Regardez
cette photo du groupe là… Si je vous dit « Thrash Metal » (oubliez pas, on est chez Armageddon Music !)..que vos synapses se connectent… vous visualisez la photo…ça vous fait pas penser à un autre groupe bien connu du même genre ? Avec un gros balèze au micro ?
Non ?...
Bon… faisons un rébus :
1° Mon premier est le synonyme d’un contrôle à l’école. On dit aussi un *bip* de grossesse, ou d’alcoolémie (n’oublions pas qu’on est sur un webzine métal, le *bip* d’alcoolémie est sans doute plus courant que le *bip* de grossesse).
2° Mon second est le nom de famille de la plus vieille femme de France (‘fin maintenant elle est plus morte que vieille à vraie dire), sans le « C » et le « L » (je vous aide bien là… puis oui j’admet que ça manque d’inspiration tout ça).
Vous y êtes ? Oui ?
…
Quoi ?
…
SLAYER ?
…
…
Oui, c’est bien Testament dont on parle ici, avec le célèbre Chuck Billy au micro. Et ben je sais pas vous, mais l’association du style et de la photo en question m’a immédiatement fait penser à ce groupe, et visiblement la ressemblance n’est pas fortuite.. Ici le gros balèze s’appelle Markus « Betty » Bednarek mais dans un souci de faire genre « je me moque d’un mec qui pourrait me plier en deux avec une main mais qui saura jamais tout ça (vous caftez pas, promis ?) »… nous l’appellerons désormais Betty la Pucelle.
Ainsi donc, Betty la Pucelle a un registre vocal aussi large que son tour de taille, un autre point commun évident avec msieur Billy. Les premiers titres de « Made for the Violent Age » nous prouvent qu’aussi dans le classique chant thrash que dans un registre plus rauque et proche du Death le bonhomme (je parle bien de Betty la Pucelle, très joli(e) dans sa petite tenue rose moulante d’ailleurs) s’en sort plutôt pas mal. Et au fil des titres, son registre s’élargit encore avec une surprenante ballade « My Friends », où Betty nous montre qu’en tant que Pucelle thrasheuse elle déborde aussi d’émotions contenues qui ne tenaient qu’à pouvoir s’exprimer…
Ballade ? oui vous avez bien lus, Delirious ayant eu la sympathique idée d’élargir ses titres autrement plus loin que le simple Thrash en binaire ultra classique… Ce qui au final les rapproche d’autant plus de Testament, un mal pour un bien dirons nous…
Mais si cette comparaison saute aux yeux (puis aux oreilles), je reconnais que Deliricous a de façon surprenante aligné ici un album très agréable, loin des standards habituels du label auquel il appartient (Spellbound, bouuuh…). Aussi bien dans le thrash burné des premiers titres que dans la beauté de titres plus mélodiques comme « Down on Myself », le groupe sait se renouveler par l’inclusion de passages acoustiques très intéressants, voire même d’un break aux instruments classiques sur « Blod Begins to Freeze ». Ainsi toute la fin de l’album se calme de plus en plus, avec notamment un instrumental acoustique de toute beauté « The Sky Turns Red ». Et histoire de rester dans les vieux pots, le groupe reprend comme Slayer en son temps le « In A Gadda da Vida » d’Iron Butterfly, le titre dont personne ne connaît l’original mais qu’on aime tous quand même !
Bref, Delirious n’est dans l’absolu qu’un groupe de plus, mais je les aime quand même très fort (oui, même toi Betty), car malgré le coté « cover band de Testament », ils savent écrire de très bons titres qui font plaisir. Une réelle bonne surprise de la part d’Armageddon Music, comme quoi faut jamais totalement désespérer…
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène