chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ilkhah - Uranus

Chronique

Ilkhah Uranus
Vous avez tous déjà entendu ce genre de rumeurs au moins une fois dans votre vie. Elvis serait toujours vivant; il coulerait des jours paisibles à se goinfrer de sandwichs à la banane au bord du jacuzzi de sa baraque planquée dans les quartiers chics de Memphis. Marilyn Monroe vivrait ses dernières années dans la quiétude d'un institut psychiatrique pour milliardaires déséquilibrés. François Feldman aurait été vu il y a quelques semaines interpréter ses plus grands tubes en prime time sur une chaîne confidentielle du câble. Bullshit que tout ça, moi j'ai un vrai scoop, en exclusivité pour Thrashocore: Mr Bungle est toujours vivant. Le groupe a déjà composé 2 albums, planqué de l'autre côté de la frontière franco-suisse. Et aujourd'hui on va vous parler du petit deuxième, « Uranus ».

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que ces chenapans ont pris un pseudo. Ilkhah. Mais ça ne trompe personne hein !

Bon, personne n'y croit, c'est ça hein ? Pourtant ne me dites pas que ça n'est pas la voix de Patton là (2:05 sur « Gimme More »), là (1:34 sur « Count On Me ») ou encore là (0:54 sur « Fairy Tales »). OK, j'ai un peu menti en ne parlant que de Mr Bungle. Il y a aussi beaucoup de Faith No More ici. D'ailleurs Mike n'a-t-il pas laissé volontairement des indices allant dans ce sens (C'est pas un clin d'œil à « Be Aggresive » le « Swallow, swallow, swallow » à 1:43 sur « Gimme More » peut-être ...)? Mais c'est Faith No More sous son aspect le plus barré qui s'ébat ici. Un Faith No More qui – à l'instar de Sieur Bungle – n'aurait pas peur d'inclure à ses morceaux un lead de peigne musical (à 3:09 sur « Fairy Tales »), une partie de trompette buccale (à 3:11 sur « Diarrhea »), un pur passage de jazz bluesy plein de feeling suivi d'un long solo de gazouillis d'oiseau (sur « Birds »). Bref, un truc de taré.

Mais je me concentre uniquement sur ce qu'on connaît des anciennes formations Pattoniennes alors que par ailleurs, de nouveaux visages musicaux sont ici arborés: ce sont en effet de grosses poignées d'un (hard-? / math-?)core chaotique en diable qui sont fusionnées avec les parties mélodiquement ch'tarbes citées plus haut. Vous voyez les plans bruitistes aux rythmes cassés de la nouvelle génération qui a grandi à l'ombre de Meshuggah? Bah là c'est un Patton convulsionné qui est au chant, oui, un peu comme sur l'EP de Dillinger Escape Plan. D'ailleurs, Meshuggah n'est pas une référence jetée à la va vite ici. J'en veux pour preuve le ghost track final qui n'est rien d'autre que l'ensemble de l'album passé à l'envers, tout comme les maîtres suédois l'avaient fait sur « Elastic » à la fin de « Chaosphere ». Elémentaire mon cher Watson, tout se tient! Dernière composante essentielle de cet « Uranus » - qui vient effectivement d'une autre planète: le death. Régulièrement, sur une bonne moitié des morceaux au moins, on a le droit à de gros growls baveux et à des passages purement death. Tout « Sweet Home » est d'ailleurs consacré au metal de la mort.

Jusqu'ici j'ai passé sous silence l'aspect individuel des compétences musicales du groupe. Si vous avez du finir par comprendre qu'au chant officie une magnifique voix polymorphe aux intonations Pattonienne (même si d'autres registres sont abordés, parmi lesquels des plans impressionnants comme le final du passage en chant clair qui s'étend de 4:18 à 5 :29 sur « Fairy Tales », ou le passage à 1:13 sur « Birds » ), sachez que les autres musiciens ne sont pas en reste. La basse accompagne et dynamise les morceaux tout du long, avec une rare justesse et un chouette sens du groove. La batterie est alerte, légère, fine et parfaite de bout en bout. La guitare peut se faire légère, bluesy comme lourdement plombée sur les passages les plus chaotiques. Pas un des zicos n'est à la ramasse. En plus la prod' est claire et sans reproche. Au final, tout cela nous donne un album hyper fouillé et hyper riche, qui part dans tous les sens, mais qui sait proposer de vrais morceaux, les plus accrocheurs étant - pour ma part - « Fairy Tales » et « Random ».

En un mot comme en cent, fans de Faith No More - et surtout de Mr Bungle -, ne portez plus le deuil, un nouveau jour se lève. Peut-être « Uranus » n'est-il pas à classer parmi les albums majeurs d'un Patton, mais il est un très bon album tout de même, et il mettra du baume à votre pauvre petit cœur meurtri car délaissé par le grand Mike (vous pouvez vous mettre le baume ailleurs si les meurtrissures se sont étendues plus que de raison).

Pardon ? Le groupe aurait suspendu ses activités ? Bah et mon scoop sur le retour de Mr Bungle alors ? Comment, Ilkhah est un vrai groupe Suisse qui officie sans Patton ? Ouais, c'est ça ouais …

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ilkhah
Musique inclassable et barrée
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ilkhah
Ilkhah
Musique inclassable et barrée - Suisse
  

écoutez
tracklist
01.   Gimme More
02.   Shrimps
03.   Fairy Tales
04.   Random
05.   Doing Time
06.   Toy Story
07.   Count On Me
08.   Diarrhea
09.   Flower
10.   Sweet Home
11.   Birds
12.   Ghost Track

Durée : 59:59

Essayez aussi
Akphaezya
Akphaezya
Anthology II

2008 - Ascendance Records
  
Unexpect
Unexpect
In A Flesh Aquarium

2006 - The End Records
  
Mr. Bungle
Mr. Bungle
California

1999 - Warner Bros.
  
Sebkha-Chott
Sebkha-Chott
De La Persistance ...
(... de la Mythologie Chottienne en ??? Vélos)

2009 - Musea Records
  
Polkadot Cadaver
Polkadot Cadaver
Purgatory Dance Party

2007 - Rotten Records
  

Hatriot
Hatriot (Démo)
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique