chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
375 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Fast Eddie C... » Come To Grie... »

Alkaloid - Bach Out Of Bounds

Chronique

Alkaloid Bach Out Of Bounds (Live)
Cela faisait longtemps que j’avais envie de dire un mot au sujet d’ALKALOID, formation hautement recommandable de death metal progressif qui saura séduire les amateurs d’OBSCURA ou d’AUGURY et dont les trois albums studios portent tous le sceau de l’excellence : The Malkuth Grimoire (2015), Liquid Anatomy (2018), Numen (2023).

Le trio rend également hommage à Lovecraft (des titres tels que « Cthulhu », « Azagthoth », « Shades of Shub-Niggurath », « The Fungi from Yuggoth » ne s’inventent pas) et si je commence à détailler le line up, tout le monde mouillera sa culotte : Hannes Grossmann à la batterie, Morean au chant et à la guitare, Linus Klausenitzer à la basse, soit la crème de la crème de la scène technique allemande. On fait difficilement mieux en termes d’association de bienfaiteurs.

Les présentations étant faites, plutôt que de parler des albums précédents, je saisis l’occasion donnée par la sortie en ce début d’année de Bach Out of Bounds, un live enregistré au Pays-Bas, pour effectuer mon petit travail d’évangélisation et ce même si ces huit compositions ne seront probablement pas la meilleure porte d’entrée pour découvrir les Bavarois. D’ailleurs, même le fan de la première heure pourrait être déçu car le death metal est quasiment absent de la captation. En effet, la formation, toujours ambitieuse, a choisi de faire de ce concert un évènement spécial au cours duquel elle a offert à un public conquis trois interprétations de pièces de Jean-Sébastien Bach (inutile d’expliquer de qui il s’agit hein ?), deux nouveaux morceaux (« Beneath the Sea » ; « Haunter of the Void ») sur lesquels je reviendrai, le tout se voyant complété par trois de leurs standards largement réarrangés pour l’occasion. Et pour cause, les Allemands sont ici accompagnés de talentueux musiciens nécessaires à la bonne marche du concept : deux guitaristes (dont Max Blok, actuel PESTILENCE), deux chanteuses sopranos, deux violonistes (pas de trace du violoneux Michel pour ceux qui ont la référence), une accordéoniste et, enfin, une violoncelliste. Prétentieux ? Peut-être, mais pour quel résultat ! Rien que grâce au final dantesque de « The Fungi from Yuggoth » nous pouvons parler de pleine réussite tant l’osmose entre death inventif et musique classique s’avère magnifique. Cependant, cette conclusion d’anthologie ne doit pas occulter l’essentiel : ALKALOID se dévoile ici bien plus proche d’un AYREON, les influences progressives étant en l’occurrence parfaitement sublimées, sans les claviers ainsi que le côté 70’s bien entendu.

Néanmoins, quelle beauté… Si la puissance des deux parties de « BWV 1052 » (de ce que j’ai trouvé, initialement un concerto pour clavecin) pourront évoquer ce qu’avait tenté (en moins grandiose), GOLEM reprenant en 2004 « Le sacre du printemps » (Dreamweaver), « Agnus Dei » s’avère simplement magnifique dans sa beauté fragile, un pur instant de grâce, subtil, religieux, alors que les nouvelles compositions ont certainement été écrites dans l’optique de ce moment unique avec leurs partitions pour les cordes, les lignes de chant lyrique et une dimension métallique réduite à peau de chagrin. Elle reste d’un niveau faramineux au regard des codes actuels d’une bonne partie de la scène metal.

C’est vrai, le tout peut sembler pompeux, un brin présomptueux d’autant que le disque ne trouvera sans doute pas une oreille favorable chez les auditeurs habituels de tech death progressif. Néanmoins, comment ne pas louer la prise de risque, la qualité de l’interprétation avec en prime une sobriété dans le jeu que je n’aurais pas attendu de la part d’ALKALOID ? Sans compter l’énorme boulot d’orchestration réalisé. Certainement, il aurait mieux valu y être, je me console avec cet enregistrement merveilleux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Alkaloid
Death Metal Progressif
2026 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Alkaloid
Alkaloid
Death Metal Progressif - 2013 - Allemagne
  

formats
vidéos
Haunter of the Void
Haunter of the Void
Alkaloid

Extrait de "Bach Out Of Bounds"
  
Agnus Dei (BWV 232)
Agnus Dei (BWV 232)
Alkaloid

Extrait de "Bach Out Of Bounds"
  
The Fungi from Yuggoth
The Fungi from Yuggoth
Alkaloid

Extrait de "Bach Out Of Bounds"
  

tracklist
01.   Allegro (BWV 1052-I)  (08:28)
02.   Adagio - All Is Vanity (BWV 1052-II)  (06:56)
03.   Beneath The Sea  (07:25)
04.   Cthulhu  (05:59)
05.   Haunter Of The Void  (10:11)
06.   A Fool's Desire  (08:54)
07.   Agnus Dei (BWV 232)  (06:24)
08.   The Fungi From Yuggoth  (07:47)

Durée : 62:04

line up
parution
23 Janvier 2026

Essayez aussi
Allegaeon
Allegaeon
Apoptosis

2019 - Metal Blade Records
  
Temnein
Temnein
Fables: Devouring Desires (EP)

2022 - Autoproduction
  
The Contortionist
The Contortionist
Exoplanet

2010 - Good Fight Music
  
Dan Swanö
Dan Swanö
Moontower

1998 - Black Mark Productions
  
Garden Of Shadows
Garden Of Shadows
Oracle Moon

2000 - Wicked World Records
  

Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique