Dark Fortress - Eidolon
Chronique
Dark Fortress Eidolon
Je sais pas pour vous, mais moi après Seance, je m'attendais à un grand album de la part de Dark Fortress. Genre quelque chose qui comblerait les petits défauts du précédent comme une plus grande homogénéité, et quelques passages plus accrocheurs. Et justement, j'ai l'impression qu'ils m'ont écouté puisque ces deux défauts ont été corrigés. Mais à quel prix mes amis…
Je ne vous le cacherai pas, la première écoute m'a totalement enthousiasmé : j'étais tel un petit fou, tel un petit garçon de 12 ans qui découvre les joies de la masturbation jusqu'à se tripoter le zizi à en pisser partout. Puis je le laisse un peu de côté, comme un grand vin que tu fous à la cave pour le savourer un peu plus tard. Et je le ressors quelques semaines plus tard. Sauf que le vin a eu le temps de tourner à la piquette depuis lors, nous faisant réaliser que le vin était plutôt un nullissime qu'un millésime (0/10 la vanne).
Tout de suite les grands mots ! Je dis nullissime mais faut pas me prendre au pied de la lettre, surtout s'il elle est sans serif (bisou aux geeks qui comprendront). C'est juste décevant. Ok, l'homogénéité est de mise, et tous les morceaux pris indépendamment sont hautement accrocheurs. Mais voilà, nos Allemands semblent avoir privilégié une musique catchy à une atmosphère malsaine comme sur Seance. Tous les titres envoient, c'est efficace, ça fait headbanguer mais… c'est guère tout. Ah si, on apprécie toujours autant l'énorme travail du claviériste, qui sauve l'album en grande partie, grâce à ses plages atmosphériques au travail chiadé.
Certains titres sortent du lot, et encore. L'apparition de Tom G. Warrior de Celtic Frost sur Baphomet donne un aspect relativement décadent au morceau, No Longer Human avec ses réminiscences « emperorienne » s'en sort comme étant le meilleur morceau de l'album, et Antiversum qui aurait pu être sur Seance. Le reste se laisse écouter, les riffs mélodiques chers au groupe perdent en originalité ce qu'ils gagnent en convenance (logique donc, au moins ils sont bons mathématiciens). Le nouveau chanteur Morean a une voix qui colle ceci dit bien au style du groupe, sa voix parlée abyssale étant assez intéressante (comme sur le refrain d'Antiversum), mais la haine et la véhémence d'Azathoth font cruellement défaut au combo.
Donc voilà, Dark Fortress nous livre un album qui fait office de demi-molle suite à la surprise que fut Seance. Espérons que ce ne soit qu'une erreur de parcours, avant de sortir les grandes théories fatalistes qui laisseraient penser que ce regain de facilité est uniquement pour plaire au public allemand amateur de heavy metal sucré et sans couilles. Là où Watain avait réussi avec son Sworn to the Dark, Dark Fortress manque le coche. Dommage.
| Krow 6 Mars 2008 - 2749 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène