chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
309 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Graf Orlock ... » Unfragment -... »

Pyriphlegethon - The Devil's Trance

Chronique

Pyriphlegethon The Devil's Trance
Tout le monde connaît le film Split, avec son personnage principal qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité. Si j’ai bonne mémoire, il avait 24 personnalités qui se partageaient son corps. Eh bien, c’est un petit joueur. Une petite bite par rapport à Maurice de Jong. Maurice a été membre de plus de 30 groupes dans toute sa carrière, et il sort des albums à tour de bras pour l’un ou l’autre, plusieurs fois dans l’année ! 2024 n’échappe pas à la règle et il a ainsi proposé un EP de DODENBEZWEERDER, un nouvel album de HAGETISSE, commencé une formation de black metal industriel nommé MASSA/GRAF et est revenu avec le quatrième opus de PYRIPHLEGETHON, qui nous intéresse dans cette chronique.

Alors, quelles sont les particularités de ce projet ? Les thématiques d’abord. Le nom du groupe est tiré du fleuve de feu des Enfers de la mythologie gréco-romaine mais les paroles se veulent plus proches de l’occultisme. Les trois premiers albums, parus en 2015, 2017 et 2021, avaient d’ailleurs des visuels et des labels plus « Sataaaaaan » que jamais, et les noms des compositions montraient tout aussi bien les envies démoniaques de leur géniteur : « Cursed in Moonlight », « An Ancient Spell », « The Burning Throne », « The Serpent’s Tongue »… Le nouvel album garde le concept mais avec une autre approche visuelle, et quelques petites touches de finesse musicales qui étaient moins évidentes auparavant.

La pochette est une œuvre de 1755. Intitulée « Arrivée au Sabat », elle a été réalisée par le Français Jacques Aliamet, graveur et marchand d’estampes mort quelques mois avant la révolution française. Cette illustration est ainsi plus en finesse que les artworks précédents, tout en conservant la thématique des petits êtres démoniaques. Les compositions aussi ont plus de finesse et de détails. Les 6 compositions ont ainsi des ambiances particulièrement sombres et ténébreuses, mais tout en incorporant des éléments clairs, que ce soit dans les riffs ou dans l’emploi de nappes de claviers. Maurice est de toute façon incapable de ne pas compliquer les choses, quel que soit le trait de caractère qu’il mette en avant dans ses divers projets. Ici encore, il ne se gène pas pour tourner plus death ou plus doom selon les pistes ou selon les passages.

Bien construits, ces morceaux ont tout de même beaucoup moins de caractère que ce que fait habituellement notre Néerlandais. L’album est honnête, s’écoute sans encombre, parvient à faire taper du pied ou à faire ressentir par moment un peu de nostalgie, mais sans jamais attendre le niveau supérieur. Valeur sûre, mais pas dingue.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pyriphlegethon
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Pyriphlegethon
Pyriphlegethon
Black Metal - 2014 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   In the Kingdom of Shadows
02.   Pale Moonlight
03.   The Devil's Trance
04.   Voidspawn Specters
05.   The Infernal Elite
06.   The Bleeding Sapphire

Durée : 31:33

parution
1 Avril 2024

voir aussi
Pyriphlegethon
Pyriphlegethon
The Murky Black of Eternal Night

2017 - Iron Bonehead Productions
  

Essayez aussi
Vampyric Tyrant
Vampyric Tyrant
Schwarze Schwingen

2022 - Mortal Rite Records
  
Draugur
Draugur
By the Rays of His Golden Light

2016 - Naturmacht Productions
  
End of Mankind
End of Mankind
Antérieur à la lumière

2020 - Mallevs Records
  
Wolfkrieg
Wolfkrieg
Wolvish Reign

2018 - We Are At War Records
  
Cultes Des Ghoules
Cultes Des Ghoules
Coven, Or Evil Ways Instead Of Love

2016 - Under The Sign Of Garazel Productions
  

Machine Head
Bloodstone & Diamonds
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère