les annales.
| Krow 25 Septembre 2005 - 3473 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo