Devin Townsend est fascinant. Il est de ceux qui sont devenus une légende de leur vivant, à la fois compositeur barré et prolifique, vocaliste polymorphe, producteur émérite, bref, au final, un alien qui s'est égaré sur la petite planète bleue, qui a atterri près d'une gratte, d'un micro et d'un ampli et qui a inventé un langage nouveau et universel pour parler de la beauté et de la folie des hommes … Oui mes frères et mes soeurs, Devin est descendu sur Terre pour nous prendre par la main et nous emmener sur Sirius afin de constituer une nouvelle espèce constituée d'individus se nourrissant exclusivement de metal, de bière et de Chocolat Milka, et occupant leurs journées à copuler joyeusement au milieu des cratères de cette jolie planète lointaine …
Argghhh, ça y est, ça recommence !!
Vous venez d'assister en direct au 2e effet Kiss Cool découlant de l'écoute prolongée de la musique de Mr Townsend : exposé aux décibels ensorcelés de ce magicien Canadien, le plus irasciblement cartésien des chroniqueurs de Thrasho (enfin bon, moi quoi …) se transforme en la plus docile des brebis, aveuglement convertie à la religion décibélique de maître Devin.
Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, un bref rappel : après avoir été adoubé très jeune par Steve Vai, et mis en avant sur le devant de la scène métallique internationale en tant que cordes vocales en titre du Guitar Hero, Devin Townsend a senti rapidement le besoin d'expulser un trop plein de son qui commençait à faire monter une pression insoutenable dans sa boîte crânienne. C'est d'abord via le monstre de saturation et de violence aux frontières du death et de l'indus qu'est
Strapping Young Lad que Devin fit parler la poudre. Habillant d'un costume métallique neuf l'extrémisme musical, le père Townsend se sentit tout de même vite à l'étroit dans ses baskets Strappingiennes, et il lui fallut bientôt donner un nouveau corps aux hectopascals de décibels déchaînés qui continuaient à se presser dans son ciboulot surproductif. La concrétisation sonore de ce nouvel élan se nomme The Devin Townsend Band, électron libre musical qu'aucun carcan d'aucun style déjà existant ne saurait brider.
Parmi les premières œuvres dont accoucha Devin sous son propre nom, Infinity est l'album du nombrilisme, de la folie et du divin. Cet album introspectif est essentiellement (et infiniment !) beau, puissant, dense, riche et touchant régulièrement au sublime. A de très nombreuses reprises (mais je citerai plus particulièrement « Truth », « War », « Soul Driven Cadillac » et « Life is all dynamics »), la musique qui sort des enceinte est empreinte de quelque chose de véritablement divin, évoquant la bande son d'un cortège d'archanges déboulant dans toute leur splendeur des portes du paradis … Mais cet album est à la fois empli de folie douce et profonde : les multiples couches sonores empilées les unes sur les autres, la densité du son des guitares et des claviers, l'extrême fébrilité des chœurs aigus de lutins accompagnant certains titres (« Christeen », « War », « Ants » …), les fréquents pétages de plombs vocaux et musicaux, tout cela traduit la suractivité quasiment maladive de cet esprit trop large et visionnaire pour les limites humaines qui lui sont imposées.
Au cours des titres d'« Infinity », préparez-vous à être exposé à la musique des Dieux, mais interprétée par le big band du Muppet Show. Au milieu de ce dédale merveilleux, Devin vous guidera de sa voix angélique tel le Mr Loyal déjanté de ce cirque divin où les instants de grâce succèdent aux délires novateurs et où les mariages les plus improbables d'instruments et de mélodies (« Bad Devil » … !!!) aboutissent à des extases auditives sans égales. Je m'emballe ?? Nom de Dieu, ça a rarement été aussi justifié que pour cet album !
En définitive, il ne vous reste plus qu'à venir nous rejoindre dans la grande famille des convertis … venez mes frères, venez écouter la bonne parole de Maître Devin. Il ne vous sera fait aucun mal … enfin, disons que vous ne sentirez rien … :)
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo