chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
156 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Stéphane Pra... » Hangman's Ch... »

Today Is The Day - Pain Is A Warning

Chronique

Today Is The Day Pain Is A Warning
Nouvel album, nouveau line-up, tout le monde descend pour cause de renouvellement des cadres. Terminé les batteurs connus issus du milieu metal, bienvenue à Curran Reynolds, un mec musicalement venu de presque nulle part avant d’intégrer TODAY IS THE DAY puisque œuvrant au sein de WETNURSE, formation confidentielle de stoner post hardcore etc.. Bienvenue également à Ryan Jones à la basse : celui que je pensais désormais indéboulonnable aux côtés de Steve Austin, à savoir Chris Debari, a lui aussi été débarqué. Son style a l’air versatile car il est aussi bien crédité chez MUTILATION RITES (black death metal) que chez WETNURSE, on sait en tout cas désormais d’où provient la nouvelle section rythmique.

Ce changement a-t-il fait du bien ? Ou plutôt pour commencer, cet apport de sang neuf a-t-il eu un impact sur la musique ? Clairement oui, tellement que ceux pour qui la meilleure période des Américains se situe entre « In the Eyes of God » et « Axis of Eden » vont déchanter. En effet, sans parler d’assagissement (TITD restera toujours un groupe difficile d’accès), les influences rock, punk ou hardcore se font davantage sentir : un format « chanson » pour une baisse générale du niveau de barbarie. En revanche si comme moi vous appréciez « Willpower » justement pour cette dimension noise rock, alors « Pain is a Warning » remplira son office de bourreau. J’ai donc déjà un peu répondu à la première question, oui ce changement a fait du bien car, de mon point de vue, je ne voyais aucune suite possible à « Axis of Eden » : des titres qui partaient dans tous les sens, une section rythmique à la limite du caricatural tant elle cherchait à exhiber ses biscottos, une violence aveugle qui finissait par me perdre en route.

Le renouvellement, il s’entend dès les premières notes d’« Expectations Exceed Reality » : la liaison est à nouveau rétablie entre TODAY IS THE DAY et le noise rock / core, toujours aussi emplie de rage, suintant le malsain, encore capable d’émouvoir autant qu’effrayer. Ainsi, le chanteur – guitariste vit une seconde jeunesse, l’album dégageant l’odeur fauve des premières baises, cette verdeur retrouvée faisant à mon avis très mal au LP précédent, qui sonne à présent encore plus à côté de la plaque qu’il ne l’était réellement (je sais, j’exagère volontairement le trait). Quoi qu’il en soit, là, je remballe l’ensemble de mes reproches passés, les roule en un petit cône serré que je me carre profondément dans l’oignon.

Déjà, la forme (son, mixage…) colle idéalement au fond musical. J’irai même jusqu’à dire que je considère que le trio n’a jamais aussi bien sonné que sur ces neuf pièces. Une production claire, puissante, finalement peut-être presque trop propre, où chaque instrumentiste retrouve enfin une place équilibrée au sein du grand tout. La section rythmique n’est plus un simple faire-valoir (même si elle dégagera aussi vite qu’arrivée, « Animal Mother » s’enregistrant sans elle) et, surtout, nous l’entendons insuffler son énergie aux compositions, se les approprier, le résultat étant que le disque ressemble enfin à celui d’un « vrai » groupe, avec des types impliqués mettant leurs compétences au service d’un projet commun, d’une vision partagée.

Je l’ai dit, ce repositionnement a impacté le style et l’on pourra ne pas apprécier l’idée que les guitares aient arrêté de pisser dans les coins, que l’efficacité soit moins diluée dans les errances bruitistes expérimentales, qu’il n’y ait plus de titres hyper violents à la « Why They Hate Us » ou « Mayari », voire que la voix se calme un peu sur les effets de distorsion, ok. Mais cela ne remet pas en question la solidité du concept, une homogénéité musicale retrouvée. En effet, chacun des titres se tient à une même ligne de conduite, plus rock (« This Is You »), plus punk hardcore également, à l’image des chœurs accompagnant « The Devil’s Blood », un véritable boost de vitamines qui te la rend bien dure au réveil. Ainsi, oui, je trouve cette livraison absolument dingue au regard de la pente sur laquelle était la carrière du groupe. Je pense même qu’avec « Slave to Serenity », S. Austin a probablement écrit l’un de ces meilleurs morceaux tant il est empli de grandeur, de théâtralité (ces subtils claviers en arrière-plan) mais également de haine, de démence, de finesse… Et cette fois, on ne passe plus du coq à l’âne : cette chanson suit la ballade « Remember to Forget » (enfin, une ballade, je ne vois juste pas comment appeler autrement cette fausse accalmie) mais ça fonctionne à mort parce qu’encore une fois il y a la cohérence. Enfin.

Le LP s’achève sur « Samurai », il envoie la sauce (hin ! hin !). Encore un point d’orgue pour un disque qui frôle la perfection (il n’y a guère que l’acoustique « This Is You » que je trouve en-deçà), le plaçant à ce stade de mes écoutes dans le trio de tête de la discographie. Il faut dire qu’entre l’ouverture incroyable d’« Expectations Exceed Reality », un « Death Curse » qui te laisse à bout de souffle tant il speede, un morceau titre qui transpire le meilleur jus de THE JESUS LIZARD, « Wheelin’ » qui te roule dessus sans pitié, plus tous les autres morceaux dont j’ai déjà parlé, nous touchons à une forme d’aboutissement merveilleux.

Enfin, comme je me suis plaint des prestations des batteurs sur les deux albums précédents, peut-être faudrait-il ajouter ici un mot sur Curran Reynolds. Inutile de comparer, c’est sans commune mesure. Le mec est peut-être techniquement moins bon (et encore, cela resterait à prouver) mais son jeu forgé en dehors du metal est cent plus à sa place au sein de TODAY IS THE DAY que celui de Derek Roddy. Il est fluide, varié, agile, les coups sont secs, il n’a pas besoin de déballer des tonnes de blasts ou de parties de double pour démontrer son apport dynamique aux morceaux. Il joue simple, paraît assez libre de ses mouvements, un fondu de la double pédale aurait juste été un putain d’éléphant encombrant sur cette production.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Today Is The Day
Noise Rock Core
2011 - Black Market Activities
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  6.5/10
Webzines : (4)  7.6/10

plus d'infos sur
Today Is The Day
Today Is The Day
Noise Rock Core - 1992 - Etats-Unis
  

formats
  • CD / 2011 - Black Market Activities

tracklist
01.   Expectations Exceed Reality  (03:09)
02.   Death Curse  (02:53)
03.   Pain Is A Warning  (06:32)
04.   Wheelin'  (02:38)
05.   The Devil's Blood  (05:51)
06.   Remember To Forget  (06:45)
07.   Slave To Serenity  (06:14)
08.   This Is You  (03:59)
09.   Samurai  (05:23)

Durée : 43:24

line up
parution
16 Août 2011

voir aussi
Today Is The Day
Today Is The Day
Axis Of Eden

2007 - SuperNova Records
  
Today Is The Day
Today Is The Day
Animal Mother

2014 - SuperNova Records
  
Today Is The Day
Today Is The Day
No Good To Anyone

2020 - The End Records / BMG
  
Today Is The Day
Today Is The Day
Today Is The Day

1996 - Amphetamine Reptile Records
  
Today Is The Day
Today Is The Day
Never Give In

2025 - SuperNova Records
  

Essayez aussi
Modern Pain
Modern Pain
Peace Delusions

2015 - Bridge Nine Records
  
American Heritage
American Heritage
Prolapse

2014 - Solar Flare
  
Mutoid Man
Mutoid Man
Helium Head (EP)

2015 - Sargent House
  
Daggers
Daggers
Neon Noir Erotica

2020 - Throatruiner Records / Fer De Lance Records
  
KEN Mode
KEN Mode
Success

2015 - Season Of Mist
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique