Abyssos - Fhinsthanian Nightbreed
Chronique
Abyssos Fhinsthanian Nightbreed
Deux ans après leur premier album
Together We Summon The Dark (passé quasi-inaperçu dans le monde metallistique), les vampires suédois d’Abyssos remettent le couvert : direction l'Angleterre, au même studio (Academy Studios) que le précèdent opus. De gros changements au niveau de la line-up sont apparus : exit Meidal (le bassiste) et bye bye Chris « Lord » Rhen au chant (son point faible)… Je rassure quand même les aficionados, le pilier d’Abyssos s’occupe des guitares, de la basse et du clavier (Andreas Söderlund est toujours aux baguettes). Cette fois place à deux musiciens de session pour le chant : un pour le chant black, un autre pour le chant clair ainsi que bien évidemment deux demoiselles pour les chants ultra gutturaux…Heu… Les chœurs féminins.
Abyssos reprend les bases solides de
Together We Summon The Dark, toujours donc du black metal très mélodique (quantité immense de riffs mélodiques à la suédoise : on adore ou on déteste) avec cette fois un côté symphonique mieux utilisé. Ce côté musical se traduit par d’avantages de breaks magnifiques au claviers (mise beaucoup plus en avant) ponctués de chants féminins beaucoup plus en adéquation avec la musique ainsi que de quelques passages au chant clair masculin tout droit sorti d’un groupe gothique (« Firebreathing Whore » ne pourrait pas exprimer cette phrase : le meilleur titre !). « Queen Covered In Black » fait aussi part de ce côté orchestral (avec un break de dégénéré enchaînant claviers, riffs mélodiques ultra rapides et guitare acoustique !). Abyssos maîtrise encore une fois parfaitement ses instruments, il suffit d’écouter le break instrumental au piano de « She Only Flies At Night » (magistral…) ou les indénombrables riffs mélodiques qui parsèment ces 9 titres de
Fhinstanian Nightbreed. Ses compositions sont toujours aussi riches (pas mal d’écoutes nécessaire pour cerner l’album) avec 9 titres pour une heure (je vous laisse faire le calcul).
On sent que la tête pensante Rhen est plus à l’aise à la composition, finies ainsi les ressemblances un peu trop flagrantes du précèdent album avec des groupes comme Dissection (malgré un riff tout droit sorti de « Soulreaper » dans « Firebreathing Whore ») ou In Flames, en s’en inspirant certes, mais en ressortant ces riffs à la sauce Abyssos. Pas vraiment de temps mort en tout les cas, Rhen se déchaîne et balance pendant une heure une quantité incommensurable de riffs mélodiques à vous entêter pendant des jours : « Masquerade In The Flames (Another Black Friday) (mon dieu ces riffs et ce break monumental !), « Where Even Angels Fear to Tread » (avec un Söderlund au meilleur de sa forme !), le titre éponyme (break épique très sympathique) ou encore « Wherever the Witches Might Fly » (un des meilleurs titres selon moi : brutale, mélodique et planante). La recrue remplaçant Rhen au chant ne vous sautera pas du tout aux yeux car son chant black (commun mais efficace) se veut presque identique mais bien mieux maîtrisé ! La production froide du précèdent album laisse place cette fois à un son beaucoup plus chaud et puissant : tout se veut plus accrocheur en somme.
Avec je ne sais pas combien d’écoutes de ce
Fhinstanian Nightbreed à mon actif, je découvre à chaque nouvelle écoute un riff mélodique ou une nappe de clavier que je n’avais pas entendu auparavant : c’est pour vous dire la richesse de cet album ! Malgré un certain nombre de détracteurs du groupe leur reprochant de n’avoir rien inventé, je ne saurai vous conseiller (si bien évidemment les mélodies scandinaves ne vous donnent pas de l’urticaire) ce deuxième (et dernier) album d’un groupe beaucoup trop méconnu selon moi. Allez on croise les doigts pour la sortie de leur troisième album
Delomelanicon (presque entièrement composé mais sans label) !
| Mitch 12 Mai 2006 - 3067 lectures |
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