Abyssos - Together We Summon The Dark
Chronique
Abyssos Together We Summon The Dark
Direction le grenier, on ouvre la vieille boîte à chaussures remplie de cd’s et on continue dans le chapitre maudit « Groupes oubliés mais qui étaient quand même vachement bien »…Formé en 1996 à Sundsvall (Suède) par Rehn (guitares, claviers, chant), Meidal (basse) et Söderlund (batterie), Abyssos enregistre une première démo qui fait beaucoup de bruit (enfin façon de parler) et les fera signer chez le fameux label anglais Cacophonous Records (vous savez le premier label de Cradle Of Filth et de Dimmu Borgir). Comme vous aurez pu le remarquer sur la pochette du groupe, place à une thématique sur les vilains vampires (paroles et look qui vont avec donc) qui leur vaudra une comparaison un peu bancale avec leurs camarades de Cradle Of Filth. Bancale car Abyssos ne joue absolument pas dans la même cour de récré, ici çà balance du black metal bourré (et c’est un euphémisme) de mélodies à la suédoise. Amateurs de riffs et de leads entêtants glacials, Abyssos et leur premier album
Together We Summon The Dark sont faits pour vous !
Vaut mieux ne pas être allergique aux mélodies de groupes de death mélodique (In Flames, Sacrilege, Gardenian et toute la clique) ou de black/death suédois (Dissection et Mörk Gryning en tête) car Rehn (tête pensante sous caféine) ne lésine pas sur le riff à ne plus sortir de votre tête (un peu comme la musique de Véronique et Davina) et çà pendant plus d’une heure ! Plusieurs écoutes seront donc indispensables pour tenter de cerner ne serait-ce qu’un minimum ce premier album d’Abyssos et ainsi de virer ce côté « plagiat » qui lui colle à la peau. Certes le groupe s’est inspiré des noms cités plus haut mais le rendu se veut bluffant au possible laissant place à des compos fignolées aux petits oignons (10 minutes le titre il faut avoir le courage) : changements de rythmes (quelles accélérations !) et de styles à la volée (heavy, death, black), passages atmosphériques somptueux (à noter la présence d’un chant féminin, pas mon truc menfin), riffs et leads zombifiant par paquets de cent, claviers absolument magistral de Rehn (on comprend pourquoi le bonhomme a fait un tour chez Evergrey)…
Impossible donc de ne pas frémir face à l’ultra mélodique et accrocheuse « Banquet In The Dark (Black Friday) » (mon dieu ces leads argh !) ou la rentre-dedans « Through The Gloom Into The Fire » ; au clavier majestueux de « In Fear They Left The World Unseen » (encore un très bon titre) ou de l’instrumental « As The Sky Turns Black Again (Love Eternal) » (c’est beau !)… En fait c’est bien simple, chaque titre possède son petit passage à vous faire saliver sur votre baladeur ou votre clavier ! Reste que bien évidemment, ce premier album n’est pas exempt de tout défaut, notamment quelques riffs perdus qui sonnent beaucoup comme du déjà entendu : le riff leitmotiv de « Without Delight » (Sacrilege) repris note pour note sur « Misty Autumn Dance » ou d’autres riffs tout droit sorti d’un
The Somberlain… Malgré ces quelques ressemblances se voulant assez minimes par rapport au reste de l’album, on regrettera un chant black beaucoup trop faiblard et affreux (problème au niveau de larynx ?) mais heureusement noyé dans les déferlantes de riffs…Enfin on notera aussi pas mal de longueurs sauvées in extremis par une accélération ou un lead démentiel.
Au final, il est clair qu’Abyssos nous délivre un bon album se voulant riche et accrocheur ! Tout ceux qui idolâtrent les groupes (tous styles confondus) mélodiques scandinaves devraient porter une oreille sur Abyssos car ils devraient trouver leur bonheur ! Pour les autres je ne saurai vous conseillez d’écouter l’album suivant (
Fhinsthanian Nightbreed) : moins décousu et plus personnel que ce premier album des vampires Suédois d’Abyssos.
| Mitch 2 Mai 2006 - 2312 lectures |
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