Shoemaker Levy 9 - Pantheon
Chronique
Shoemaker Levy 9 Pantheon
Shoemaker Levy 9 (fondé sur un ancien groupe de hardcore plus "conventionnel" appelé Down for life) fait partie de ces groupes qu'on déteste découvrir en live. Autant, généralement, on peut leur concéder une grosse présence scénique, autant on ne comprend strictement rien à ce qui se passe sur scène. Que ceux qui ont découvert Dillinger Escape Plan en première partie de System Of A Down ne me jettent pas la première pierre, ça fait mal et j'aime pas me faire lapider.
Selon la bio incluse en partie multimédia de ce cd (assez jolie par ailleurs, bien qu'il n'y ait que du texte) il y a en perspective de l'écoute de ce CD du gros son, du hardcore chaotique et du mathcore. Et en effet on retrouve tout ça, avec une rage et une intensité qui n'a certainement rien à envier aux cadors du genre, genre que je connais un tout petit peu via DEP et Converge seulement.
Sur les 8 titres de ce premier album, tous les éléments du genre susdit sont présents : des gros blasts en veux-tu en voilà, beaucoup de changements, des parties foutraques à la limite du jazz expérimental, des parties plus calmes mais très certainement toutes aussi puissantes et lourdes que les parties speed (comme sur "Beyond frontiers of asylum" ou ce long pont lancinant de "Vestige of self effacement", qu'on croirait presque sorti d'un album de Mars Volta). Donc les réduire à une simple émission de bruit sans queue ni tête serait de la malhonnêteté intellectuelle. Et, dans une période où ce style devient de plus en plus pratiqué, à ma connaissance, c'est sans doute un des premiers groupes français à se lancer dans le genre (avec judoboy je pense), et certainement un des plus prometteurs.
Avec un batteur qui n'a certainement rien à envier à celui de DEP, un chanteur qui s'arrache le fion en même temps que ces cordes vocales sur la majorité des (courtes) chansons, SL9 a des atouts non-négligeables pour faire belote, rebelote et dix de der (ah non merde, ça c'est pour la belote, je pensais au tarot à 5). D'ailleurs les compos sont, malgré tout ce qu'on peut penser du style (et pour être honnête, souvent je n'en pense pas que du bien) construites pour ne pas faire simplement dans l'imitation de la déflagration sonique (ta mère, évidemment.) d'un Boeing 747 au décollage ou d'un vol de la TWA quand il rencontre un gratte-ciel. Coïncidence amusante, c'est également la pochette !...
(Hum, non, en fait ce n'est pas du tout amusant comme coïncidence, ce serait même plus à la limite ennuyeux, et inintéressant.) D'autre part, les guitaristes ne sont pas en reste, alternant des accords dissonants et des descentes d'arpèges sortis de 14 gammes en même temps.
Cependant, reste qu'avec une telle ébauche de technicité et de changements, on a parfois du mal à accrocher aux chansons. Ou à en retenir une plus que l'autre. C'est le reproche que je fais également au style en général. Je concèderai volontiers à SL9 que leurs morceaux sont largement plus digestes pour moi puisqu'ils ont eu l'excellente idée de garder des parties moins "attention j'en tartine des couches et des couches", voire des parties qui moshent (et non pas des parties moches, hein, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit….Si oui, je l'ai écrit, mais pour dire que je l'ai pas écrit, vous me suivez ? Non ? bon c'est pas grave…).
Bref, ceux qui aiment le genre vont trouver ici un nouveau groupe à se mettre sous la dent, et qui risque de leur exploser la mâchoire, mais ceux qui n'aiment pas le style à la base, je vois mal comment ils pourraient y adhérer. Perso, à 10 cc/heure, je supporte; au-delà, j'ai les oreilles qui bourdonnent, et je suis obligé d'éteindre mon Audiozoom® de Phonak©.
| $am 22 Janvier 2006 - 1647 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène