chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
356 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Unleashed - ... » Peter Engkjær »

Earth Crisis - All Out War

Chronique

Earth Crisis All Out War (EP)
Revoir Earth Crisis sur les planches vingt-huit ans après ma première rencontre sur scène avec les Américains a évidemment fait naitre chez moi un brin de nostalgie. Un sentiment qui me conduit aujourd’hui à entamer une rétrospective chronologique mais peut-être pas exhaustive de leur discographie (probablement jusqu’à Breed The Killers et peut-être davantage si je suis disposé à poursuivre) puisque jusque-là personne ici ne s’était intéressé à ce qui est pourtant l’une des formations Hardcore les plus emblématiques qui soient.

Formé en 1989 à Syracuse dans l’état de New York, Earth Crisis doit son nom à un album du groupe de Reggae anglais Steel Pulse. Un emprunt qui semble encore aujourd’hui particulièrement surprenant mais qui s’explique néanmoins par les thèmes que les deux groupes partagent à l’époque (de la faim en Afrique au racisme de nos sociétés occidentalisées en passant par cette guerre froide ayant opposé le bloc soviétique et les États-Unis pendant plus de quarante ans). Après des débuts peu concluants avec son ami D.J. Rose (qu’il retrouvera quelques années plus tard au sein de (The) Path Of Resistance), Karl Buechner décide de mettre temporairement Earth Crisis au placard. Il faudra attendre 1991 pour que celui-ci reprenne du service avec le soutien cette fois-ci de quatre musiciens issus du groupe Framework.

Après quelques mois passés à composer ainsi qu’à fignoler ce que monsieur Buechner avait pu écrire dans son coin en attendant de pouvoir rempiler, Earth Crisis sort en 1992 son tout premier EP. Un disque intitulé All Out War paru tout d’abord sur le label Conviction Records (petite structure fondée à Syracuse qui n’a jamais sorti grand chose d’autre si ce n’est le EP d’un groupe baptisé Stand To Reason) avant que celui-ci ne soit largement réédité trois ans plus tard par Victory Records avec en prime cette illustration revue et corrigée devenue depuis emblématique. Au programme de cette modeste mise en bouche, quatre titres (pour seulement dix minutes) d’un Hardcore métallique déjà particulièrement engagé et militant.

En effet, l’une des particularités d’Earth Crisis est assurément son engagement sur des sujets tels que l’écologie, la libération animale et le choix d’une vie loin de toutes substances nocives autant pour le corps que l’esprit (tabac, alcool, drogues dures ou douces...). Des convictions fermement défendues par tous les membres du groupe mais qui vont néanmoins être à l’origine de quelques clivages au sein d’une scène Hardcore certes bien souvent engagée sur tout un tas de sujets de société mais loin de partager la même ferveur et la même intransigeance que celles des garçons d’Earth Crisis... Cependant, si ces convictions ne sont évidemment pas partagées par tous, elles vont néanmoins permettre d’élever les consciences et de susciter des réflexions parmi une jeunesse en quête de repères et d’idéaux à défendre. Si d’autres groupes avant Earth Crisis ont pu déjà aborder de tels sujets (Minor Threat, Uniforme Choice, SSD, Youth Of Today, Judge, Framework, Vegan Reich...), le groupe de Syracuse va vite devenir le porte-étendard d’un mouvement en devenir : le Vegan Straight Edge Hardcore.

Mélange de Hardcore et de Metal dans une version encore un peu verte et immature, la musique d’Earth Crisis en 1992 n’est pas exempte d’imperfections. Quelques petits défauts de jeunesse qui donnent à All Out War des couleurs forcément un petit peu passées trente deux ans plus tard... Parmi les plus évidents, ce flow un brin rigide qui clairement manque de fluidité ("All Out War" à 1:10 et 1:56, "Ecocide" à 0:38 et 1:25, "Stand By" à 2:09) et plus globalement des compositions certes déjà efficaces mais qui effectivement manquent encore d’épaisseur. Rien de véritablement rédhibitoire, même encore aujourd’hui, mais forcément face à ce que le groupe sortira durant les quatre années qui suivront (de Firestorm à Destroy The Machines en passant par le beaucoup plus complexe Gomorrah's Season Ends), difficile de ne pas pointer du doigt ces petits irritants.
Concis dans son exécution (moins de trois minutes par titre), Earth Crisis propose sur ce premier EP des titres courts à la fibre métallique évidente. Aussi, hormis cette introduction mélodique et cette franche accélération présentes toutes les deux sur "All Out War", le reste est majoritairement composé de mid-tempo plus ou moins lourds et plus ou moins chaloupés. Une approche encore relativement nouvelle puisque le début des années 90 sera effectivement marqué par la naissance d’un Hardcore plus métallique avec l’avènement de formations telles que Converge, Integrity, Ringworm, Overcast, Starkweather et évidemment Earth Crisis qui en sera rapidement l’un des principaux chefs de file, notamment après la sortie de Firestorm en 1993 sur Victory Records.

Si ce premier EP a quelque peu vieilli avec des sonorités aujourd’hui un brin désuètes, All Out War n’en conserve pas moins un charme évident. Il est en tout cas le témoin d’une époque charnière marquée par le renouveau d’une scène Hardcore alors en pleine mutation avec l’adjonction de plus en plus prononcée et flagrante de sonorités issues des scènes Thrash et Death Metal et des prises de positions particulièrement engagées et militantes. Bien entendu, on préfèrera à ce EP les quelques sorties qui suivront parce que toutes plus abouties mais il est néanmoins aisé de comprendre comment avec ces quatre titres bouclés en dix minutes Earth Crisis a pu effectivement changer la donne et bouleverser la scène Hardcore à tout jamais.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Earth Crisis
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Earth Crisis
Earth Crisis
Hardcore - 1989 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   All Out War  (02:45)
02.   Ecocide  (02:55)
03.   Stand By  (02:11)
04.   No Allegiance  (02:37)

Durée : 10:28

line up
voir aussi
Earth Crisis
Earth Crisis
Firestorm (EP)

1993 - Victory Records
  
Earth Crisis
Earth Crisis
Destroy The Machines

1995 - Victory Records
  

Essayez aussi
Gulch
Gulch
Impenetrable Cerebral Fortress

2020 - Closed Casket Activities
  
Pain Of Truth
Pain Of Truth
No Blame​.​.​. Just Facts (EP)

2020 - Daze Records
  
Congress
Congress
Euridium (EP)

1994 - Goodlife Recordings
  
Inclination
Inclination
Midwest Straight Edge (EP)

2017 - Life & Death Brigade Records
  
Pressure Cracks
Pressure Cracks
This is Called Survvival (EP)

2020 - War Against Records
  

Arsis
A Diamond For Disease (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique