Debauchery - Back In Blood
Chronique
Debauchery Back In Blood
On savait Debauchery très attaché à Six Feet Under, mais!? La bande à Barnes avait repris l'intégralité du cultissime
Back In Black d'AC/DC en 2004, les Allemands ont eux choisi le pasticher le même album mais avec.
Car le titre
Back In Blood fait bien évidemment référence à l'album de 1980 des. Il ne s'agit pas ici de reprises de ces derniers comme pour SFU, cependant l'orientation musicale de Debauchery. Les Teutons étaient déjà bien versés dans le death old-school du début des 90s, ils vont là puiser l'inspiration une voire deux décennies plus tôt, avec de fortes émanations d'AC/DC donc et de Motör. Autrement dit des riffs gras et groovy saupoudrés. Ne vous attendez donc pas à des records de vitesse, le mid-tempo lourd est roi et très peu d'accélérations. Pour taper du pied et headbanger, il faut avouer qu'il n'y a pas! Seulement la simplicité et la linéarité de la chose font qu'on. J'avais beaucoup apprécié l'album
Rage Of The Bloodbeast (2004) même s'il s'avérait trop influencé par SFU mais là, mon attention. On écoutera ça plus en fond sonore dans une soirée arrosée que dans. Et pourtant la voix gutturale de Thomas, très proche de celle de Chris Barnes, fait. Saluons aussi les nombreux sol!
Debauchery pousse son délire jusqu'au bout en vendant ce
Back In Blood avec un CD bonus de reprises improbables: les Beatles, Judas Priest, Manowar, les Rolling Stones, Genesis, Rammstein et...Six Feet Under (oui beaucoup moins improb!). Le promo n'en contenant que trois je ne pourrais vous en dire plus mais les curieux seront plus tentés par ce CD bonus que par le CD principal et ils! Ces reprises ont finalement plus d'intérêt que les morceaux originaux, celles de Rammstein, les Beatles et Genesis (les trois présentes sur le promo) rendant!
Assez parlé de
Back In Blood maintenant. Vous avez sans doute remarqué que les phrases de cette chronique étaient coupées. Ce n'est pas moi qui est encore trop forcé sur la vodka, ce sont plutôt les agences de promotion qui n'ont ni respect ni reconnaissance pour le travail des chroniqueurs. Scum avait fait sa chronique spéciale voiceover, Chris avait partagé la sienne en 99 parties, voilà la chronique aux phrases tronquées, comme sur le CD promo dont les morceaux sont coupés 40 secondes avant la fin (soit quand même plus de 20% de la totalité des titres!). Je ne suis pas là pour me plaindre, je devrais sans doute être content de recevoir des CDs gratuitement. Mais même si c'est une passion pour moi que d'écrire sur la musique qui partage ma vie depuis près de 10 ans, j'effectue un travail qui mérite un juste retour des choses. Envoyer un CD aux morceaux coupés, c'est se foutre de la gueule du monde! Maintenant c'est encore pire puisque la plupart des labels n'envoient plus de promos et se contentent de balancer un lien où l'on peut écouter directement les albums sur internet en streaming. On croit rêver! J'ai l'impression qu'on témoigne plus de respect aux téléchargeurs qui vont sans vergogne se procurer illégalement toutes les nouvelles sorties qu'aux chroniqueurs qui font la promotion de groupes et participent à la découverte de la scène. Je sais que les temps sont durs pour les maisons de disques mais ce n'est pas une raison pour bafouer de bonnes collaborations. Pour vous dire, je n'avais même pas envie de chroniquer cet album mais mon respect pour le groupe et la musique en général (mon sens du devoir et mon professionnalisme si je veux me la raconter!) m'en ont dissuadé. J'arrêterai là ce petit discours qui a plus sa place sur le forum que sur une chronique. Merci de votre attention!
| Keyser 31 Mars 2007 - 2394 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo