chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Antimatter -... » Borgne - Tem... »

Madball - Set It Off

Chronique

Madball Set It Off
La centième chronique, ça se fête non? Pour l'occasion, j'avais donc dans l'idée de chroniquer un des albums m'ayant le plus marqué étant jeune. Ainsi, j'ai pas mal cogité tout en regardant ce qui avait déjà été fait sur Thrashocore et j'en suis naturellement venu à la conclusion qu'il manquait quand même pas mal de choses en matière de Hardcore, notamment certains albums mythiques comme le fameux Set It Off de Madball que je m'apprête enfin à chroniquer aujourd'hui.

Avant toute chose, revenons quand même sur l'histoire de ce groupe incontournable de la scène Hardcore. Madball voit le jour à la fin des années 80 à New York. A l'époque le groupe est composé de Vinnie Stigma d'Agnostic Front à la guitare, Roger Miret également d'Agnostic Front à la basse et Will Sheppler à la batterie. C'est au jeune frère de Roger Miret, un certain Freddy Cricien, a qui est confié le poste de chanteur. Introduit très jeune dans cet univers, Freddy Cricien fait ses débuts sur les planches à l'âge de sept ans lorsqu'il accompagne Agnostic Front au CBGB's. A l'époque, Madball se contente de reprendre en live les plus anciens titres d'Agnostic Front, ceux que le groupe ne joue presque plus. Très vite, Madball devient un groupe à part entière et sort ainsi en 1989 son tout premier EP intitulé Ball Of Destruction sur lequel on retrouve essentiellement des reprises d'Agnostic Front ainsi que quelques titres de leur propre composition qu'on retrouvera plus tard sur Set It Off ("Smell The Bacon (What's With You?)", "Get Out"). Le groupe réitère l'exercice trois ans plus tard avec un second EP intitulé Droppin' Many Suckers avant de devoir faire face également à quelques changements de line-up puisque Madball est rejoint en 1993 par Matt Henderson et Hoya Roc (ex-Dmize) suite aux départs successifs de Vinnie Stigma et Roger Miret. L'année suivante, Madball est repéré par Roadrunner et sort dans la foulé un premier album aujourd'hui incontournable, l'excellent Set It Off.

Aussi loin que je me souvienne, cette pochette m'a toujours marqué. Que ce soit dans les magazines de l'époque ou en concert sur les t-shirts, on la voyait absolument partout. Il faut dire que cet homme en costume/cravate tendant un flingue à ce tout jeune bébé avait de quoi attirer l'oeil, du moins à l'époque. Aussi, il est finalement étonnant de constater que dès sa sortie ce premier album de Madball a rapidement été considéré comme une référence dans le genre. Il faut dire aussi que Madball à certainement posé les bases d'un New York Hardcore violent et haineux faisant quelque part le pont entre l'aspect Punk du Hardcore et les sonorités plus lourdes assez proches de ce qu'on pouvait retrouver à l'époque dans le Metal. Se faisant, Madball a su séduire un public probablement plus large tout comme le fera plus tard un groupe comme Hatebreed. Il ne faut pas non plus négliger et le travail et la réputation de Roadrunner qui n'y sont sûrement pas étranger, le groupe bénéficiant d'une diffusion plutôt conséquente à une époque où le marché de la musique n'était pas encore saturé.
Comme pour State Of The World Adress de Biohazard, il y a sur Set It Off une atmosphère urbaine froide et impitoyable. Un aspect que le groupe cultive à plusieurs niveaux. Sur l'artwork d'abord avec cette typographie empruntée à l'univers du tag et puis cette photo sur la back cover avec leur look de tough guy dans un décors urbain en représentation d'une certaine contre-culture. Dans la musique ensuite, avec ces nombreux samples comme celui de "Set It Off" sur lequel on peut entendre une ville en mouvement, "New York City" et le sample d'une arme à feu ou encore "Smell The Bacon (What's With You?)" et ces sirènes de police. Et puis bien évidemment ces paroles simples mais honnêtes centrées autour de cette ville qu'est New York, d'une certaine vie de quartier et puis bien sur cette unité autour d'un seul et même crew (le fameux DMS pour Demonstrating My Style). Si ces thèmes n'ont en soit rien d'original, on ne peut pas reprocher à Madball de parler de ce qu'il connait et de ce que chacun des membres vit au quotidien. Au moins ce discours a le mérite d'être honnête et de reposer sur des expériences individuelles et communes fortes et concrètes. Des thèmes qui encore aujourd'hui sont présents dans l'univers de Madball.

Musicalement, Madball n'a pas inventé l'eau chaude. Old School to New School, la musique des New Yorkais s'inspire clairement de ses ainés à commencer par Agnostic Front (dont le groupe reprend sur cet album le titre "Friend Or Foe"). Une influence forte matérialisée par le caractère immédiat de ses compositions et un aspect clairement fédérateur. Madball use ainsi des codes en vigueur dans le milieu avec son lot de mosh-parts, de sing-alongs, de riffs punk énergiques et tout le tralala. Et malgré les années qui passent, Set It Off n'a pas pris une ride encore aujourd'hui. Les compositions restent modernes et dynamiques et malgré leur simplicité évidente sont toujours aussi efficaces et fédératrices. Ainsi, cet album est donc gavés de tubes Hardcore en puissance. De "Set It Off", "Lockdown", "New York City" à "It's Time", "Down By Law" ou encore "Smell The Bacon (What's With You?)", pas de déchet à signaler dans le lot. Il faut dire que Madball va à l'essentiel s'acquittant de sa tâche en tout juste vingt six minutes.
L'autre atout de Madball c'est évidemment Freddy Cricien. En véritable pitbull déchaîné, il mène son groupe avec force, énergie et conviction. Sa voix puissante, rageuse et pleine de haine retranscrit parfaitement le côté revenchard, contestataire et unificateur de la musique des New Yorkais. Une chose est certaine, en écoutant le bougre hurler, on n'a pas spécialement envie d'aller l'emmerder.
Enfin, Set It Off n'aurait probablement pas eu la portée qu'il a eu sans cette production signée Jaime Locke. Le bonhomme a su y insuffler l'énergie et l'intensité du Punk / Hardcore avec la puissance, la rage et la lourdeur du Metal. Résultat, Set It Off est un disque violent et agressif qui sent la rue, le sang et la bagarre à plein nez. Soit quelque chose de terriblement impressionnant pour de jeunes adolescents en mal de sensations fortes.

Encore une fois, difficile d'être un tant soit peu objectif avec un disque qui vous a accompagné des années durant. Aujourd'hui encore, j'ai bien du mal à lui trouver un quelconque défaut et comme pour Merauder, Sick Of It All ou certains disques issus de l'écurie Goodlife, je me le repasse toujours de façon régulière et avec autant de plaisir. J'aurai pu essayer de vous décrire encore un peu davantage la musique des New Yorkais, mais merde, c'est du Hardcore quoi! En attendant, si vous écoutez encore du Hardcore aujourd'hui et que ce disque ne figure pas dans votre discothèque, c'est que vous avez encore quelques lacunes à combler.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Madball
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (7)  9.29/10
Webzines : (3)  8.06/10

plus d'infos sur
Madball
Madball
Hardcore - Etats-Unis
  

vidéos
Down By Law
Down By Law
Madball

Extrait de "Set It Off"
  

tracklist
01.   Set It Off  (03:26)
02.   Lockdown  (01:45)
03.   New York City  (02:01)
04.   Never Had It  (00:57)
05.   It's Time  (02:15)
06.   C.T.Y.C. (R.I.P.)  (02:09)
07.   Across Your Face  (01:10)
08.   Down By Law  (02:49)
09.   Spit On Your Grave  (01:49)
10.   Face To Face  (01:53)
11.   Smell The Bacon (What's With You?)  (00:47)
12.   Get Out  (00:55)
13.   The World Is Mine  (03:02)
14.   Friend Or Foe (Agnostic Front Cover)  (01:36)

Durée : 26:38

line up
parution
26 Juillet 1994

voir aussi
Madball
Madball
Best Of (Compil.)

2003 - Roadrunner Records
  
Madball
Madball
Look My Way

1998 - Roadrunner Records
  
Madball
Madball
Legacy

2005 - Roadrunner Records
  
Madball
Madball
N.Y.H.C. EP (EP)

2004 - Thorp Records
  
Madball
Madball
Demonstrating My Style

1996 - Roadrunner Records
  

Essayez aussi
Combust
Combust
Belly Of The Beast

2025 - Triple B Records
  
All Out War
All Out War
Give Us Extinction

2017 - Organized Crime Records
  
Backtrack
Backtrack
Darker Half

2011 - Reaper Records
  
Biohazard
Biohazard
Divided We Fall

2025 - BLKIIBLK Records
  
Biohazard
Biohazard
Biohazard

1990 - Maze Records
  

Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique