chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
169 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Herzel - Le ... » Jeferson Tarzia »

Red Dead - Paths Across the Graves

Chronique

Red Dead Paths Across the Graves
Cela fait maintenant plusieurs années que la région Sud-Ouest nous apporte d’excellentes formations, que l’on regarde du côté de la côte basque, des Landes ou de Pau. Dans ce contexte, RED DEAD n’est pas vraiment un nouveau venu puisqu’actif depuis 2012 avec trois LP en poche : « Therapy of the Evil » (2017), « Forest of Chaos » (2020) puis « Paths Across the Graves » (2025), auquel nous nous intéressons aujourd’hui, tous signés chez Great Dane Records.

Depuis ses débuts, le quatuor cultive la passion du death metal à l’ancienne, cela se voit, cela s’entend. Cela se voit dans ses pochettes où revient ce personnage sanguinaire, méchante mascotte que l’on croirait échappée d’un comics violent. Cela s’entend dès les premières mesures de « Towards the Torture » : ces riffs épais, cette granularité de voix, ces mid-tempos, nous ne sommes jamais très loin de l’école floridienne mais sans cependant y perdre en personnalité. Un style davantage américain qu’européen donc mais qui sait parfaitement allier les codes musicaux d’autrefois avec une approche résolument moderne, au niveau de la production déjà, claire et puissante, mais également dans une forme de spontanéité juvénile qui habite chaque composition. Les membres ne sont pourtant plus vraiment des débutants mais je trouve qu’ils ont su garder une certaine fraîcheur dans leur jeu, une insouciance qui rend l’album aussi agréable que vitalisant. Attention, je parle bien de death metal hein ! Et du putride s’il en est ! Certains plans pourront évoquer les vieux CANNIBAL CORPSE, OBITUARY à l’occasion des moments les plus plombés, avec une dimension quasiment hardcore dans la façon d’apporter du groove, du flex dans des rythmiques épaisses comme le bunker de la plage du Vieux-Boucau.

À titre personnel, même si les guitaristes sont bons (avec notamment Antho de chez DEATH FROM ABOVE), j’apprécie particulièrement que les solos soient presque totalement mis en sourdine, le groupe préférant varier les rythmes, laisser parler un peu plus la basse, plutôt que tartiner à outrance, pour un effet de percussion maximum. De plus, les nombreux doublements de voix contribuent également à l’opacité du rendu final. En définitive, il n’y a guère que lorsque RED DEAD tente des choses plus alambiquées (« From Beyond the Grave ») que j’accroche moins : l’accroissement de mélodie, la guitare acoustique, ce ne sont pas des éléments qui bonifient l’album, peut-être que ce dernier aurait pu se voir amputer d’un ou deux titres sans que cela soit réellement dommageable. D’ailleurs, l’inspiration s’essouffle légèrement sur la fin, l’enchaînement « From Beyond the Grave » - « Fall Into the Dead’s Realm » marquant une nette baisse d’intensité, à mon avis deux compositions dont nous aurions pu nous passer.

« Paths Across the Graves » retrouvera de belles couleurs carmin avec la conclusion « Pathetic Side of Humanity » dont la lourdeur intrinsèque en mode hachoir à viande correspond davantage au standard qualité érigé par les musiciens. Par conséquent, des chansons un à huit, mon amour des choses simples mais bien faites se trouve comblé. Certes, le death metal des Landais est rudimentaire à souhait mais le soin apporté au travail rythmique lui confère une excellente dynamique avec beaucoup de swing ainsi qu’un petit aspect brutal death façon côte est des États-Unis qui réjouit les papilles. Au-delà, la sortie tourne un peu en rond à cause d’éléments soit limite hors cadre, soit tout simplement moins intéressants car n’atteignant pas le niveau des pistes précédentes.

Cela dit, rien de grave. Je crois juste que pour les sorties futures, un bon vieux « trente minutes » serait amplement suffisant, pour un gros coup de pelle sur la nuque et un enterrement rapide derrière les dunes, selon la méthode éprouvée des frères Jourdain dont, rappelons-le, « la bière était tiède ».

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Red Dead
Death Metal
2025 - Great Dane Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.75/10
Webzines : (3)  7.56/10

plus d'infos sur
Red Dead
Red Dead
Death Metal - 2011 - France
  

formats
tracklist
01.   The Burden Continues  (01:22)
02.   Toward the Torture  (03:31)
03.   Démentia  (04:06)
04.   Corpse Riders  (04:18)
05.   Skull Catacombs  (04:13)
06.   Manhunt  (03:13)
07.   Evil Genes  (04:04)
08.   Land of Wandering Souls  (01:06)
09.   From Beyond the Grave  (04:24)
10.   Fall into the Dead’s Realm  (05:22)
11.   Pathetic Side of Humanity  (03:23)

Durée : 39:02

line up
parution
31 Mars 2025

Essayez aussi
Beyond The Void
Beyond The Void
Ex Nihilo Nihil (EP)

2020 - Autoproduction
  
Carnal Tomb
Carnal Tomb
Descend (EP)

2020 - Fucking Kill Records / Final Gate Records
  
The Grotesquery
The Grotesquery
The Lupine Anathema

2018 - Xtreem Music
  
Deteriorot
Deteriorot
The Faithless

2010 - Xtreem Music
  
Necrovation
Necrovation
Ovations To Putrefaction (Démo)

2004 - Autoproduction
  

Annihilator
Refresh The Demon
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique