chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cirith Gorgor - Cirith Gorgor

Chronique

Cirith Gorgor Cirith Gorgor
Ces derniers temps, alors que vous vous rendiez chez votre disquaire de metal favori, vous pouviez apercevoir sur l'étalage « Black Metal » un disque dont la pochette dut certainement frapper votre esprit curieux. Vous savez, cet album à la cover grise/noire, avec un gugus peinturluré ayant l'air pas content dessus ?... Quoi ? Vous ne voyez pas... ?... Comment ça : « Cette description ressemble à celle de n'importe quelle pochette d'album de Black Metal » ? Bref, cet album que vous n'auriez pas dû louper est le dernier Cirith Gorgor.
Quoi, vous ne connaissez pas non plus Cirith Gorgor ?? Un petit cours d'histoire s'impose donc : Cirith Gorgor est groupe originaire de Hollande, formé en 1993 (bien que leur premier album ne soit sortit qu'en 99) ayant décidé de fêter dignement cette année 2007 en nous proposant leur 4ème album,enregistré avec un line-up quelques peu surprenant puisque c'est le batteur Levithmong qui a pris ici la place du chanteur originel, celui-ci ayant quitté le groupe peu avant l'entrée en studio.
Mais passons... au delàs de ces considérations techniques, vous vous demandez certainement en quoi consiste la musique de nos jeunes Hollandais ?

Et bien, je n'aurais pas à y aller par quatres chemins pour vous décrire la musique jouée par ces infâmes rejetons, il vous suffit de regarder le nom du morceau d'ouverture pour vous impregner pleinement dans l'ambiance de l'opus. « Total Annihilation », pas de doute là dessus. Cirith Gorgor, c'est du brutal black metal, ça blaste dès les 5 permières secondes, c'est classique, mais ça fait du bien là où ça passe. D'autant plus que l'opus en question bénéficie d'une production soignée (par rapport à un Funeral Mist ou un 1349 par exemple), trop lisse ou sans âme dirons certains, mais puissante, la batterie et la voix légèrement mixés en avant, accentuant la bestialité de l'ensemble, car bien que le groupe ne verse pas dans l'originalité pour un sous, il se démarque cependant du lot commum des groupes de brutal black, et garde sa trouche personelle en insuflant un souffle épique à sa musique. Le combo puise en effet une large partie de son inspiration dans les textes et dans l'unviers de Tolkien (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le nom Cirith Gorgor vient du Seigneur Des Anneaux), d'où son goût assez prononcé pour les grandes chevauchées et les batailles d'anthologie.
Mais gare toutefois à ne tomber dans la confusion : on est ici bien loin de l'ambiance d'un Summoning par exemple, bien que les deux groupes traitent du même sujet ; nous restons ici dans le brutal black metal pur et dur. Les passages épique se retrouvent ainsi distillés goutte à goutte, presque perdus au milieu de ce déluge de décibels, de ce champ de bataille monumental (assez bien retranscrit je dois l'admettre), mais se ressentent tout de même nettement, que ce soit dans l'évolution des riffs, ces riffs presque heavy et imposants, ou encore dans les solos. Car présence de solos il y a, chose relativement rare pour du brutal black (encore plus quand les solos en questions sont heavy metal), et bien que la plupart ne soient pas extraordinaire techniquement parlant, ceux-ci participent activement à l'envollée épique des morceaux,vous savez, ces passages qui vous foutent la triquent et vous donnent envie de ressortir votre vieille armure Playskool pour aller batailler au côté de vos compagnons le nain et l'elfe. Quel plaisir de se remémorer les grandes charges héroïques du Gouffre de Helm au soleil levant ou de Minas Tirith, chevauchant fièrement les cheveux au vent, décapitant orcs et uruks (ou humains et elfes si vous êtes vraiment ivôl) sur votre passage, cette folie guerrière vous envahissant... aaah, je m'emporte.

Ceci dit, bien que je paraisse faire l'éloge de cet album au premier abord, celui-ci n'est pas amputé de défauts pour autant, le principal point négatif étant son aspect quelques peu répétitif, les chansons étant casiment toutes calquées sur le même schéma. On repèrera vite les meilleurs titres de l'opus (« Total Annihilation »,« The Black Hordes », ou encore « Demonic Incarnation » pour n'en citer que quelques uns...) puis on laissera le reste de côté prendre la poussière... petite déception de ce côté là donc, bien que cela ait été prévisible, le groupe jouant un black tout ce qu'il y a de plus conformiste... avantage ou inconvénient, à vous de voir en fonction de votre sensibilité black metalleuse, en tout cas vous voila parés vous aussi mainteant à prendre votre casque et votre vieille épée en plastique, car pour peu que vous soyez amateur de brutal black (et de musique épique, soyons fou !), vous ne résisterez pas vous non plus à la douce barbarie de Cirith Gorgor.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cirith Gorgor
Brutal Black Metal
2007 - Ketzer Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (11)  7.57/10

plus d'infos sur
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Black Metal Destructeur - 1996 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Total Annihilation
02.   The Black Hordes
03.   Demonic Incarnation
04.   Ritual
05.   Master Of Dark Sorcery
06.   Warcry Of The Southern Lands
07.   Der Untergang

Durée : 51:05

line up
parution
26 Février 2007

voir aussi
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Bi Den Dode Hant (EP)

2017 - Hammerheart Records
  
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Onwards to the Spectral Defile

1999 - Osmose Productions
  
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Sovereign

2019 - Hammerheart Records
  
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Visions of Exalted Lucifer

2016 - Hammerheart Records
  

Essayez aussi
Cyanic
Cyanic
Litanies Of Lust Unholy

2012 - Ghastly Music
  
Kriegshetzer
Kriegshetzer
Panzer Vorwärts

2011 - Darker Than Black
  
Cataplexy
Cataplexy
Devangelight

2012 - Zero Dimensional Records
  
Myrkskog
Myrkskog
Deathmachine

2000 - Candlelight Records
  
Epoch
Epoch
Sacrosanct

2017 - Lavadome Productions
  

Ranger
Shock Skull (EP)
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique